Comment maigrir sans mettre sa santé en péril

Même si perdre du poids rapidement est tout à fait possible, ce changement physique drastique entraîne forcément son lot de déconvenues. En effet, notre corps est pris au dépourvu car il est contraint de s’adapter à un nouveau régime alimentaire, souvent trop restrictif. 

Dans cet article, nous faisons le point sur les risques et précautions à prendre lorsque l’on s’attaque à un régime, car la perte de poids ne rime pas forcément avec bien-être.

Moins de kilos sur la balance, mais des effets nocifs sur notre corps et notre esprit

Perte de masse musculaire

Basés sur une consommation très limitée en calories, ces régimes très contraignants plongent le corps dans un état de quasi famine. 

Le corps doit donc économiser sa consommation d’énergie, mais il le fait en réduisant sa masse musculaire, au détriment de la masse graisseuse, qui devrait pourtant être la cible principale d’une perte de poids. 

De plus, la masse musculaire représente en moyenne 30% de la masse corporelle et une perte musculaire entraîne à son tour des risques de lésions musculaires.

Déficiences nutritionnelles

Un autre risque des régimes très réduits en calories est qu’ils sont aussi souvent pauvres en nutriments, plus particulièrement en vitamines et minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, les vitamines B, C et E. 

Ceux-ci sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et des carences peuvent avoir des effets directs sur notre santé, tels que la perte de cheveux, une fatigue extrême, des problèmes digestifs et cardiaques, des os plus fragiles ou encore un système immunitaire affaibli. 

L’ effet yo-yo ou effet “rebond”

Connu et redouté de tous, l’effet yo-yo est une histoire sans fin et il est  souvent associé à une perte de poids trop rapide. 

Le corps a une mémoire. Ce qui signifie que si l’on perd des kilos en un temps record, le métabolisme, placé sous contrainte et sous pression, risque de ne pas avoir le temps de s’adapter au nouveau régime imposé. 

Résultat? Notre corps revient à son “état initial” en aussi peu de temps qu’il aura fallu pour perdre du poids…

En effet, la perte de poids rapide n’est valide que sur le court terme, elle n’offre pas au corps les moyens de changer son fonctionnement. L’effet yo-yo est très mauvais pour notre organisme mais aussi pour notre esprit : une vraie désillusion, où tous les efforts entrepris n’auront servi à rien. 

maigrir et perte de masse musculaire-photo de Jonathan-Borba

Répercussions sur la santé mentale

Un régime contraignant a forcément un effet négatif sur notre moral. 

Au-delà de priver notre cerveau des nutriments essentiels à son bon fonctionnement, on peut sombrer dans l´irritabilité, la déprime, voire la dépression, dues à la privation trop forte que l’on s’impose. 

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Est il malsain de consommer trop de protéines?

Il n’y a rien de pire que d’aller contre ses envies et ses besoins!

Manger est intimement lié aux relations sociales, à notre culture, au plaisir, et les régimes trop stricts peuvent être un facteur de stress et de frustrations.

Perdre du poids rapidement et sans danger : quelques éléments à prendre en compte

Les nutritionnistes s’accordent à dire qu’il est recommandé de perdre maximum 1 kilo par semaine dans le cadre d’un régime. Cet objectif peut paraître insuffisant pour certains, mais il assure pourtant un résultat plus maîtrisé sur le long terme… à condition de prendre quelques précautions!

Se faire accompagner par un professionnel

Si l’on souhaite maigrir sainement, rien de mieux que de compter sur l’aide d’un nutritionniste ou d’un coach en nutrition. Ces experts proposeront un régime personnalisé et adapté à chacun et ils offriront également un support psychologique pendant le processus, fixant des objectifs progressifs et réalisables. 

Il assureront aussi un suivi post-régime sur le moyen ou long terme si nécessaire. 

Cet accompagnement fera de la perte de poids une aventure plus consciente et rassurante.

Faire du sport

On l’aura vu plus haut, rien ne sert de s’affamer. 

Au contraire, on peut perdre du poids en mangeant à sa faim (à condition de manger sainement, évidemment) et en faisant du sport régulièrement. 

L’idée ici est d’augmenter ses dépenses énergétiques grâce à la pratique du sport, véritable allié de la perte de poids

En l’incluant dans sa nouvelle hygiène de vie, on s’assure de se maintenir en forme, de préserver sa masse musculaire et de brûler des graisses. En plus, faire du sport libère des endorphines en grandes quantités, génératrices de bien-être et d’euphorie. 

Un véritable allié anti-stress qui ne rendra le régime que plus agréable ! 

La piste du jeûne intermittent

Si vous êtes un “vétéran” de ce blog, le jeûne intermittent n’a plus de secret pour vous. Pour les nouveaux, en voici un très court aperçu. 

Le jeûne intermittent consiste à s’abstenir complètement ou partiellement de manger pendant un laps de temps déterminé, avant de recommencer à manger normalement.

Il s’agit par exemple de ne rien manger pendant 16h et de réserver 8h pour caser ses repas (on petit-déjeune et déjeuner normalement, on prend un goûter à 16h et on ne mange plus jusqu’au matin suivant). 

Parmi ses bienfaits, le jeûne intermittent permettrait de faciliter la digestion, de réduire le taux d’insuline et de cholestérol, et bien sûr de perdre du poids. 

Mais attention, le jeûne intermittent n’est pas réservé à tout le monde : il doit être évité chez les femmes enceintes, ainsi que certains sportifs, et ce d’autant plus si le jeûne est pratiqué à l’extrême, un jour sur deux ou même deux jours par semaine consécutifs, par exemple (eh oui, ça existe !).

Pour vous lancer dans votre premier jeûne intermittent efficacement, c’est par ici!

Maigrir vite, une histoire de respect envers son corps

Le corps est un organisme vivant, qui ne peut répondre à nos désirs sur demande et surtout sans préparation ni réflexion préalable.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Les attitudes

Si l’on veut perdre des kilos rapidement, il vaut mieux ancrer le processus dans le long terme, en incluant dans notre hygiène de vie des habitudes qui aideront à la perte de poids et à la stabiliser dans le temps. 

L’idéal reste de se faire accompagner par un professionnel qui saura personnaliser le régime sans danger. 

En effet, il respectera les besoins et caractéristiques physiques de chacun et permettra surtout de ne pas tomber dans l’excès, le véritable ennemi de notre santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.