Comment faire un programme de jeûne intermittent

Vous vous demandez, mais qu’est ce que c’est un programme de jeûne intermittent.

Et bien c’est tout simplement la programmation de différents jeûnes intermittent pendant une période donnée. Pendant cette période vous pourrez atteindre un objectif de santé, de perte de poids. Ou encore atteindre un résultat de prise de masse musculaire et des résultats sportifs.

La contrainte pour faire un programme de jeûne intermittent, c’est qu’il est préférable de connaitre tous les jeûnes intermittents existants. 

Vous pourrez les retrouver ici

La seconde contrainte c’est de les avoir expérimentés pour pouvoir choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

Quels sont les avantages de faire un programme de jeûne intermittent?

Il vous permettra de découvrir et de mieux comprendre comment on fonctionne avec le jeûne intermittent. De pouvoir passer de l’un à l’autre sans toujours utiliser le même jeûne intermittent.

Il vous aidera à appréhender vos peurs, de progresser en jeûne intermittent à votre vitesse, de vous respecter.

Le programme de jeûne intermittent permettra d’adapter son jeûne même quand on débute.

Il vous permettra ensuite d’utiliser ce programme pour atteindre votre but de perte de poids de santé ou sportif.

Il vous permettra de rattraper le coup quand vous avez fait un petit écart par exemple aux fêtes de noël.

Et celui que je préfère c’est simplement que le métabolisme ne s’adapte pas à votre façon de vous alimentez.

Pourquoi faire un programme de jeûne intermittent?

Alors pourquoi faire un programme de jeûne intermittent? Je vais vous le dire.

Le programme vous permettra de mieux vous connaître

Déjà à travers l’aventure de la création de votre programme de jeûne intermittent vous allez découvrir ce qui est bon ou pas pour vous sur le plan du rythme alimentaire ainsi que sur celui de l’alimentation. Vous allez mieux comprendre votre besoin en quantité, quand vous avez faim.

Adapter son programme pour ne plus avoir peur

Parce qu’il permet de s’adapter quand vous sentez que la peur prend le dessus vous pourrez faire un pause pour reprendre plus tard sans culpabiliser.

Parce que vous allez développer la capacité à faire un effort de perte de poids en quelques jours parce qu’un besoin se fait ressentir.

Il s’adaptera même aux personnes n’ayant jamais fait de jeûne intermittent. Parce qu’on peut faire un programme en faisant par exemple un jour de jeûne intermittent par semaine. Tout est possible.  🙂

Modèles en fonction de son objectif

Parce qu’avec un programme de jeûne intermittent, vous pourrez le modeler en fonction de votre objectif:

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment perdre du poids en diète cétogène

Objectif sportif

Il sera plus orienté avec un repas par jour entre 2 à 4 fois par semaine pour profiter de l’affût que sécrète le corps en enzymes qui favorisent les exercices physiques et le développement de l’endurance et de la musculature. Vous pouvez retrouver ce sujet ici.

Objectif de perte de poids

 Dans ce cas là ce sera bien de favoriser un 16/8 par exemple et une ou deux fois par semaine vous ferez un jeûne plus dur comme un 23/1 ce qui aura comme effet d’empêcher le corps à s’habituer à un rythme alimentaire régulier et de compenser.

Objectif santé

Dans le cas de la santé vous laisserez des périodes plus longues de jeûne pour laisser le corps retrouver son équilibre intestinal, son équilibre sur le plan de vos résultats sanguins. Et celui que je préfère, des résultats psychologiques.

Un programme de jeûne intermittent agira aussi sur plein d’autres facteurs dont je parle dans l’article sur les bienfaits du jeûne intermittent. Vous le trouverez en cliquant ici

Adapter son programme en fonction de ses excès alimentaires

Dans la vie on a tous des moments où l’on mange beaucoup par exemple aux fêtes de fin d’année.

Après les fêtes vous reprenez votre rythme alimentaire de 3 repas par jour et du coup les kilos pris pendant ces fêtes restent. Mais là comme vous saurez faire du jeûne intermittent et bien vous pouvez mettre en place un jeûne en 23/1 ou même en 44/4 sans avoir peur. Du coup votre corps ira se servir dans vos réserves de fête et vous retrouverez votre poids d’avant les fêtes en quelques jours. ( c’est pas génial ça)? 

Voici une vidéo ou j’en parle.

Adaptation du métabolisme

Le métabolisme est complètement adapté à notre façon de manger au bout de 10 jours ce qui complique considérablement la perte de poids. Comme vous ferez un programme de jeûne intermittent vous pourrez donc programmer votre rythme alimentaire pour qu’il soit différent et ainsi empêcher votre metabolisme de s’adapter et donc de pouvoir plus facilement perdre du poids.

Le programme de jeûne intermittent est un outil utile tout au long de sa vie

Dans le temps quand vous ferez votre programme de jeûne intermittent depuis longtemps, vous maîtriserez tous les jeûnes intermittents. Vous pourrez passer de l’un à l’autre et suivre plusieurs objectifs en même temps. Vous pourrez manger comme vous voulez puisque vous aurez le pouvoir de savoir ne pas manger pendant une longue durée sans que cela vous empêche de vivre, de bouger d’avoir une vie normale. Comme moi en ce moment. 😉

Comment faire un programme de jeûne intermittent?

La première chose que vous allez faire, cela va être d’identifier votre objectif.

Parmi ces objectifs vous en avez trois plus important:

-La perte de poids,

-Retrouver sa santé

-Atteindre un objectif sportif.

Exemple

Je vais en prendre un comme exemple, le plus courant, celui de la perte de poids.

C’est aussi le plus facile à mettre en place puisqu’on obtient des résultats très rapidement.

Déjà pour la perte de poids comme je l’ai dit plus haut dans l’article. Le programme de jeûne intermittent va permettre de bousculer le métabolisme pour qu’il ne s’adapte pas à votre façon de manger.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Jeune sec

Il vous faudra donc choisir deux jeûnes intermittents différents. le premier que vous ferez 6 jours sur 7 et le second qui sera surtout là pour rappeler que les 6 autres jours n’est pas le rythme définitif de s’alimenter. Le corps devra donc prendre cela en compte et remettra les pendules à “0” en allant piocher goulûment dans vos réserves ce jour la.

Alors bien sur il vous faudra dans un premier temps expérimenter ces deux jeûnes dans le cas de mon exemple c’est le 16/8 et le 23/1. apprendre à pratiquer le 16/8 tous les jours ou au moins régulièrement et voir si vous êtes en capacité de faire une journée en 23/1 (soit un repas dans la journée).

Mon exemple personnel de programme de jeûne intermittent

Pour vous donner l’exemple de ce que je fait en programme de jeûne intermittent. Je fais 4 jours sur une période de 15 jours de 16/8, 9 jours de 23/1 et un jour de 44/4 (soit 1 repas sur 2 jours, avec une durée adaptative pour passer du jeûne sec intermittent au jeûne intermittent, puis prendre mon repas du soir). Il faut savoir que sur deux jours je dois toujours respecter une période de réadaptation alimentaire, ce qui complique un peu ce jour de 44/4.

Voili voilou, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ci-dessous dans les commentaires.

^_^

8 commentaires sur “Comment faire un programme de jeûne intermittent”

  1. Merci pour toutes ces explications !
    Personnellement je connaissais déjà le jeûne intermittent et je pratique le 16/8 quasiment quotidiennement, sans vraiment à avoir à y réfléchir.
    Mais je découvre grâce à toi qu’il existe tout un tas d’autres types de jeûnes intermittents et j’ai très envie d’en apprendre plus sur le sujet !
    Merci d’avoir piqué ma curiosité et bonne continuation !

  2. Vidéo très intéressante. Moi j’ai l’habitude du jeûne, mais il est vrai que je ne fais jamais avec une étude derrière. Je nettoie mon corps, mais sans plus, de ce fait, je vais revoir ma pratique.

    1. Bonjour Marie,
      Oui c’est vrai que de plus en plus de personnes font du jeûne mais peu en profite pour pousser les différents jeûnes pour un bienfaits optimal

  3. Bonjour Gabriel, merci beaucoup pour votre article et votre chouette vidéo. Vous nous envoyez des ondes positives 🙂 Je ne connais pas encore le jeûne intermittent mais je vais prendre le temps de lire votre blog avant de m’y mettre 🙂 Belle journée. Sarah

    1. Bonjour Sarah, bonne lecture 🙂

  4. J’ai bien envie d’essayer le jeune intermittent mais je n’ai aucun des 3 objectif que tu cites, alors je procrastine ! Pas évident non plus car cela bouscule les partages de repas en famille.
    Mais à force de lire tes articles, je m’approche du moment où je vais essayer !!! Merci !

    1. Oui les repas en famille c’est un truc à prendre, j’en parle souvent dans mes articles. Perso je passe a table en mode jeûne, c’est a dire que je me prépare une petite boisson pendant que les autres mange. Ca passe très bien. tu peux essayer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.