Comment réussir sa méditation avec le jeûne intermittent

Comment réussir sa MÉDITATION en JEÛNE INTERMITTENT

Je vous propose des outils et des techniques pour pratiquer régulièrement. De mettre en place la méditation et profiter pleinement de ses bienfaits pendant votre jeûne intermittent. Je vais vous montrer toutes les différentes formes de méditations.

Mais avant tout regardons de plus près les avantages de la méditation

Avantages de la méditation 

La méditation est une pratique relaxante qui peut aider à gérer le stress et l’anxiété. Elle permet d’appréhender les moments difficiles, ce qui peut être le cas en période de jeûne.

Elle vous évitera de vous jeter sur la nourriture en période de reprise alimentaire après un jeûne intermittent. Puisqu’elle vous permet d’atteindre un certain calme et sérénité.

La méditation ouvre la voie de la visualisation. Visualiser permet de se voir et de ressentir les effets une fois l’objectif atteint. Ce qui a pour effet de vous motiver .

Si vous voulez en savoir plus sur la méditation cliquez ici

Pourquoi la méditation va vous aider pendant votre jeûne intermittent ?

La méditation peut apaiser les douleurs. Comme toute transformation, des sensations plus ou moins désagréables peuvent se manifester, et bien la méditation peut vous aider à passer ce moment.

Elle apporte un regain d’énergie et permet ainsi d’aller plus loin, petit à petit jusqu’à atteindre l’objectif visé.

La méditation vous donne l’occasion d’être plus dans la conscience, et ainsi d’être connecté à ses ressentis et à ses besoins les plus profonds, dépassant la solution de facilité qui serait de  manger, dans notre cas ici présent.

L’importance d’être régulier. Tout comme la musique ou le sport , vous obtiendrez les résultats souhaités, en pratiquant. Pour bénéficier des bienfaits de la méditation, il est conseillé de l’exercer tous les jours si possible entre 5 et 20 minutes. Cette même régularité va être utile dans les pratiques de jeûne, la régularité se veut rassurante et constructive.

La méditation une fois encore va vous donner l’occasion de vous poser, de vous arrêter et ainsi peut être saisir ce qui se passe d’un point de vue émotionnel.

Elle permet de mieux accepter ce qui est, pour ainsi dépasser certains moments sans céder à des tentations compulsives.

La méditation vous invite à manger en conscience, et ainsi plus attentif aux ressentis.

En étant concentré sur le moment présent de la dégustation d’un bon petit plat que vous avez pris soin de préparer, votre corps tout entier est concentré sur ce qui se passe en vous. Vous mobilisez tous vos sens. En prenant le temps de manger dans un environnement calme et agréable. Vous profitez pleinement de manger en conscience, tout comme vous y invite la méditation.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Pourquoi Lucrécia ne perd plus de poids

La méditation et la peur 

-La peur ne doit pas raisonner avec le jeûne. Les personnes en prise à la peur si un repas manquait dans leur journée, ne sont pas dans de bonnes dispositions pour réussir et apprécier le jeûne. Si la peur est présente, éviter la pratique du jeûne.

La méditation peut une fois de plus vous aider à atténuer l’émotion qu’est la peur.

D’autant plus si vous accueillez cette peur, l’accepter et comprenez qu’elle n’est pas vous, cette peur.

Ainsi vous pourrez dépasser sereinement cette émotion, en étant plus indulgent. Petit à petit vous enlèverez un aliment ou remplacerez un aliment par un autre, en appliquant la méthode des petits pas.

Vous pourrez vous honorer pour les réussites et pas accomplis et ainsi vous vous rapprocherez de vos objectifs.

La méditation permet de vivre chaque étape de façon plus détendue. Le plus important étant de vivre le mieux possible ces transformations.

Comment réussir son jeûne intermittent avec la méditation?

-De préférence si vous la pratiquez tous les jours, vous pourrez vous accorder un jour off, mais ne tarder pas à la reprendre.

-Le scan corporel ou body scan, en position tailleur ou assis, dos droit, épaules ouvertes légèrement vers l’arrière, vous détendez votre visage(front, paupières…) et vous imaginez un fil qui vous tire vers le ciel.

Vous portez votre attention sur le haut du crâne, puis le front, les yeux, le nez, les oreilles, l’intérieur de la bouche et ainsi jusqu’au bout des orteils. 

Visualisation

Vous allez vous visualiser une fois votre poids de forme atteint en vous imaginant pouvant faire ce qui vous tient à cœur, habillage, mouvance.

Il y a aussi la possibilité de se visualiser un peu avant le repas. J’en parle plus longuement dans cet article-vidéo.

Respiration

Vous concentrez sur l’air qui entre et qui sort de votre nez, en ressentant l’air plus frais quand vous inspirez et légèrement plus chaud quand vous expirez.

En comptant

1-2-3 j’inspire de l’air ,que je garde quelques secondes puis j’expire 1-2-3

Vous pouvez aussi vous concentrer sur plusieurs cycles respiratoires, méthode très efficace pour retrouver le calme intérieur et la détente.

Battements du coeur

En concentrant son attention sur les battements de son coeur.

Jin Shin  Juytsu

Méthode qui permet de faire fondre les émotions, qui ont souvent raison de l’alimentation compulsive. Méthode qui peut aider à perdre ou à prendre du poids, en stimulant les points de la main, associant des points à des organes eux mêmes liés à des émotions.

6 commentaires sur “Comment réussir sa MÉDITATION en JEÛNE INTERMITTENT”

  1. Merci Gabriel pour cet article complet et qui me donne envie de me remettre plus assidûment à la méditation (je l’utilise dans un objectif de réduction du stress car je ne connais pas bien la question du jeûne) !!

    1. Bonjour Laura,
      Oui la méditation est un outil à pratiquer régulièrement à titre de prévention pour le corps et l’esprit.
      Je suis content d’apprendre que grace à cet article tu vas te remettre à la méditation.

  2. Aaah, l’enjeu de la conscience à l’heure où notre attention est constamment accaparée par des sources lumineuses et sonores incessantes ! Je pratique à fond pour la méditation en mouvement avec le yoga, mais il est vrai que réussir à se poser sans rien faire d’autre que d’observer ses pensées est un exercice bien plus ardu, à mon sens ! Bonne continuation !

    1. Bonjour Jess,
      Merci pour ton retour. Oui le yoga est une autre forme bien apprécié.

  3. A essayer, je pratique déjà le jeune intermittent de temps en temps mais j’avais pas pensé à la méditation pour ne pas penser à la faim.

    Est-ce qu’il vaut mieux faire un jeune le midi ou le soir ?

    Merci pour cet article

    1. Salut Luc, Faire un jeûne le midi c’est un peu compliqué, parce que la période de jeûne est un peu courte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.