Réponse a la question de Lucrécia sur le faites de ne pas perdre de poids

Pourquoi Lucrécia ne perd plus de poids

Aujourd’hui je vais répondre à un mail adressé par Lucrécia qui aborde un problème très souvent rencontré.

Lucrécia met en avant un souci de poids qui stagne alors qu’elle ne mange qu’un bout de chocolat par semaine le samedi en plus d’une alimentation restrictive quotidien pendant touten la semaine. Elle a mis en place des séances de musculation à la maison à raison de 1 heure par jour sauf le dimanche.

Malgré tout cela elle ne perd plus de poids.

Comment se fait-il?

Vous êtes nombreux à faire des régimes, du sport sans pour autant perdre du poids. Ral le bol de faire tous ces efforts pour si peu de résultats:)

La perte de poids va être possible si vous bougez et si vous avez une alimentation saine et équilibrée.

Oui mais voilà ça ne suffit pas comme vous l’avez constaté pour beaucoup d’entre vous.

Un élément hyper important pour permettre la perte de poids va être de passer par des phases de repos.

Voici un article qui met l’accent sur les phases de repos que j’aime beaucoup même s’il ne parle pas de perte de poids.

1ère règle d’or: faire des pauses de 48H entre chaque séance de musculation 

Le muscle se construit pendant la pause. Pendant le sport on met le muscle en tension, après ces efforts le muscle va aller chercher dans les aliments assimilés et ainsi les utiliser pour se nourrir, idem pendant le sommeil.

2ème règle d’or: flexibilité et plaisir pour perdre du poids

Perdre du poids va être possible si vous êtes flexible, savoir se faire plaisir de temps en temps c’est primordial, à beaucoup de niveaux d’ailleurs.

Voici un article dont je parle de plaisir et de son importance.

Pour ma part, une fois par semaine nous organisons une crêpe party (sous formes de mini crêpes), à cette occasion je mange sans trop compter, je me fais plaisir. Cette crêpe party est aussi parfait pour l’apport en protéines, indispensable pour le développement des muscles.

3ème règle d’or: déséquilibrer son métabolisme

Il est essentiel de déséquilibrer son métabolisme, éviter si possible d’être trop régulier dans les apports, la variété a son importance.

Le programme jeûne intermittent illustre parfaitement les effets du déséquilibre  qui oblige le corps à aller chercher dans les réserves.

En résumé pour perdre du poids, vous aurez besoin

De vous faire plaisir au moins une fois par semaine

Espacer les séances de musculation d’au moins 48 heures

Prendre soin de votre sommeil

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment renforcer sa santé en confinement

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà rencontré cette problématique quand vous voulez perdre du poids

16 commentaires sur “Pourquoi Lucrécia ne perd plus de poids”

  1. Il y a des études qui ont montré que le sommeil changeait complètement la répartition de la perte de poids entre masse maigre et masse grasse. Moins ton sommeil est de qualité et plus la perte de poids se fera au détriment de la masse musculaire.

    1. Bonjour Mathieu,
      Peux tu nous citer une étude? Oui souvent on s’acharne sur les exercices physiques pour prendre de la masse musculaire alors que ce que l’on a à changer ce sont ses moments de repos. Ou son alimentation.

  2. Chaque corps est vraiment différent et chaque être à ses problématiques. Malgré tout tu trouves une solution en analysant l’hygiène de vie … top ! Le fait de considérer la gestion du corps comme une science exacte me sidère chaque semaine dans tes articles ! Merci

    1. Merci Nicolas pour ton commentaire.
      C’est vrai qu’on est tous différent. Même si au final nos corps ont tous plus ou moins besoins de la même chose pour bien fonctionner. Un peu comme les plantes, elles ont toute besoin de d’eau de terre et de lumière.

  3. Bonjour Gabriel ! Oui tu as tout à fait raison de souligner l’importance du repos quel qu’en soit le domaine. En termes d’alimentation, et aussi au niveau du jeûne que je pratique beaucoup, savoir s’arrêter pour se faire plaisir ou se récompenser est essentiel pour pouvoir mieux continuer 💪je l’ai souvent constaté et je te rejoins. Belle journée !

  4. J’apprends une règle d’or …
    “celle de laisser ton corps en repos pendant 48h après la séance de musculation ” .
    Est-ce que c’est valable aussi pour le running, vélo….. ? ou simplement pour la musculation ?

    1. Merci pour cette question Steph; C’est valable pour tous les sports à partir du moment où tu utilises un muscle avec beaucoup d’intensité. Le running je crois que tes cuisses doivent fournir un effort important, si tu leurs en demandes plus que d’habitude alors oui. Si tu traumatises ton muscle pour lui faire prendre de la puissance ou de endurance.

  5. Des éléments vraiment intéressant ! J’ignorais totalement l’importance du repos dans la prise de muscle par exemple.
    Et puis, si même pour la santé c’est bon d’éviter le train-train quotidien, il n’y a plus de raiosn de s’enfermer dans des routines 🙂

    1. Merci Pierre-Favre,
      L’importance du repos est primordiale, ma petite astuce repos ou petite sieste après le travail musculaire, c’est pratique, le corps remet tout en état très vite.

  6. Merci Gabriel pour cet article!

    On oublie souvent qu’une bonne partie des résultats se font pendant le repos.

    Il est certes très important de pratiquer une activité physique.

    Mais il est aussi très important de savoir quand et combien de temps prendre du repos.

    A bientôt

    1. Oui je partage ton avis Simon, c’est le quand et le comment qui pose plus de problème car il diffère suivant les personnes. C’est pour cela que je propose une page de coaching, pour les personnes qui veulent aller plus loin 😉

  7. Excellente article, simple et efficace ! Les règles d’or coulent de source. Merci du partage 🙂

  8. Bonjour ! Cet article me parle bien! Même moi qui pratique 4 séances de musculation par semaine et qui suis très bien ma diète, il m’arrive de stagner.
    Il est normal et pour cela je relance mon organisme en augmentant un petit peu mes glucides histoire de recharger. Je me fais donc un repas plaisir toutes les 2 semaines pour relancer ma perte de gras.
    Et comme tu dis, le repos musculaire est très important. 48h c’est exactement ça !
    Merci pour cet article.

    1. Bonjour Manal,
      Merci pour ton retour, Oui une relance glucidique est un plus et en plus tu te fais plaisir, je vois que tu maîtrises le sujet SUPER ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.