Défi-6/13-La compote de pomme bio

Mon histoire et les régimes (Cinquième épisode). Sur mes responsabilités de père de famille et mes obligations.

La gestion de mon défi la semaine dernière, trop dur avec le froid.

Les résultats obtenus de mon poids et de mon IMC.

Ensuite comment je vais gérer la semaine qui arrive,comme je peux, avec ma frustration.

Ensuite deux autres astuces pour réussir son régime

Et enfin mon plat de la semaine, cest un dessert tout simple et en plus c’est dans le titre de cet article 🙂

 

Mes responsabilités de père de famille

Carin Araujo

Devenir un jeune adulte n’est pas simple, je ne prenais plus le temps de faire du sport. Les études me prenaient énormément de temps. Erreur de ma part ; j’ai pris du poids, mais pas suffisamment pour m’en inquiéter.

Puis le temps de la paternité et ses inquiétudes ont commencé. J’ai découvert les inquiétudes d’avoir des enfants en bas âge et de faire face à des situations extrêmement stressantes.

Puis les débuts dans le monde professionnel et les responsabilités de parents ont été pour moi une source de stress.

Tout naturellement l’alimentation étant mon ami, je me suis tourné vers elle pour compenser ces moments de stress. j’ai donc tout naturellement encore pris du poids.

C’est même à ce moment là que j’ai atteint ma limite psychologique personnelle de prise de poids 86 kg. On a tous notre limite qui varie, une fois atteinte, on doit réagir. Je me suis mis à la course à pied dans l’idée que j’allais perdre du poids qui n’a pas fonctionné.

 

Bilan de la cinquième semaine

Résultats:

Courbe IMC: 25,9

Poids: 79,4 kg

Suivi de mon poids dans le temps

 

Bilan de la semaine passée

Et bien voila àa n’a pas loupé je n’ai pas perdu de poids. Je sentais bien que c’était dur psychologiquement de passer la barre de 80 kg. J’ai passé une semaine de m…..

Je me suis battu avec moi même et mon envie de manger tout ce qui traine. A me recentrer sur d’autres plaisirs, pas de chance point de vue boulot c’est une période difficile, ça n’a pas aidé. J’ai mis en place ma stratégie plaisir quotidienne, donc plus de plaisir y compris nutrition. Comme je savais que cela allait être dur et bien autant manger des trucs que j’ai besoin de manger avec mon consentement ou sans culpabiliser ensuite. Et bien c’est ce que j’ai fais.

Je n’ai pas fait de jeûne de 23h.

Ce que je vais vous dire est un peu technique sur le plan psy. J’ai respecté ma résistance psychologique à ce changement de poids, en l’acceptant en partant du principe que c’était passager. Elle a besoin d’exister pour que j’accepte ce changement. Je ne sais pas combien de temps elle a besoin donc patience, patience ^^

 

Objectif de la semaine à venir

Catalin Pop

Je suis toujours dans cette acceptation et dans de respect de cette non acceptation de mon poids en dessous des 80 kg.

L’objectif de cette semaine c’est donc de continuer tranquillement en respectant cette difficulté qui je pense peut s’apparenter à une frustration. Voir aussi comment gérer ses frustrations.

Le temps qu’il faudra pour arriver à la dernière étape, l’acceptation. Si vous trouvez quelque chose sur le net sur le sujet, ça m’intéresse.

Voici mon objectif pour la semaine à venir, l’acceptation.

 

Mes deux conseils pour perdre du poids

Premier conseil

C’est un conseil ou plutôt une astuce pour contrôler ses quantités facilement sans avoir à peser tout ce que vous mangez. De plus cette astuce s’adapte à la morphologie et à la taille de chacun.

C’est très simple, quand vous vous servez du plat principal, par exemple des pâtes.  Vous mettez vos pâtes dans votre assiette, type une assiette à dessert. Les petites assiettes permettent de mieux gérer les petites quantités.

Second conseil

Programmer vos plaisirs de la semaine en début de semaine, par exemple le dimanche soir, planning plaisir.

Lundi soir Glace. Mercredi soir Restaurant ( je me permets un steack frites et un fondant au chocolat). Samedi soir c’est l’anniversaire de  mon enfant fête de famille je mange et je bois de tout sauf le fromage.

Voilà un bel exemple de planning plaisir.

 

Dessert de la semaine: La Compote de pommes bio.

Gabriel

Alors je vous propose ce dessert car nous avons cueilli pleins de pommes ce week end et en faisant le tri. La meilleure chose à faire au vu de la quantité c’est d’en faire de la compote de pommes bio. Ce sont des pommes non traitées puisqu’elles viennent de mon verger.

Quantité plus de 7 kg. Au final j’avais 4 kg de compote à vue d’oeil

Temps d’épluchage 30 minutes avec un épluche légume, faire le tour de la pomme, puis la couper en 4.

Cuisson juste des pommes avec un couvercle pour garder un maximum d’eau pas d’ajout de sucre, elles sont déjà très sucrées.

Temps de cuisson à feu très doux, je ne sais plus car je faisais autre chose et c’est un jour où je devais aller chercher les enfants à l’école donc j’ai du éteindre le feu et le remettre ensuite à mon retour. Surveiller très régulièrement la cuisson. Goûter de temps en temps.

Au final, j’ai servi le soir la compote en dessert à toute la famille, ma superbe compote de pomme bio. Elle a tenu 5 minutes sur la table. 🙂

C’était un vrai bonheur!

 

Episode précédent "Défi 5/13-Le régime de mon frère" 
Episode suivant "Défi 7/13-Dahl de lentilles corail"

 

J’attends vos commentaires sur le ou les sujets de cet article qui vous ont interpellés.

 
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.