Défi-7/13-Dahl de lentilles corail

Mon histoire et les régimes (sixième épisode).Sur Mon premier régime restrictif volontaire

La gestion de mon défi la semaine dernière, plutôt positif

Les résultats obtenus de mon poids et de mon IMC.

Ensuite comment je vais gérer la semaine qui arrive,semaine compliquée sur le plan professionnel.

Ensuite deux autres astuces pour réussir son régime

Et enfin mon plat de la semaine, cest un Dahl de lentilles corail et en plus c’est dans le titre de cet article 🙂

Mon premier régime restrictif volontaire

Une fois que mes deux premiers enfants sont nés. Que j’avais réussi à trouver un boulot en CDI, un toit convenable pour vivre avec ma petite famille. Il était temps de perdre tout le poids en trop que j’avais accumulé pour compenser tout le stress.

Première étape trouver une diététicienne. Deuxième étape, appliquer le régime qu’elle me proposait.

C’était un régime restrictif, un régime basé sur les quantités et certains aliments à ne pas manger. Particulièrement ceux que j’aimais manger. Comme plus de frites, plus de fromage, plus de glaces (je vous le dis souvent, j’adore les glaces). J’avais droit à cinq cuillères de féculent par repas maximum, viande sans sauce, un produit laitier (plutôt yaourt) et un fruit.

Petit déjeuner 5 cuillères à soupe de corn flakes un demi bol de lait , une cuillère de sucre en poudre.

Sandwish régime salade/Fernando Kuri

J’ai perdu 15 kg.Ce n’était pas du tout un moment agréable. j’ai appris beaucoup de choses pendant ce régime , mais c’était un régime et pas une façon de manger. à la fin du régime , je n’ai pas été accompagné pour stabiliser mon poids.

J’ai donc directement repris 3 kg dans les 3 mois suivant. Puis en appliquant plus ou moins bien la façon de manger de ce régime j’ai stabilisé la “fuite” de perte de poids.

La restriction est devenue un mode de vie avec plein d’entorses: carrés de chocolat, grignotage, boisson sucrée  et autres. Mon poids c’est remis à monter lentement mais sûrement au grés de mes efforts restrictifs. C’est ce qu’on appelle maintenant le YoYO.

Bilan de la sixième semaine

Résultats:

Courbe IMC: 25,6

Poids: 78,3 kg

Suivi de mon poids dans le temps

 

Bilan de la semaine passée

Après avoir fait deux jeûnes de 24h et et avoir mangé raisonnablement, j’ai constaté que ma perte de poids était repartie. J’avais donc dû accepter mon poids en dessous des 80 kg, en tout les cas c’est ce que j’en ai déduit .

Le fait d’avoir définitivement quitté le palier des 80 kg m’a rendu très heureux.

Ca m’a demandé quand même de faire attention à ne pas trop manger. Je me suis rendu compte que le fait de faire attention juste à mes quantités suffisait à me faire perdre du poids. De plus mon estomac rétrécissant et avec le jeûne l’envie de me remplir c’est mise à disparaître. nouvelle sensation très agréable.

Objectif de la semaine à venir

Hélas trois fois hélas la semaine qui arrive est pour moi la semaine la plus difficile professionnellement. Je ne vais donc pas faire de jeûne de 24 heures. Tout mon emploi du temps va être chamboulé avec des heures à rallonge. C’est une semaine particulièrement stressante et je ne pense pas pouvoir perdre de poids la semaine prochaine. En effet je suis DP (Délégué du personnel) dans mon entreprise et je défends les salariés pour les aider à avoir une augmentation face à la direction. Je ne vous en ai pas parlé mais déjà les semaines d’avant ont été difficiles. et là c’est la semaine la plus dure.

Je vais donc mettre entre parenthèse ma perte de poids, juste pendant la semaine prochaine.

Deux conseils pour perdre du poids

Premier conseil: Programmer le menu de la semaine

Programmer le menu de votre semaine. cela permet de manger ce que vous avez prévu de manger sans déborder de ce que vous vous êtes fixé comme objectif. En plus vous faites des économies.

Second conseil: Faites vous même à manger

Le fait de faire vous même à manger vous permet de faire respecter votre menu de la semaine, de choisir ce que vous avez envie de manger, d’apprendre à faire à manger tout seule et de tester de nouveaux plats, de préparer à manger avec vos enfants pour leurs apprendre, de passer un bon moment avec vos proches. Et pour ma petite touche personnelle d’écouter de la bonne musique, ce que je fais quand je prépare le repas 🙂

Plat de la semaine: Dahl au lentille corail

Aude Tricottet/Dahl de lentilles corail

 

Je me suis inspiré de la  recette de Florence

 

Composition:

-Lentilles corail

-Sauce avec  de l’huile neutre, 2 oignons, épices (curry, piment de cayenne, curcuma,graines de sesame), bouillons, crème fraîche

-Accompagnement: Riz

-Décoration feuilles de menthe et paprika

Préparation:

Cuisson des lentilles corail

La cuisson des lentilles corail ne nécessite pas de trempage préalable. Rincez-les rapidement à l’eau et déposez-les dans une casserole avec environ 2,5 fois leur volume d’eau froide et le bouillon. Laissez cuire à petit feu, pendant 10 à 15 minutes. Goûtez les lentilles en cours de cuisson pour vérifier si la texture vous convient et adaptez le temps de cuisson en fonction de ce que vous souhaitez réaliser ensuite.

Préparation de la sauce

Eplucher les oIgnons en petit dés et faite les revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile et les graines de sésame. Rajouter en fin de cuisson de la crème (crème de soja ou crème fraîche) puis les épices.

 

Finaliser le plat

Mélanger la sauce et les lentilles corail , servir avec le riz de votre choix.

A table !

Episode précédent "Défi 6/13-La compote de pomme bio" 
Episode suivant "En construction"

 

Pour le servir en pyramide, je vous le dirai comment faire si vous me le demandé dans les commentaires. 😉



Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.