Dépasser ses limites en jeûne sec long

Dépasser ses limites en jeûne sec long

J’ai le plaisir de vous proposer cet article qui participe au carnaval d’articles Dépasser ses limites  dont voici le lien. Il est proposé par Anne et Marvin du blog Corps et Esprit Martial (Vous pouvez les retrouver ici). Ce sont des amis blogueurs que j’apprécie tout particulièrement pour le travail qu’ils proposent sur leur blog de grande qualité et leur engagement. Je vous invite fortement à aller y faire un tour et même plusieurs lol.

Mon jeûne sec long?

M’avez vous suivi pendant mon jeûne sec long de 5 jours et demi sur ma chaîne youtube?

Pour commencer je vous donne la définition du jeûne sec long de 5 jours et demi: Cela consiste à ne pas boire ni manger pendant cette période.

Pendant ces vidéos je vous décris les différents moments de mon jeûne sec et la reprise alimentaire. Mais je ne vous ai jamais parlé de toute ma préparation pour réussir à dépasser mes limites et réussir cet exploit.

Après cette épreuve, je reconnais maintenant que ce n’est pas la meilleure façon de perdre du poids. Mais cela m’a appris à mieux comprendre comment fonctionne le jeûne sec et comment perdre du poids, prendre du muscle, supprimer les graisses viscérales etc…

Alors commençons … 🙂

Dépasser une idée limitante

Pensée limitante

Avant de faire ce jeûne sec long de 5 jours et demi, il faut savoir que 3 mois plus tôt je pensais que de ne pas boire d’eau  pendant plus de 3 jours était fatal à l’être humain.

Je faisais déjà du jeûne intermittent que j’appelle maintenant le jeûne hydrique intermittent définition.

Je buvais beaucoup d’eau dans la journée. Je ne pouvais pas me passer d’en boire c’était vital. Logique quand on sait que le corps humain est composé de plus de 60 % d’eau:)

Ma découverte

Un jour j’ai découvert qu’on pouvait ne pas boire d’eau en faisant un jeûne. J’ai surtout découvert les bienfaits sur le plan santé, perte de poids et comment on pouvait vivre son jeûne sec.

Je suis une personne qui aime dépasser ses limites et mais là non ça me faisait trop peur.

A la peur quand tu nous tiens 🙁

J’ai lancé ma préparation pour dépasser ma limite

Devenir un jeûneur en jeûne sec
Devenir un jeûneur en jeûne sec-photo de Own work

Dépasser mes limites c’était quand même intéressant puisque c’était dans ma thématique.

J’ai donc commencé à moins boire, à contrôler ce que je buvais.

Pendant 3 semaines je buvais moins et bizarrement cela me faisait du bien. J’avais moins faim.

C’est là que je me suis dit il y a quelque chose à creuser ^^

Trois semaines s’était écoulée, la peur était moins présente et la curiosité était là !

Fallait que j’essaye de comprendre pourquoi j’avais moins faim.

Oui je ne vous l’avais pas dit mais avant j’avais tout le temps faim, c’est pour ça que je buvais beaucoup d’eau, pour diminuer cette faim. Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça 🙂

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Les plus grands mythes du jeûne intermittent

Je me suis lancé dans la préparation pour faire du jeûne sec intermittent

Une gorge sèche
Une gorge sèche- phot de pxhere

J’ai donc fais mon premier jeûne sec intermittent pendant un jour. En milieu de matinée j’avais la gorge sèche, c’était dur.

J’ai attendu comme ça quelques jours et puis j’ai recommencé cette expérience. je m’habituais à ce problème de gorge sèche, je l’ai apprivoisé. ce qui m’a permis de réussir, à mon sens, la chose la plus difficile au départ, un 16/8 en jeûne sec intermittent.

Je me suis prouvé ce jour là que je n’avais pas tant besoin de boire. Mais bon je ne buvais pas pendant 16 heures rien de comparable à mon jeûne sec long de 5 jours et demi où je n’ai pas bu pendant 132 heures. A ce stade là je ne savais pas encore que j’allais être capable quelques mois plus tard de tenir pendant 5 jours et demi en jeûne sec long.

Petit à petit

J’ai donc petit à petit augmenté la durée sans boire, et je suis arrivé comme ça à tenir 24 heures. Chose étrange, ma gorge n’étais plus sèche. C’était facile. J’avais réussi une autre étape importante.

Mon corps avait besoin d’eau, il avait appris à aller la chercher dans mes graisses !

Et oui quand je ne buvais pas, je fonctionnais comme un chameau ( d’où le nom de cette vidéo que j’ai tourné pendant mon jeûne sec )

A partir de ce moment là plus rien n’était impossible, j’ai rapidement fais un jeûne de 36 heures. (que vous trouverez ici).

Ma perte de poids s’est accélérée

Et puis j’ai fais des jeûnes secs comme ça régulièrement sans vraiment de difficulté, je perdais du poids comme je voulais.

Je voulais en perdre beaucoup et paf un petit jeûne sec de 36 heures. Puis je reprennais mon alimentation adaptative pendant la journée du lendemain et le sur lendemain je prenais mon alimentation normale.

J’ai perdu pas mal de poids comme ça tout en me faisant plaisir. J’ai perdu 15 kilos au total . J’ai du perdre les 7 derniers avec cette méthode.

Puis je me suis posé la question. Quelle était ma limite en jeûne sec? Est ce que j’en avais une?

Je me suis lancé dans mon jeûne sec long

Alors je me suis lancé dans un jeûne sec long sans vraiment savoir combien de temps il allait durer. C’est dans cette vidéo que je l’annonce. Je ne connaissais pas ma limite. Est ce que j’allais être capable de la dépasser?

J’ai dépassé ma limite en jeûne sec long et j’ai tenu 5 jours et demi, mais ça vous le savez déjà 🙂

J’ai arrêté au bout de ces 5 jours non parce que ma soif était insupportable, non.

Mais parce que mes proches commençaient vraiment à avoir peur pour moi, tout mon entourage disait que j’étais un kamikaze. Et la peur m’a envahi à mon tour.

Je peux donc dire maintenant que je n’ai pas dépassé ma limite car je n’avais pas pris en compte la limite des autres. La prochaine fois que je me lancerai dans un défi comme celui ci. Je prendrai soin de mes proches en premier lieu, puis ensuite je me lancerai dans un défi pour dépasser mes limites.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Jus de betterave pommes carottes

Qu’est ce qui vous intéresse dans un jeûne sec long, qu’est ce qui vous motive, votre santé, votre poids , votre façon de vous alimenter? Dépasser ses limites?

Ou c’est un peu tout ça à la fois?

Dites le moi dans les commentaires   😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.