Comment dormir quand il fait trop chaud avec 19,5 astuces

Comment dormir quand il fait TROP CHAUD 19,5 astuces

Quand les fortes chaleurs arrivent c’est insupportable, bien souvent c’est impossible de trouver le sommeil. Ca devient vite une obsession, on ne pense qu’a ça . “Vivement que la température baisse, le stress monte et le sommeil met très longtemps à arriver. Quand il fait trop chaud on est obsédé par cette sensation et on focalise toute notre attention. C’est impossible de dormir quand il fait trop chaud AAAAARG ! 😮

Voici 19 astuces pour dormir quand il fait trop chaud.

Vous pouvez aussi les retrouver en vidéo en cliquant sur ce lien.

 Le drap frais

Vous la connaissez peut-être, Une heure avant d’allez vous coucher, vous prenez vos draps et/ou votre couette et vous allez les mettre dans votre congélateur. Vous pouvez aussi prendre votre taie d’oreiller ainsi que votre pyjama. 

Une fois que l’heure est passée vous allez tout réinstaller dans votre chambre. Attention à ne pas attraper un rhume lol.

Le gant de toilette rafraîchissant

Prendre un gant de toilette, le passer à l’eau froide et le poser sur votre nuque ou sur le front tout en étant dans votre lit.

Ca marche très bien pour les enfants tout excité par la chaleur. Ils ne peuvent pas trouver le calme et se détendre. Ca fait office de doudou.

La douche

Juste avant d’aller au lit , vous allez sous la douche , vous allumez l’eau et vous diminuez progressivement la température de l’eau. Cela va refroidir votre corps de sorte qu’une fois que vous sortez de la douche, vous allez vous coucher et vous ressentirez un bien être qui durera le temps que vous aurez besoin pour vous endormir.

Prendre une douche
Prendre une douche-photo-de-Sasint

La bouillotte pour dormir quand il fait trop chaud

Utilisez une bouillotte normalement utilisée pour se réchauffer les pieds. Dans ce cas là,mettez de l’eau froide, vous pouvez aussi la placer au congélateur. Ainsi vous diminuez la température encore plus et par la même occasion vous augmentez le temps d’action de celle ci dans votre lit.

Une fois qu’elle est prête, allez hop ! au lit avec la bouillotte, serrez la bien fort contre vous.

Si vous dormez à deux, préparez en une pour votre conjoint pas de jaloux, chacune la sienne. ^^

Recette du drap mouillé

La recette du drap mouillé est un peu plus compliqué. Mais c’est aussi très efficace.

Mouillé votre drap du dessous, puis ensuite vous l’essorez. Pour finir vous mettez une serviette sèche sur votre lit, plutôt une grande. Vous pouvez vous couchez dessus, vous aurez une forte sensation de fraîcheur.

La bouteille d’eau

Mettez une bouteille d’eau congelée devant un ventilateur. Cela enverra de l’air frais là ou vous êtes allongé pour dormir.Attention le ventilateur doit être à moins d’un mètre de votre corps. 

Le meilleur moyen c’est de mettre deux tabourets l’un à coté de l’autre et de mettre sur le premier le ventilateur, puis sur le second la bouteille d’eau congelée.

Si vous êtes à moins d’un mètre du ventilateur vous aurez une sensation de fraîcheur.

Position de l’étoile

Se mettre en position de l’étoile sur son lit pour favoriser une plus grande circulation de l’air autour du corps.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment perdre du poids avec 34 astuces

La position de l’étoile c’est quand vous écartez les bras et les jambes, et que vous êtes soit sur le dos soit sur le ventre.

RQ: Vous avez une très bonne alternative en faisant le combiné position de l’étoile et la bouteille d’eau. A tester, perso moi j’aime bcp pour son coté facile à mettre en oeuvre 🙂

Tente de camping

Monter sa tente dans son jardin quand il fait trop chaud
Monter-la-tente-dans-son-jardin-Photo-de-Melissa Corless

Si vous avez un jardin, je vous invite à y planter une tente, à tirer une rallonge électrique histoire d’avoir de la lumière et d’y installer votre lit.

L’avantage c’est que des que la température diminue dehors et bien c’est la même chose dans la tente.

Contrairement en appartement ou dans une maison où les murs et la toiture de la maison continuent à chauffer l’intérieur de votre habitation avec la chaleur accumulée de la journée. . Ce phénomène de chaleur peut durer pendant plusieurs heures dans la nuit. Pour certaines maisons cela peut même durer pendant toute la nuit.

Alors à moins d’avoir trouvé le moyen d’arroser votre maison ou même votre immeuble le mieux c’est encore d’aller dormir dehors. 🙂

Et puis c’est un formidable cadeau pour les enfants, car le fait de dormir en tente raisonne avec vacances, aventure une belle soirée en perspective 😉

La bassine d’eau froide

Faites vous couler une bassine d’eau froide, vous rajoutez des glacons. Vous pouvez y mettre vos pieds plusieurs minutes et allez vous couchez.

Personnellement j’aime bien après avoir fait ça mettre la bassine à coté de mon lit et j’y met ma main.

Le repas du soir

Votre repas du soir doit être léger, manger principalement des crudités, des fruits, buvez de l’eau. Ne pas manger de glucide évitez les protéines. La digestion demande une énergie supplémentaire qui va faire monter en température votre corps.

Les appareils ménagers au repos ou loin de vous

Eteindre tous les appareils qui fabriquent de la chaleur en fonctionnant.

Eteindre les lumières, les ordinateurs, les tablettes, recharger votre portable dans une autre pièce, les écrans en veille ainsi que tout appareil gadget se trouvant à proximité de votre lit. Cela fera déjà plusieurs sources de chaleurs en moins.

Au plus près du sol

Vous le savez peut-être mais sous terre il fait 15 degrés. Donc plus vous dormez près du sol, plus vous profitez de la fraîcheur dégagée par le sol. Par exemple si vous allez dormir dans votre cave, vous serez au frais. Alors bien sur il faut avoir une cave. C’est aussi pour cela que dormir dans une tente est rafraîchissant.

On comprend mieux aussi pourquoi il fait beaucoup plus chaud en ville et plus frais à la campagne. En ville le sol est entièrement recouvert de goudron, un très bon isolant. La fraîcheur reste prisonnière sous le goudron. A l’inverse à la campagne la fraîcheur du sol est tout de suite libérée.

Dormir-prêt-du-sol quand il fait trop chaud
Dormir prêt du sol-Photo d’Eduardo Martínez

Le hamac

Dormir dans un hamac permet une meilleure circulation de l’air tout autour de votre corps. Votre corps se refroidira donc mieux.

Personnellement j’utilise un hamac assis accroché à une poutre.

Dormir seul quand il fait trop chaud

C’est le moment de dormir seul, puisque le partenaire dégage une température de 37 degrés. Cela a tendance à réchauffer la pièce et son propre environnement proche. Bon c’est peut être à ma connaissance le seul moment intéressant de dormir seul dans un lit. MDR

Points de pulsions

Nous avons à différents endroits de notre corps des points de pulsions. Ce sont des points sensibles où il y a u fort échange de chaleur et de fraicheur.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Que manger après un jeûne

Ce sont généralement les endroits de notre corps où nous transpirons le plus . Puisque vous le savez peut-être mais la transpiration est un moyen pour notre corps de réguler sa température. Quand il fait très chaud exemple 40 degrés, notre corps doit maintenir notre corps à 37. IL doit donc se débrouille pour maintenir le corps en dessous de 3 degrés par rapport  à la température ambiante. Pour cela il évacue de l’eau par les pores de notre peau ce qui crée un échange et un façon d’évacuer la chaleur plus rapidement.

Et bien là en y mettant un corps froid vous allez créer une sensation de fraîcheur.

En mettant une poche de glace sur vos aisselles par exemple ou au creux du coude ou du genou, cela permettra à votre corps de se refroidir plus facilement.

Le courant d’air forcé

Forcer une aération en dirigeant le ventilateur vers l’extérieur pour expulser l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur et favoriser l’entrée de l’air froid dans la chambre.

Se mouiller la figure

Cette méthode est facile à faire et à répéter régulièrement. Cela consiste à se mouiller la figure et puis se mettre devant le ventilateur, c’est rafraîchissant. Répétez cette opération régulièrement pour ressentir un bien être.

Le drap humide

Vous mettez un drap humide devant votre fenêtre et vous rajoutez un ventilateur pour faire sortir l’air comme je vous l’ai proposez plus haut dans l’article. L’air qui rentrera passera par le drap humide ce qui amplifiera effet de fraîcheur dans votre chambre.

Dormir tout nu

Garder un pyjama sur soit ou une chemise de nuit empèche l’air de circuler contre la peau. C’est donc fortement recommandé de dormir tout nu. Cela permettra une meilleure circulation de l’air et un meilleur rafraichissement. Par contre je vous déconseille les calins LOL

Boissons chaudes

C’est une de mes préférées, vous vous préparez une boisson chaude type de boisson une infusion commune “nuit tranquille ou une boisson à base de valériane. Le fait de boire une boisson chaude va vous faire transpirer un peu plus et vous allez avoir une sensation de fraîcheur. Cette technique est utilisée par les Berbères qui vivent dans le désert.

C’est imparable.

Alors c’est vrai que la première minute n’est pas très agréable. Mais ensuite pendant une bonne demi heure je vous garantie que vous êtes bien. C’est parfait pour dormir, même quand il fait très chaud. et puis ca s’imbrique parfaitement avec le jeûne intermittent, tu peux retrouver les articles dans mon site ici.

Voila mes 19.5 conseils pour dormir quand il fait très chaud, si tu en connais d’autres, partage-les dans les commentaires avec moi histoire que tout le monde en profite.

6 commentaires sur “Comment dormir quand il fait TROP CHAUD 19,5 astuces”

  1. Voilà une belle liste Gabriel ! Mon truc préféré, c’est partir à la montagne, profiter des beaux paysages et de l’air plus frais 🙂 Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours possible, alors vive les ventilos et compagnie !

    1. Salut Aline;
      La montagne c’est aussi une très bonne solution, vu que la température diminue au fur et à mesure que l’on monte en altitude. ^^

  2. Merci. Bien mieux que d’installer la clim.
    Je ne savais pas que les infusions permettaient de se rafraîchir en augmentant la température du corps et la transpiration. Une raison de plus pour en boire le soir.

    1. Bonjour Caroline,
      Oui et en plus tu peux choisir une boisson que tu aimes et qui détend. Ca fais double emploie. ^^

  3. mes préférées la tente et le hamac ;)…
    chez nous en juin, en pleine canicule, on a pris l’avion direction la Suède pour se rafraîchir 😉 Bon c’est sur on peut pas faire ça tout le temps…alors tes astuces seront utiles 😉 surtout chez nous dans le sud de la France…

    1. Bonjour Virginie,
      Sympas comme plan de prendre l’avion et d’allez dans un pays frais, je devrais le rajoutée. Bon c’est vrai que ce n’est pas à la portée de tout le monde lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.