Qu'est ce que c'est que le jeûne

Qu’est ce que c’est que le Jeûne

 Le jeûne est le fait de ne pas avaler de nourriture quelle qu’elle soit pendant une période choisie. De boire ou de ne pas boire de l’eau. En tout cas de boire des boissons n‘apportant pas de calorie.

Le jeûne est un moyen pour obliger notre corps à aller puiser dans nos réserves.

Le jeûne permettre la perte de poids, mais pas n’importe comment.

Qu’est ce que le jeûne

Il y a différentes formes de jeûne. Il ne se passe pas la même chose dans notre corps si l’on fait un jeûne de 16H, appelé jeûne intermittent que si l’on fait un jeûne de 24 heures ou plus. 

Pendant un jeûne long, il y a différentes étapes qui peuvent être déroutante.

Le jeûne intermittent est principalement intéressant pour perdre du poids. Il oblige notre corps à aller piocher dans la seconde réserve de notre corps. Cette fameuse réserve qui se loge principalement dans le ventre pour les hommes. et dans les cuisses ou les fesses pour les femmes.

Vous en serez plus en allant voir l’article “Comment fonctionne le jeûne intermittent

Les différentes formes de jeûnes

il y a plusieurs façons de pratiquer le jeûne. il y a des jeûnes courts, des jeunes longs et très long pour désintoxiquer son corps.

Dans chacune de ces catégories selon la façon de le faire. La façon de faire un jeune de désintoxication peut être aussi différentes.

Je vais donc essayer dans ce chapitre d’aborder tous ces sujets pour vous donner un panel de ce qui est possible et de voir aussi lequel de tous ces jeûnes vous parle le mieux.

Le jeûne intermittent

La définition du. jeûne intermittent est à la base de ne pas manger et de boire beaucoup pendant 16h puis pendant 8h de prendre deux repas normaux. Ces deux périodes forment une journée de jeûne intermittente standard.

inconnu

Mais bien sûr on peut faire varier la période de jeûne de 16h à 23h. La période d’alimentation peut elle aussi varier de 8h à 1h. Dans le cas où la période d’alimentation dure 2h à ce moment-là deux repas. Dans le cas d’une alimentation qui dure 1h c’est le temps de s’alimenter donc c’est un seul repas dans une journée de 24 heures.

Vous pouvez aussi faire un jeûne intermittent sec, c’est à dire sans boire d’eau.

On le retrouve sous forme de jeûne intermittent dans la religion musulman , on l’appelle le Ramadan. Il est pratiqué par certains Musulmans une fois par an pendant approximativement 1 mois. Il se fait le 9ème mois de l’année du calendrier Hégirien.Le jeûne est pratiqué la journée temps que le soleil est levé, puis la nuit tombée, ils peuvent manger et boire, c’est un moment de fête.

Variation du jeûne intermittent sur la semaine

Mais bien sûr il y a encore une variation qui peut se jouer sur la semaine voire sur le mois qu’est-ce que je veux dire par là. 🙂

On peut très bien comme je le fais pendant mon défi, faire une journée de jeûne 23/1 heures et six journées de jeûne de 16/8 heures.

Mais vous pouvez aussi faire dans une semaine un jeune de 16/8 heure simplement.

Vous pouvez aussi faire un jeûne intermittent pour une, deux ou trois fois par semaine. Le reste du temps continuer à manger 3 repas/ semaine. Dans ce cas là vous ferai un jeûne intermittent par intermittence 😉

Si vous utilisez le jeûne intermittent pour perdre du poids plus la période de jeûne est longue et plus vous perdez de poids, cela dépendra de votre capacité à vivre le jeûne et votre capacité ou votre envie à vouloir perdre du poids.

En respectant ces règles vous pouvez donc programmer votre jeûne intermittent sur une semaine comme vous l’entendez.

Ça reste donc un moyen de perdre du poids très souple qui permet en plus de garder son alimentation et donc de garder la notion de plaisir tout au long de son régime. Le top quoi pour tout gourmand qui doit réguler son alimentation autrement.

Jeûne detox ou jeune long

Le jeûne détox est un jeûne plus long qui peut varier d’un jour à plusieurs mois. Mais attention,  ce jeûne la demande un certain entraînement surtout quand il est long. Il ne faut pas se lancer dans la pratique du jeûne détox comme ça pour la première fois sur un coup de tête. Sans en avoir parlé au préalable à son médecin. Sans avoir fait quelques essais de jeûne intermittent.

Et l’eau dans tout ca

Même chose que le jeûne intermittent on peut aussi l’accompagner d’une privation ou pas de boisson sans calorie. Mais il faut faire attention car notre corps a plus rapidement besoin d’eau ou de liquide que de nourriture.

Nous pouvons rester plusieurs semaines sans nous nourrir, mais nous ne pouvons pas rester plusieurs semaines sans boire de l’eau,deux à trois jours tout au plus après nous sommes en danger de mort, alors que notre corps peut être privé de nourriture pendant 40 jours. Notre corps est composé quand même à 65 % d’eau ce qui explique cette différence.

On a donc besoin de boire plus d’eau pendant un jeûne. Au moins deux litres et demi pour un adulte.

Les différentes phases pendant un jeûne long

On peut considérer qu’un jeûne est un jeûne détox à partir de 24 heures

En effet le corps quand on le prive d’alimentation dans un premier temps, après 6h du premier repas va aller piocher directement dans la deuxième réserve. Le corps va passer en mode d’alimentation numéro 2 c’est-à-dire qu’il va piocher dans les graisses.

Ensuite,  après 20 heures de jeûne, le corp passe dans le troisième mode. Votre corps perdra moins de masse graisseuse et sera dans un rythme d’endurance du jeûne. C’est dans cette situation que le jeune devient un jeûne de détox ou jeûne long.

Il faut savoir qu’un jeûne long voire très long reste quand même une épreuve. Comme toute épreuve ça demande une préparation, un entraînement . Avant de se lancer dans un jeûne long tester en premier le micro-jeune ,sauter un repas

La Monodiète

 

inconnu

La monodiète est une autre forme de jeunes. Ce coup-ci pendant plusieurs jours on s’alimente mais d’un seul aliment. Ca peut être par exemple du raisin ou des pommes ou un bouillon de légumes. Quelque chose de léger qu’on va manger régulièrement.

Concernant la durée c’est la même chose. Généralement dans une monodiète la durée reste un critère important. Une monodiète en mode intermittent ne servirait pas à grand-chose puisque l’on s’alimente.

 

Dans tous les cas le jeûne de plus de 3 jours et particulièrement en cas de monodiète, il se passe certains phénomènes dans notre corps.

Les personnes pratiquant la monodiète , sont à la recherche de l’état de cétose.

On retrouve d’ailleurs la diète cétogène qui est fait pour provoquer cet état qui va faire que le corps va consommer de la graisse. C’est un régime avec teneur en glucides très basse principalement composé de lipides. Mais je ne le conseille pas car il fait perdre aussi de la masse musculaire .Le corps a une troisième réserve, notre masse musculaire, mais c’est un autre sujet que vous pouvez retrouver ici (comment garder voir augmenter sa masse musculaire en période de jeûne).

 

Quand le jeûne est- il apparu dans l’histoire des hommes

Finalement quand on y réfléchit bien le jeûne est pratiqué depuis la naissance de l’humanité. Le fonctionnement de notre corps est basé sur ce système et cette capacité à ne pas manger pendant un temps important.

Aujourd’hui dans notre société de surabondance alimentaire; nous avons des repas qui durent pendant plusieurs heures et une quantité de repas importante pendant une journée.

On le retrouve dans la façon que l’on a d’alimenter nos enfants. Le petit déjeuner à 8h puis une collation à 10h un repas complet à midi, un goûter à 16h et le repas du soir à 20h.

Dans cette situation notre corps passe son temps à ingurgiter de la nourriture. De plus cette nourriture est abondante et riche en protéines, glucides. Ce qui fait que notre corps  mets en réserve toute cette alimentation par habitude ou en cas de disette.

Comme nous faisons moins d’exercices qu’avant, cela vient amplifier le phénomène.

Evolution dans le temps de notre alimentation

Pour mieux vous aider à comprendre de quoi je parle, imaginer une règle de 20 centimètres.

Sur cette règle de 20 centimètres 19,5 centimètre représente l’évolution de l’homme et la période pendant laquelle il se nourrissait de chasse et de cueillette. C’est aussi une période où l’homme se déplaçait beaucoup donc une grande activité physique.

Puis les 4,9 kilomètres de cette règle représente sa sédentarisation, la période où il découvre l’agriculture et l’élevage.

Le dernier dixième de millimètre représente l’industrialisation de l’alimentation.

Voila le probleme! C’est que notre corps est encore en train de fonctionner comme les 19,5 premier centimètre de cette règle. Notre corps n’a pas encore eu le temps de s’adapter à notre nouveau mode de vie, notre nouvelle façon de consommer de la nourriture.

Conséquences

C’est pour ça que nous avons de plus en plus tendance à prendre du poids et à stocker stocker stocker. Je l’écris juste trois fois parce que après ca fera trop. 🙂

On peut voir que depuis plusieurs milliers d’années le jeûne est une pratique qui est apparu aussi dans nos religions. Notre corps a besoin de moment sans alimentation.

 

Plusieurs raisons qui justifie le jeûne, une pause pour notre système de digestion,

mais aussi un moment pour le corps pour évacuer les toxines.

L’homme fait également des expériences pour comprendre pourquoi le jeûne aide à mieux guérir un cancer ou guérir une douleur. voir les bienfaits du jeûne ici

 

Là où la médecine généraliste ne voit pas de différence, il y a pourtant des résultats qui montrent que cela a un bénéfice pour le corps et pour l’esprit

 

En conclusion et en réponse à la question qu’est ce que le jeûne. J’ai envie de vous répondre. Quel que soit ce que vous entreprenez. Un jeûne, un jeûne intermittent, une monodiète, un jeune long ou un jeûne détox. Dans toutes ces configurations, cela vous apportera quelque chose par rapport à votre corps, du bien-être et une meilleure santé.

 

Je vous invite à me laisser un commentaire particulièrement si vous avez d’autres questions ou d’autres interrogations concernant le jeûne.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.