Comment perdre du poids alors que vous n'y arrivez pas

Comment perdre du poids alors que vous n’y arrivez plus

A la question de comment perdre du poids alors que vous n’y arrivez pas. Est ce que c’est une question de motivation ? Certaines personnes vous diront que non et d’autres vous diront que non. (Oui je sais il y a deux négations lol). Mais c’est ce que répondrons 95% des personnes avec qui vous en parlerez. C’est tellement plus facile de dire que c’est de la faute de de son corps, que c’est la faute de pas de chance, d’un métabolisme trop lent ou tout simplement de se résigner et de dire je site ce que j’entends souvent “je ne peux pas perdre de poids, je me suis fait une raison”.

Alors dans cet article je développe quand même la question de la motivation sur le non parce qu’il y a quand même  des facteurs qui jouent et du oui parce qu’il y a une prise de conscience importante pour ENFIN réussir à perdre du poids. Même quand on pense que c’est impossible.

Non la perte de poids n’est pas qu’une question de motivation

Le facteur âge peut être un frein dans sa perte de poids

On bouge moins

Alors c’est vrai que plus on prend de l’âge et moins on bouge ce qui va faire que notre consommation calorique sera moins importante. Mais bon il faut savoir que la consommation calorique quand on bouge est de 10 ou 15 % en plus que quand on ne bouge pas, donc finalement ce n’est pas grand-chose.

C’est la même différence quand on fait une heure de sport dans la journée et que l’on ne fait pas de sport dans une journée.

Activité Sportive pendant une heure suivant son poids
Activité Sportive pendant une heure suivant son poids

A quoi bon lutter quand on n’arrive pas à perdre du poids 🙁 

Il y a aussi dans le facteur de l’âge une certaine résignation plus importante qui est dûe aux nombres d’échecs à répétition qui font que l’on se résigne plus facilement à son état. En effet quand vous êtes dans votre jeune âge et que c’est la première fois que vous voulez perdre du poids. Vous êtes à 100%, vous êtes motivé, par contre avec l’âge quand c’est la énième fois que vous DEVEZ perdre du poids, vous vous faites le schéma dans votre tête et vous arrivez au résultat tellement souvent obtenu…… sniff…. bin que vous avez repris votre poids alors pourquoi lutter? Autant ne rien tenter du tout… voilà un raisonnement terrible et tellement vérifié quand on a un certain âge.

Le corps 

Et puis il y a le fonctionnement du corps aussi. Quand on est jeune le corps fabrique de l’hormone de croissance qui nous booste toute la journée, qui favorise la régénérescence du corps et une plus grosse réparation des tissus du corps qui favorise la sécrétion d’adrénaline. Toutes ces petites molécules qui dans notre corps nous font fonctionner plus vite. Et ses mêmes petites molécules qui sont de moins en moins disponibles dans notre organisme au fur et à mesure que l’on avance dans notre âge.

Ses habitudes alimentaires et éducatives

Les habitudes alimentaires au quotidien

AH!!!! Les habitudes alimentaires qui nous sont soufflées par les publicités et les multinationales. Elles nous conditionnent sans que l’on s’en rende vraiment compte. Par exemple prenez les produits pour le petit déjeuner pour les enfants et le message véhiculé comme des produits pour la santé et la croissance. Et bien non ils sont bourré de sucre. L’image de présentation nous laisse à penser que c’est bon pour nos tous petits mais quand on regarde l’étiquette, c’est composé de beaucoup trop de sucre.

Céréale biscuité dés 6 mois
boite-céréale-en-poudre-pour-bébé contenant pour 100 g l’équivalent de 5 cuillères à café de sucre en poudre.

C’est le travail de l’agroalimentaire  de nous faire consommer leurs produits et d’y revenir encore et encore. Partant du principe que le sucre attire le sucre, d’un point de vue marketing il est judicieux d’ajouter du sucre dans tous les aliments.

Faites l’exercice et regardez sur les étiquettes la quantité de sucre que contient les aliments que vous achetez. Vous allez voir c’est par moment carrément révoltant comme l’image que je vous ai montré ci dessus.

Son éducation

Quand on vient au monde, nos parents nous éduquent et parmi cette lourde tache ils nous donne des messages quotidiens comme, “finis ton assiette ou penses aux enfants qui n’ont rien à manger ou ne saute pas de repas ou tiens un bonbon comme ça tu ne pleureras plus ou encore voila plein de glace pour que tu arrêtes tes caprices.

Et plus grand, il y a la façon de manger de chaque famille qui n’est pas forcément une façon saine. Sans oublier nos aînés qui travaillaient à la mine ou dans les champs et qui avaient besoin d’une nourriture bien calorique pour tenir toute la journée. Alors que nous, nous passons beaucoup de temps devant des ordinateurs ou assis dans une voiture ou sur une chaise à consommer moins d’énergie. Pourtant nos habitudes alimentaires n’ont pas changé sniff ou nos parents n’ont pas adapté notre alimentation à notre nouvelle consommation alimentaire.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment gérer son alimentation pendant les fortes chaleurs

Alors dans ces cas là c’est vrai que la perte de poids n’est pas forcement évidente à enclencher surtout si l’on n’a pas conscience du contexte de notre éducation ou du milieu dans lequel on vit. Une fois la prise de conscience, c’est déjà plus facile. Alors oui la perte de poids peut prendre du temps car il faut dans ce cas là recommencer son éducation alimentaire en fonction de ses besoins mais ce n’est pas impossible.

Et si la perte de poids était finalement qu’une question de motivation

Les croyances limitantes

Le fait de faire un régime pour perdre du poids dans ce que j’appelle l’effort, c’est à dire que vous décidez de faire un régime donc vous vous restreignez dans votre alimentation. Vous êtes donc dans l’effort, vous tenez le coup comme ça, la première semaine vous perdez 1 kg , super c’est motivant. la deuxième semaine quelques centaines de grammes et la semaine suivante vous ne perdez rien. 

Pourquoi?

Votre métabolisme s’est adapté à votre nouvelle alimentation restrictive, qui va contre vos habitudes alimentaires, votre besoin de manger, de vous remplir de vous faire plaisir avec l’alimentation. Le problème, vous ayez rien perdu preuve que votre motivation s’effondre et vous reprenez vos anciennes habitudes. Du coup vous reprenez votre poids perdu et même un peu plus. Et là vous vous dites la perte de poids ce n’est pas pour moi, JE NE PEUX PAS PERDRE DE POIDS. Et voilà avec tous les efforts que vous avez fait plus votre découragement et votre reprise de poids vous avez la preuve que cette perte de poids est impossible. Vous vous en tenez à cette conclusion, vous baissez les bras, vous vous faites opérer, vous essayez des trucs mauvais pour la santé et j’en passe.

Mais en fin de compte vous vous êtes persuadé tout seul que vous ne pouviez pas perdre de poids et avec le temps cette idée se renforce en vous ce qui fait que vous nourrissez votre fonctionnement et vous êtes de plus en plus persuadé que vous ne pouvez pas perdre de poids. Du coup vous êtes épuisez, du coup votre corps fait le “saumon”. Ces régimes à répétitions sans résultat concret fonctionnent de moins en moins puisque de toute façon vous savez que vous ne perdez pas de poids même en mangeant de la verdure. Et c’est la dégringolade vers la tristesse, l’angoisse de cette prise de poids même pour votre santé puisque le médecin vous fait faire des prises de sang et que les résultats ne sont pas bons.

Résultat

Vous êtes dans le cercle infernal de la non perte de poids avec de multiples facteurs qui vous empêchent de perdre du poids dont la plus important Votre croyance limitante qui s’est construite au fil de vos expériences pour vous prouver que c’était impossible. C’est un cercle infernal qui se renforce avec le temps et surtout avec l’Age puisque à cela en prenant de l’âge notre corps est effectivement moins capable de perdre du poids.

Se poser la question pourquoi je mange?

Pour sortir de ce cercle infernal ça commence déjà par se persuader à nouveau que oui c’est possible de perdre du poids pour tout le monde et à tous les âges. Ça c’est mon boulot, c’est pour ça que je fais ce site. Tout simplement parce que j’ai réussi à le faire et que je veux vous en faire profiter !

Besoin de plaisir

L’application pour lire ce que contient un produit en lisant son code barrehttps://apps.apple.com/fr/app/yuka-scan-de-produits/id1092799236

Le plaisir est un des pilier de la réussite, il va vous falloir réapprendre à vous faire plaisir dans la nourriture pour inverser la tendance, avoir des résultats mais surtout sans l’effort d’un régime mais plutôt dans le réconfort. Donc apprendre ou pour certaines personnes réapprendre à se faire plaisir avec la nourriture, les aliments, retrouver des gouts. Travailler sur le fonctionnement de son corps et ce qu’apporte les aliments, ce que contiennent les aliments transformés que vous achetez tous les jours. Parce que bien souvent vous mangez des choses sucrées sans vraiment le savoir. Pour le savoir regardez l’étiquette c’est écrit contient “dont sucre” il faut savoir qu’une cuillère à café de sucre pèse entre 5 à 7 grammes  donc regardez la quantité totale et prenez conscience de ce que vous allez manger.

Vous pouvez utiliser une application super connu pour ça par exemple c’est YUKA

Je vous propose cet exemple avec du jus de raisin ou pour un verre de jus de raisin vous avec 5 cuillères à café de sucre, le saviez-vous? C’est énorme ! Non ? Qu’en pensez-vous ?

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment prendre du muscle avec le jeûne sec intermittent

Besoin de se remplir

On a souvent besoin de se remplir, par ennui ou par manque affectif. Dans ce cas-là on a besoin de manger de préférence des aliments sucrés et c’est généralement dans ces cas-là où l’on mange tout ce qu’on trouve, je suis comme ça donc je sais de quoi je parle lol.

Le fait d’en avoir conscience permet de mette en place un certain nombre de choses permettant d’empêcher cela ou de l’amoindrir. 

Le manque affectif peut être remplacé par d’autres choses qui apportent de l’affection or nourriture, ou cela peu avec le jeûne intermittent être compensé puisque si par exemple un soit vous avez besoin de vous “lâcher” sur la nourriture et bien le lendemain vous savez ne pas manger le matin, voir le midi si  vraiment vous n’y êtes pas allé de main morte.

Besoin de se consoler de ne pas réussir

C’est la même chose si vous avez besoin de vous consoler, d’une histoire amoureuse qui ne fonctionne pas bien ou d’un échec dans un projet quelconque qui vous fait du mal. Idem dans ce cas-là, la nourriture est tellement facilement accessible. Et si vous utilisiez une autre méthode pour gérer ce moment-là? Si vous appreniez à la reconnaître dans un premier temps pour l’affronter. Rebondir dessus pour repartir. 

Il n’y a rien de mieux qu’un échec pour se remettre à l’étrier et repartir dans une nouvelle direction plutôt que de se morfondre en se remplissant de nourriture qui vous feront de nouveau culpabiliser et arriver au final plusieurs jours plus tard à la conclusion que vous ne pouvez pas perdre du poids.

L’inquiétude

Cela fonctionne aussi avec l’inquiétude, apprendre à la regarder, à l’accueillir, a la reconnaître. En utilisant la méditation c’est un moyen parfait pour se tourner vers autre chose que la nourriture et pouvoir gérer son inquiétude ou ses peurs. Je développe le sujet sur la meditation ici si vous voulez y faire un tour. Je vous propose en live une séance de méditation. Particulièrement avant de passer à table pour ne pas partir dans des excès pendant le repas.

Voilà, alors à la question comment perdre du poids alors qu’on n’y arrive pas je répondrais

Que le simple fait d’être persuadé qu’on ne peut pas perdre du poids et bien dans ce cas là, la perte de poids est impossible (Comme il est dit dans le livre “le secret”). Je vous propose ci dessous un lien affilié si vous avez envie de le commander.

Par contre le fait de penser que l’on ne peut pas perdre de poids est une idée qui pour le coup empêche CATEGORIQUEMENT la perte de poids. Et c’est pour ça que pour perdre du poids il faut travailler là-dessus, sur la motivation et sur ses croyances. Pour changer la vision de son corps de son fonctionnement avec des outils comme le jeûne intermittent dons voici un article si vous voulez en apprendre plus dessus, réapprendre à se faire plaisir, utiliser d’autres méthodes pour combler son manque affectif, ses crises en ménopause, ses inquiétudes, son stress. Pour ne plus systématiquement se venger sur la nourriture, puis ensuite culpabiliser. Mais plutôt être content de s’être fait plaisir en mangeant quelque chose de bon.

Je vous ai donné dans cet article quelques exemples qui montrent que notre perte de poids peut-être plus compliqué quand on prend de l’âge pour des raisons physiologiques, mais je pense que vous arriverez à perdre du poids si la motivation et la façon d’aborder cette perte de poids restent dans le plaisir quel que soit l’âge que vous avez. L’âge est un facteur qui complique mais qui n’empêche pas cette perte de poids.

Votre retour m’intéresse

Et vous où en êtes-vous avec votre poids? Utilisez-vous des outils pour ne pas vous jeter sur la nourriture quand cela ne vas pas? Quelles sont vos outils, astuces etc… Faites en profiter tout le monde dans les commentaires 🙂

6 commentaires sur “Comment perdre du poids alors que vous n’y arrivez plus”

  1. Merci Gabriel pour cet article très complet et qui nous fait nous poser les bonnes questions.
    Se remettre en question, prendre conscience de nos propres limites, ajuster nos objectifs, etc… Autant de questions essentielles à se poser pour comprendre pourquoi on n’y arrive pas, et comment trouver des solutions.

  2. Bonjour Gabriel, Je suis entièrement d’accord, pour moi la perte de poids est plus liée aux habitudes alimentaires ancrées et au côté émotionnel qu’à l’âge et à la baisse du métabolisme…Ma mère a très bien réussi à perdre 20kg en plein bouleversement hormonal et sans faire n’importe quoi alors que son médecin commençait à lui dire qu’avec l’âge c’était plus ou moins normal de prendre du poids et en tout cas, qu’il ne fallait pas espérer en perdre…Or cette perte de poids, c’était de la mobilité en plus et donc de l’energie en plus! De mon côté j’ai eu le problème inverse, comment prendre du poids…https://soigne-ton-assiette.com/comment-prendre-du-poids-naturellement/

    1. Bonjour Virginie,
      Problème de prise de poids? Oui j’ai discuté avec une jeune fille qui avait du mal à prendre du poids la semaine dernière. Apres avoir discuté un petit moment, elle m’a dit qu’elle faisait des crises de tétanie. Que sa vie était mouvementée sur le plan affectif. On a commencé à chercher et je lui ai expliqué par rapport à ce qu’elle me disait que sa difficulté de prise de poids était du à ses problématiques psychologiques. Mais quelle pouvait aussi améliorer son alimentation pour palier à cela ou en tout cas minimiser.
      Ta maman a bien de la chance car dans 90 % des cas l’âge n’aident pas bien au contraire. Mais bien sûr qu’il y a des personnes qui même avec un certain âge perde du poids et heureusement car dans le cas de ta maman le docteur n’est pas très aidant. J’ai eu une diététicienne qui m’a tenu le même discours et j’ai quand même perdu du poids. C’est effectivement plus une question de motivation et de Désir. Pour mon cas c’est la santé qui a été le moteur en voyant dans mon entourage des personnes frôler la mort du même âge que moi qui m’a permis de me prendre en main.

  3. Bonjour, merci pour ce blog de qualité qui accompagne au quotidien ^^
    Belle journée à vous et félicitations une nouvelle source de motivation ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.