Est-ce-qu'un enfant peut faire du jeûne intermittent

Est-ce-qu’un enfant peut faire du jeûne intermittent

Je pense personnellement qu’un enfant ne doit pas faire de jeûne intermittent. Je vais vous donner quelques raisons personnelles.

En effet comme j’ai 5 enfants de 4 à 22 ans alors forcément c’est une question que l’on me demande souvent. Je me suis aussi posé la question. Est ce que mes enfants peuvent faire du jeûne intermittent?

Et puis mes enfants me voyant faire du jeûne intermittent cela les rend curieux. Ils ont envie d’essayer.

Je vais vous donner des raisons personnelles puis les raisons liées au corps qui montre que le jeûne intermittent n’est pas pour les enfants.

Les raisons physiologiques pour répondre à la question: Est ce qu’un enfant peut faire du jeûne intermittent.

1ère raison

Sachant qu’un enfant a besoin de manger plus pour grandir avec un plus petit corps, il peut avoir besoin de manger plus souvent, particulièrement si l’enfant est plus petit, ses réserves sont plus faibles.

2ème raison 

Partant du principe que l’enfant a moins de réserves et qu’il il bouge plus, il est déconseillé de pratiquer le jeûne intermittent chez l’enfant.

De plus les hormones comme l’adrénaline et la noradrénaline augmentent en période de jeûne.  Il n’est pas forcément utile vu qu’ils sont déjà très sollicités et facilement surexcités. L’augmentation de ces Hormones va augmenter leur stress.

Ils auraient sûrement du mal à supporter une privation de nourriture qu’ils ne comprendraient pas forcément.

De plus le corps d’un enfant fabrique déjà des hormones de croissance, je ne sais pas quel effet cela aurait sur leur corps d’en fabriquer encore plus en période de jeûne.

Ce qu’il faut retenir c’est le stress supplémentaire entre 4 et 6 ans qui n’est pas forcément utile.

Liberté alimentaire

Pour finir les enfants ont bien souvent besoin de leur petit déjeuner, je ne vois donc aucune raison de leur supprimer. Surtout que je leur laisse une liberté dans leur alimentation et le petit déjeuner reste un moment important pour eux, surtout petit.

Alors cela arrive qu’ils ne mangent pas à tous les repas.

Il faut savoir que plus on grandit et plus on se nourrit avec des idées reçues. On écoute de moins en moins son corps et ses besoins. Nous, les adultes nous sommes moins dans le ressenti contrairement aux enfants.

Un petit article que j’aime bien avec une autre approche que la mienne et que je trouve bien 🙂

Voici un retour pour mes enfants (les deux plus petits 4 ans et 11 ans)

Ils prennent leur petit déjeuner.

Ils sont plus attirés par la viande enfin la plus petite des deux et ils aiment tous les deux les fruits et les légumes.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Faut-il se préparer pour le jeûne intermittent

La petite de 4 ans a besoin de viande peut être que c’est dû à sa croissance.

Par contre le 4 trième aime résolument les fruits et légumes depuis tout petit.

Ni l’un ni l’autre a une attirance pour les sucres lents. peut être que c’est les prémisses pour la diète cétogène? lol

Article sur la diète cétogène ici.

Par contre les sucres rapides si ( merci la publicité lol). Je mets un ola sur ce genre de produit.

Quand ils sont malades

La plus petite peut ne pas manger pendant 24 voire 48 heures ce qui lui permet de se soigner plus rapidement.

Pour le 4ème je n’ai pas d’exemple parce qu’il n’est jamais malade.

Le dernier exemple c’est une gastro de la petite qui s’est arrêtée de manger et en ½ journée elle était guérie. Je n’ai pas eu le temps d’aller chez le docteur que c’était fini.

Donc:

La petite ne peut pas faire de jeûne intermittent,ces petites réserves nécessite de manger régulièrement. Elle fait donc 3 repas par jour voire 4 si elle prend un goûter.

Cet article vous semble t-il pertinent? Avez vous un retour d’expérience à nous transmettre.

Laissons nous un commentaire, la discussion est ouverte.

4 commentaires sur “Est-ce-qu’un enfant peut faire du jeûne intermittent”

  1. Bonjour!

    Alors tu vois, cette question ne me serait jamais venue à l’esprit pour un enfant. Petit ou ado, ils sont en pleine croissance donc ont besoin de manger régulièrement. Mais c’est bien que tu fasses cet article pour des parents qui se la pose 😉

    1. Bonjour Marie,
      Merci pour ton retour.
      Oui c’est important parce qu’on me la déjà posé pour un enfant. Par contre je ne dirai pas la même chose pour un adolescent. Je ferai un autre article sur ce sujet pour y répondre parce qu’on me la demandé aussi.

  2. Bonjour
    Article très intéressant, moi qui ai 2 enfants, par moment ils veulent suivre mes diètes et récemment le jeûne intermittent mon fils de 10 ans voulait le faire.
    Vitre article tombe à pic pour moi.

    1. Bonjour Manal,
      Merci pour ce retour sur ton fils de 11 ans. Je trouve que cette génération a un goût très prononcé pour l’esthétique du corps et très tôt.
      J’ai le même problème avec mon fils de 12 ans, j’ai de plus en plus de mal à le contenir. Je pense que la façon de gérer n’est pas la même pour un enfant et un adolescent. Ma fille de 16 ans fait du jeûne sec intermittent et je n’ai pas eu d’autre choix que de l’accompagner dans cette démarche. Car un enfant on peut lui dire non et il écoute même s’il n’est pas d’accord. Par contre un adolescent il décide et tu ne peux que l’accompagner au risque sinon de perdre le contact et qu’il le fasse dans son coin sens t’en parler et de créer une raison supplémentaire de rentrer en conflit avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.