Comment perdre du poids avec les thérapies brèves

Comment perdre du poids avec la thérapie brève

Présentation

tout les sujets de cet interview permettent de répondre à la question. Comment perdre du poids avec la thérapie brève?

Je vous propose l’interview de Céline Aubry praticienne en thérapie brève avec l’approche de Carl Rogers. Elle pratique aussi l’hypnose, Le reiki, la méditation, le coaching en PNL. Et elle est aussi en train d’écrire son deuxième livre. Elle est conférencière et blogueuse.

Je lui pose plein de questions sur tous ces thèmes pour découvrir comment elle accompagne et conseille les personnes.

Interview

Gabriel:

Est ce que tu peux te présenter et nous parler de ton parcours?

Céline:

J’ai un parcours très atypique, j’étais partie sur un parcours littéraire. J’ai toujours été très à l’écoute des autres.

Je voulais faire de la danse, mais mes parents n’ont pas voulu. Je me suis rebellée en arrêtant l’école 3 mois avant le ba et je suis allée travailler..

J’ai repris mes études de psychologie à l’âge de 25 ans.

Après avoir fais plein de boulots et je me suis retrouvée en DRH dans des grands groupes donc c’est là que j’ai vu que j’avais une appétence pour la psycho.

J’ai donc fais mes études de psycho en même temps que je travaillais.

Du coup cela m’a permis de pouvoir avoir la double casquette entre la psycho clinique et la psycho du travail.

J’ai travaillé dans l’accueil des jeunes mères, en hôpital, en résidence, et dans le cadre d’accompagnement des détenus.

Du coup j’ai obtenu un double master en psycho.

Je ne suis pas accès psychanalyse mais plutôt  thérapies brèves .Je me sens psychologue à part

Gabriel:

Qu’est ce que tu veux dire par psychologie à part?

Céline:

Je travaille beaucoup sur l’authenticité et je déteste les étiquettes.

Normalement c’est un de nos rôle d’étiqueter les malades. Mais je ne fonctionne pas comme ça.

Quand je reçois les personnes, je les écoute sur leurs problématiques puis pendant les séances suivante nous n’en parlons plus. Ca permet au personne de se libérer de ne pas être étiqueté. Ca permet de libérer le dialogue. c’est plutôt des thérapies coaching que je propose, ainsi que des exercices.

Gabriel:

Récapitulatif de ce que Céline a dit

Tu t’es plus orientée vers le coaching?

Céline:

Non, ce sont plutôt des thérapies brèves. J’ai fais des formations en PNL, formation en praticienne en thérapie brève. ce que je préfère c’est l’approche de Carl Rogers. l’approche centrée sur la personne.

Ce sont des thérapies qui sont rapides pour aider la personne à aller mieux sur le moment.

Bien Sûr, je travaille aussi sur l’hypnose et le coaching.

Gabriel:

Du coup cela m’a amené à ton travail d’aujourd’hui. Donc tu reçois des gens dans ton cabinet c’est d’ailleurs là où l’on se trouve. Tu utilises donc tous tes outils pour aider la personne par rapport à ce qu’elle va te demander.

Céline:

Exactement, j’utilise toute mon expérience. le centre métamorphose (dont voici le site)  Je suis vraiment à l’écoute de la demande. Mon objectif c’est de prendre la personne d’une manière holistique de ne pas différencier ces deux sphères. C’est à dire qu’on peut venir pour une problématique privée et on peut se rendre compte qu’il peut y avoir d’autres problématiques . On  ne peut pas séparer les choses. Pour moi la personne doit être prise en globalité.

Gabriel:

Oui je comprends puisque moi aussi, les personnes viennent me voir pour perdre du poids et je commence par leur poser la question, mais pourquoi tu veux perdre du poids? Pourquoi c’est important pour eux de perdre du poids?

Et en prenant en compte l’historique des personnes et tout leur environnement cela permet de mieux comprendre et de pouvoir les aider dans leur perte de poids

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Est-ce-qu'un enfant peut faire du jeûne intermittent

J’ai vu que tu faisais du reiki, qu’est ce que c’est que le Reiki?

Céline:

Le reiki cela fait partie de la médecine chinoise, c’est une relaxation méditative. On c’est rendu compte que notre corps est fait d’énergie, il peut y avoir des blocages dans notre corps. Cela rejoint le Shiatsu qui est de plus en plus connu.

Chaque organe a une résonance psychologique et  chaque symptôme physique peut avoir une résonance psychologique. En permettant de faire du reiki cela peut enlever des blocages ou des noeuds. Cela agit sur le sommeil, sur l’anxiété.

Le patient est allongé et  le praticien met ses mains sur le corps du patient c’est un système d’auto guérison.

Gabriel:

Est ce que l’on peut se le faire à soi même?

Céline:

Oui à condition d’avoir fait une formation au préalable.

Gabriel:

J’ai vu que tu parlais de méditation, j’en parle beaucoup pour la perte de poids. Je fais moi même de la méditation depuis plus de 3 ans.

Comment utilises tu la méditation?

Céline:

La méditation c’est aller à l’intérieur de soi, le mal du siècle c’est que les personnes vont s’occuper des autres. Elles sont beaucoup dans le faire plaisir. Elle pense que de s’occuper de soit cela veut dire être égoïste, ce qui est une erreur.

La méditation permet de vivre en pleine conscience de ralentir le mouvement, permet d’écouter ses émotions. elle permet de voir comment l’on fonctionne dans son intérieur et de mieux fonctionner avec soi même et ainsi avec les autres.

J’aime beaucoup la méditation, je l’utilise beaucoup surtout pour la relaxation pour les personnes.

Gabriel:

Est ce que tu l’utilises aussi pour tes patients? Comment les appelles tu ?

Céline:

Oui les patients mais pour moi ce n’est pas très important.

Oui on fait de la méditation, de la relaxation. Je donne des exercices à la maison.

Je leur apprends aussi à respirer car bien souvent on ne sait pas respirer. Savoir respirer par le ventre. Cela permet une meilleure détente. Cela a été prouvé que la méditation réduit le stress.

Malheureusement je reçois beaucoup de personnes en burn Out, qui ne s’occupe pas d’eux, et de plus en plus de couple malheureusement. Je fais de plus en plus de thérapie de couple parce que les gens vivent à 100 à l’heure. Is ont des difficultés dans l’écoute et la communication.

Gabriel:

Ils se perdent dans quoi exactement.

Céline:

Je trouve qu’ils se perdent surtout dans leur présent, il sont constamment dans l’action dans le mouvement, il ont peur de la solitude, de l’isolement du silence.

Gabriel:

Comment tu les accompagnes dans ces cas la?

Céline:

On fait un vrai travail sur l’estime de soi et apprendre à aller vers soi.

Je donne l’image du gâteau. avec le gâteau et les cerises. Ou eux sont la cerise et les autres le gâteau. Je leur dit que cela doit être l’inverse, vous devez être le gâteau et les autres la cerise.

Gabriel:

C’est vrai que c’est tellement plus facile d’aller vers l’autre plutôt que de se dire qu’est ce que j’ai vraiment envie ou besoin. Ou qu’est ce qui est important pour moi?

Céline:

Identifier ses besoins, ses émotions , ses peurs

Gabriel:

Oui et apprendre à se connaître

Céline:

Oui c’est essentiel pour aller bien.

Gabriel:

Donc tu accompagnes toutes ces personnes pour les réorienter vers eux. Elles viennent avec un objectif. A partir de quand tu estimes que la personne va mieux et a compris le ou les principes qui vont l’aider dans sa vie? As-tu des outils?

Céline:

Non pas d’outil, mais cela se sent, tout simplement. C’est au filling.

C’est quand la personne arrive au bout. La personne le dit , elle dit je suis bien, je suis épanouie.

Souvent je me dis je devrai les prendre en photo au début et une autre à la fin car il ont une tenue très différente.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Posez toutes vos questions

Et puis les personnes utilisent les mêmes mots à la fin de la séance. Comme libre, légèreté, conscience ou responsable.

Gabriel:

Et tu sens une posture qui a changé?

Céline:

Oui c’est une posture qui a changé quand il y a de vrais changements. C’est même bluffant.

Quelqu’un qui n’a pas confiance en elle et au dernier entretien c’est une femme qui a été transformée , elle est allée chez le coiffeur. C’est très marquant avec l’allure qui a changé, tenue de la tête beaucoup plus droite.

Gabriel:

Alors je sais que tu as écrit deux livres.

Céline:

Oui enfin j’en ai qu’un parce que le deuxième livre est en cours d’écriture. Alors le premier est Les mondes vécus du chômage

J’ai accompagné les chômeurs car j’ai été prestataire à Pole emploie pendant 4 ans. J’en ai tiré une étude sur les chômeurs de longue durée. Il se trouve que plus il y a d’isolement et plus le chômage va durer.

Donc la nécessité de mettre en place un vrai accompagnement pour les aider à travailler sur toutes les sphères de leur vie pour pouvoir les aider à se réinsérer.

J’ai rencontré des personnes qui avaient une vie classique et qui se retrouvent à vivre dans leur voiture. On parle beaucoup des SDF mais malheureusement la majorité des SDF ont eu une vie avant. Je pense qu’il y a des vrais moyens de les aider pour qu’il y est un vrai accompagnement social.

Et l’autre livre qui n’a rien à voir est sur l’estime de soit.Il devrait être publié l’année prochaine.Il est sur l’estime de soi. Il s’appelle Formaction. Il va permettre d’avoir des exercices à faire et des conseils pour travailler en total autonomie.

Gabriel:

Il va sortir quand ?

Céline:

Il sortira plutôt en juin ou en septembre 2020.

Gabriel: 

J’ai vu que tu avais commencé un blog, en temps que blogueuse, je suis obligé de te demander ce qui t’as motivé à créer un blog?

Céline:

Alors moi ce que j’aime c’est transmettre.d’aider et de guérir les personnes.

Que les personnes puissent aussi trouver leurs propres méthodes et deviennent autonomes.

Et puis on peut aussi développer pas mal de thèmes en psychologie, que ce soit du travail ou thérapeutique.

Alors bien sûr c’est de l’étayer, mettre des liens.

Gabriel:

Est ce que tu penses faire une formation aussi dans ce blog.

Céline:

Alors oui bien sûr  je suis en train de créer des groupes de travail, dont le prochain est le 25 janvier. C’est un groupe de femmes qui s’appelle le Cercle des femmes. Cela permet aux femmes de se réunir et d’évoquer différents thèmes. Les thèmes seront abordés toujours d’une manière ludique. Il y aura de la relaxation mais aussi des techniques de théâtre parce que je fais du théâtre vous pouvez le retrouver ici. Il y aura du partage. Cela permet de créer une émulation et de créer du lien , de mieux se comprendre.

Gabriel:

Comment les gens peuvent te trouver  pour participer à ce groupe ?

Céline:

Il peuvent trouver le lien sur mon site ou ils peuvent aussi me téléphoner.

Merci beaucoup Céline

Merci beaucoup Gabriel 

Laissez un commentaire pour toutes remarques, participations ou envie de vous exprimer sur les sujets abordés

Je vous propose un autre interview sur un sujet identique ici

4 commentaires sur “Comment perdre du poids avec la thérapie brève”

    1. Salut Mathieu,
      Tu as commencé la méditation? Bravo !
      C’est vrai que c’est un moyen extraordinaire pour apprendre à s’occuper de soit et pourtant ce n’est pas si évident lol.
      Bonne fêtes

  1. Merci beaucoup pour cette article! ton Blog apporte toujours de nouveaux
    conseils pour Perdre du Poids Sans Effort ! j’ai aussi suivi ce programme qui me
    permet de perdre 7 kg par mois sans régime, ni patch, ni drogue, ni médicament,
    ni déplacement, ni privation.

    Merci encore et bonne journée!

    1. Bonjour Gina; Je suis très content pour toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.