Musculation à la maison

Comment faire de la musculation à la maison

Je vous présente les avantages à pratiquer de la musculation à la maison, puis en quoi ce sont des avantages et comment faire de la musculation à la maison.

Les avantages de la musculation à la maison

De chez vous, inutile de vous dire qu’aucun regard ni appréciation ne saura vous porter préjudice, aucun regard mis à part vos proches, qui ne pourront vous encourager ou vous laisser évoluer à votre vitesse.

Un autre élément indéniable, c’est le peu de frais nécessaire tant en équipement, matériel qu’en frais d’inscription (zéro lol).

Un autre avantage est pas des moindres, l’accessibilité. et le côté pratique d’un point de vue de l’organisation, surtout quand vous avez des petits loulous, c’est plutôt sympa de ne pas devoir attendre le relais. 

Vous pouvez pratiquer dès que vous en avez envie ou sur un créneau que vous vous êtes fixés en tenant compte des impératifs personnelles (même si en ce moment avec le confinement il s’est largement simplifié).

Je vous vais donner un autre intérêt à pratiquer de chez vous c’est que vous pouvez lancer une séance de musculation tout en faisant à manger ou entre 2 conseils pendant les devoirs.

Dans ce blog je parle aussi des bienfait de la musculation et du jeûne sec intermittent vous pouvez retrouver l’article ici.

En quoi faire de la musculation à la maison est un avantages?

Le regard des autres en salle peut rapidement calmer vos ardeurs et votre entrain du départ.

Voir tous ces adhérents musclés réussir des prouesses c’est juste décourageant.

“3 mois pour atteindre un corps d’athlète” vous diront certains, franchement difficile voire impossible 🙂 . Sérieusement si vous voulez atteindre de tels résultats, compter 2 à 3 ans. 

A la maison quand il s’agit de prendre du temps pour soi c’est la croie et la banière. Il y a tellement de choses à faire que bien souvent on s’oublie. Ou la fin de la journée arrive et ce qu’on voulait faire pour soi n’a pas été fait. Avec cette méthode, vous allez pouvoir faire vos exercices entre deux actions de la maison. Vous pourrez glisser vos exercices, séries entre deux actions. Comme par exemple quand vous faites à manger,le temps que cela cuise, cela vous permet de faire une série.

Vous allez pouvoir faire de la musculation plus régulièrement, top pour avoir des effets rapides et efficaces.

Objectifs de la musculation

Pour prendre du muscle, le vrai secret c’est le temps. Vous allez petit à petit mettre en place un rituel sans forcer, tout comme l’apprentissage du jeûne:)

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Défi-4/30-Début de l’autophagie en jeûne sec

Intégrer une nouvelle habitude nécessite du temps, de la répétition, d’où l’importance d’inscrire ses séances de musculation dans votre quotidien, sans oublier un élément essentiel pour perdurer LE PLAISIR 🙂 🙂 .J’en parle souvent dans la perte de poids et surtout surtout le meintien de son propre poids.

Comment faire de la musculation à la maison?

Il est temps de vous dire clairement comment je procède.

D’un point de vue matériel vous aurez besoin d’un tapis de sol, d’un sac à dos, des gants (pour éviter les ampoules:) ) de bouteilles remplies de sable. Plutôt économique non, lol.

Quels exercices vous allez pouvoir effectuer?

-Travail des biceps

-Gainage avec la planche

-Des pompes

-Des squats, plus de nombreux exercices en placant le sac à dos sur différents endroits du corps.

Alors comment je fais? Je vous explique ça juste en dessous

Avec les fameuses bouteilles vides, je vais remplir de sable d’abord à ⅓, puis ⅔ et enfin entièrement remplie de sable.

Sachant qu’une bouteille remplie pèse 3 kg, ⅓ c’est 850g, ça vous permet d’augmenter progressivement en lestant le sac à dos petit à petit.

Vous pouvez passer d’un sac à dos de 850 grammes à  la capacité de votre sac à dos en bouteilles pleine de sable. 

exemple: 10 bouteilles = 24 kg de leste.

En regardant la vidéo vous pourrez voir les bouteilles et le sac à dos ici.

De mon côté, pendant 9 mois j’ai lesté mon sac, aujourd’hui mon sac pèse 30kg.

Dites-moi si vous souhaitez une vidéo avec des démos d’exercices.

Si vous aussi, vous avez des astuces pour pratiquer la musculation de chez vous, n’hésitez pas à le partager.

10 commentaires sur “Comment faire de la musculation à la maison”

  1. Top ta méthode. Le gros problème de certains exercices (et c’est encore plus vrai avec la muscu à la maison) c’est la microchargeabilité. Par exemple sur des élévations latérales avec haltères, si tu veux prendre plus lourds c’est souvent des haltères qui vont de 2 kilo en 2 kilo donc tu te retrouves avec 4 kilo de plus ce qui est énorme pour un exercice comme ça. Avec tes bouteilles de sable tu maîtrises parfaitement la charge additionnelle pour avoir une surcharge vraiment très progressive.

    1. Bonjour Mathieu,
      On sent le pro qui parle Merci pour ton retour. Effectivement cela permet une progression progressive et tranquilou 😉

  2. Bonjour merci pour ton article. C’est vrai que le regard des autres est un peu gênant pour un débutant dans une salle de musculation. Le problème ne se pose pas à la maison mais moi j’aime faire du sport dans la nature as tu une solution pour simuler cet effet nature en plus d’un fond musical avec des petits oiseaux 🙂 ?

    1. Bonjour Florian,
      C’est une bonne question il y a des bruits de nature que tu peux utiliser ou alors tu prends ton materiel et tu vas dans la foret 😉

  3. Super article!

    T’as façon de fonctionner à la maison est excellente 👍🏼

    Tu as un bon contrôle du poids que tu utilises pour tes exercices.

    Si je peux me permettre, il y a aussi un autre avantage, c’est que tu économises le temps
    de trajet à la salle.

    1. OUIIII! bien vu Simon ,
      je n’avais même pas pensé ca. C’est parce qu’il y a quelques années j’avais commencé en salle avec des collègues de boulot , j’avais tenu quelques mois et puis je m’étais arrêté faute de résultat. Comme c’était pendant le boulot , je n’avais pas de trajet.

    1. Merci à toi Valentine de cette petite visite sur mon site 🙂

  4. Très bon ta vidéo (on sent la sincérité et que tu es de plus en plus à l’aise) et d’ailleurs ton article qui reprend les arguments est très bien !! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.