Mes résultat de Gabriel Tricottet de Prise de sang de mes taux de cholesterol et triglycerides dans le temps.

Comment le Jeûne Intermittent a fait baisser mes taux de Cholestérol et de Triglycérides

Avantages à pratiquer le jeûne

Je vais vous raconter un truc dingue,sur les effets du jeûne et de la santé.

En 2017, mon médecin est tenté de me proposer un traitement,pour faire diminuer mon taux de cholestérol. Et oui mon taux de cholestérol et de triglycérides sont trop importants, voire dangereux pour ma santé. Perso, je n’ai pas envie de prendre de médicaments, par contre j’ai très envie de me lancer dans la pratique du jeûne sous toutes ses formes.

Prêt à tenter le pari et à prendre ma santé en main.

Résultats bleuffants

2 ans après mes débuts de jeûne, je suis heureux de vous annoncer à quel point j’ai eu raison.

Les jeûnes d’abord intermittent en sec ou hydrique ou jeûne sur plusieurs jours ont eu un effet hyper positifs 🙂

Je peux affirmer que le jeûne est bénéfique pour la santé, preuve à l’appui. Je vais vous illustrer tout cela avec mes résultats sanguins sur 2015-2017-2019 et 2020.

Puis, je vous présenterai une courbe très parlante avec une inversion des taux après mes débuts de jeûneurs, c’est top !

Que ce soit le bon cholestérol nommé HDL sur les résultats d’analyse. Son le rôle est de récupérer les graisses et de les emmener vers le foie qui va les détruire.

Le mauvais cholestérol nommé LDL sur les résultats d’analyse, qui pose problème. Si il est en trop grande quantité, il crée des plaques qui ralentit le sang. Il peut provoquer des risques cardio vasculaires et attaque cérébrale.

Si vous voulez plus d’information sur les différents taux de cholesterol vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Concernant les triglycérides, elles assurent une réserve d’énergie, qui doivent être en quantité raisonnable sinon il y a risques cardio vasculaires aussi.

Si vous voulez en savoir plus sur les triglycerides, cliquez ici.

Déjà en 2019, les résultats montrent que le mauvais cholestérol est enfin en dessous du 1.60. Idem pour les triglycérides en dessous des 1.50, normes affichées sur les résultats.

Après de nombreux essais de régimes de toutes sortes, j’ai enfin réussi à atteindre des chiffres très très satisfaisants, franchement MERCI le jeûne intermittent !!!!

Des résultats très récents, montrent que les taux continuent de diminuer, il se produit un rééquilibrage, c’est formidable 🙂

Quelle chance d’avoir découvert ces pratiques.

Effets du jeûne

En pratiquant différents jeûnes depuis 2018, j’ai eu des effets surprenants et incontestables sur ma santé.

Ce qui explique ces résultats, c’est la diminution du sucre. Les petits déjeuners chargés en sucre, ont cédé la place au jeûne intermittent.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment gérer ses petites faims en jeûne intermittent pendant la journée-Question d’Amandine

Mise en pratique de la diète cétogène (en cliquant ici vous trouverez mon article sur ce sujet). La diète cétogène permet de réduire les glucides. Elle impose au foie la fabrication des corps cétoniques.

Et vous, dites le moi dans les commentaires

Comment faite vous pour faire diminuer vos taux de Cholesterol et de Triglycerides?

Pour les pratiquants du jeûne intermittent avez-vous pu constater de tels résultats ?

Pour les intéressés n’ayant jamais pratiqué, seriez-vous prêt à tenter l’expérience pour le plus grand bonheur de votre santé ?

J’attends avec impatience vos commentaires, n’hésitez pas à partager vos expériences 😉

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager ici :)

11 commentaires sur “Comment le Jeûne Intermittent a fait baisser mes taux de Cholestérol et de Triglycérides”

  1. Article complet et au delà de l’article ce que j’aime c’est la multiplicité des supports (article / podcast / vidéo).
    Pour en revenir à l’article, il explique très bien le problème de cholestérol (causes, conséquences, solutions). Faut vraiment que j’essaie le jeûne. Merci

    1. Lol Nicolas;
      Oui faut se lancer et au départ ce n’est pas évident, je le reconnais, je peux t’accompagner si tu veux.

  2. Bonjour,
    Contrairement à vous, le jeun intermittent a augmenté mon mauvais cholestérol, cependant je n’ai pas d’excès en sucre et j’ai beaucoup de bon cholestérol, il paraît que jeûner contrairement à ce que vous avez constaté chez vous, ferait plus le contraire, ce qui veut dire augmenter le taux du mauvais cholestérol, pourquoi ? Parce que le corps se sentant privé de nourriture principalement de glucides, va piocher dans les réserves de graisses pour apporter de l’énergie au corps , le corps à ce moment là, voire le sang est chargé en « mauvais cholestérol lors du transport de celui-ci » , ce qui peut conduire, lors d’examens sanguins, d’un taux LDL plus élevé avant le jeun. Cordialement.

    1. Bonjour,
      Alors la première problématique dans la mesure du cholestérol c’est que la mesure se fait uniquement dans le sang, or quand on a du gras dans le corps, il y en a partout, mais on ne mesure que dans le sang. Alors ma première question va être. Vous avez fait une mesure de votre taux, puis fait un jeune puis refait une mesure?
      Combien de temps c’est écoulé entre les deux mesures?
      A partir de quand avez-vous fait un jeûne après la première mesure et quand avez-vous fait la seconde mesure après le jeûne? Quel type de jeûne avez-vous fait? Etc…
      Mécaniquement le fait que votre cholestérol est augmenté, il y a une bonne raison. Mécaniquement si vous faite un jeûne long par exemple, votre corps aura besoin de bonne et mauvaise graisse. Ensuite dernière chose quel est votre taux de mauvais cholestérol? Est-ce vraiment un taux très élevé au juste au-dessus de la moyenne. Nous ne sommes pas tous égaux face au cholestérol certaines personne en ont besoin plus que d’autre chaque corps est diffèrent.
      Voilà.
      Plein de questions qui m’aideront à vous dire ce qui s’est passé 🙂

      1. Bonsoir Gabriel,
        Merci de m’avoir répondue. Ça fait un bail, alors pour répondre à votre question cela fait plus de 4ans que je pratique le jeûne intermittent, parfois 16/8, 14/6, 20/4, je fais deux repas par jour, en fait j’ai décalé le petit déjeuner qui remplace celui du midi et je dîne principalement vers 18h30, je mange très peu de viande rouge. Principalement de la volaille et une a deux fois par semaine du poisson avec des légumes ou du riz, je ne mange pas de gluten et ni de produits laitiers. D’ailleurs j’ai vu mon médecin aujourd’hui qui me donne une dernière chance sinon il me collera un cacheton contre le cholestérol, mes examens se font à jeun, 12 heures minimum. Le cholestérol n’est pas quelque chose qui peut disparaître en une nuit et ça vous le savez. Mon taux dépasse tout entendement, mon LDL est à 5,84 mmol/L 2,25g/l
        Mon cholestérol total : 8,35mmol/L 3,22 g/L
        Et le cholestérol Non HDL 6,14mmol/L 2,37 g/l
        Et le HDL 2,21 mmol/L 0,85 g/L
        Mes triglycérides 0,66 mmol/L
        0,58 g/L.
        Ce qui est très étrange c’est qu’avant j’avais beaucoup plus de HDL et là j’en ai moins, ces résultats datent du 17 novembre 2023. Je suis dég, Je ne mange pas de malbouffe, je fais gaffe quand même, je mange très peu de choses sucrées, j’ai même arrêté de boire de l’alcool durant 1 mois avant mes examens mais rien n’y fait. Aurais tu une astuce si tu en a une je suis preneuse. Je ne suis pas en surpoids, Antécédents familiaux oui mais qui se sont soignés uniquement en changeant leur alimentation. Je prends un médoc pour la tension chose qui a été déclenchée par un problème d’hyperthyroïdie. D’ailleurs on me l’a enlevée et je prends des gouttes Lthyroxine tous les jours et ce à vie. Voilà tu connais toute ma life😅 Désolée pour cette grosse tartine, j’espère ne pas t’en avoir mis plein la tête. A bientôt et merci encore. Très bonne semaine. D

        1. C’est la meme chose que j’ai vecu quand j’avais du cholesterol.
          J’explique comment j’ai fais pour m’en débarassé dans cette article.
          Apres je suis passé de quelqu’un qui mange normalement à quelqu’un qui fait du jeune intermittent. mais pour changer rapidement tes resultats. le mieux c’est le jeûne long.
          Il n’y a pas d’autre solution. Jeûne long hydrique ou encore mieux le jeûne sec.
          Il faut savoir que ton taux de chrolesterol reflette ce que tu as dans le corps. en stopant l’alcool pendant un mois cela na fait que désengorgé ceque tu as dans le corps . Cela ne suffi pas.
          Jeûne long, il n’y a pas d’autre solution.

  3. Ping : Comment tirer parti des situations difficiles Mon super régime

  4. Bonjour,
    Merci pour ce partage.
    Me concernant j’ai débuté le jeune intermittent il y a 6 mois en juillet 2023, suite à une prise de sang qui a révélé un pré-diabete et une dislipidemie.
    Je viens de faire une nouvelle prise de sang et je suis déçu par les résultats.
    Pourtant j’ai supprimé en totalement les aliments à indice glycémique élevée (sucre, pain, pates, riz, pomme de terre, gluten) et éliminé toute nourriture indutrielle.
    J’utilise de l’huile de d’olive, de lin et d’avocat.
    Aucune viande rouge, surtout des sardines pour les protéine, et j’ai consommé essentiellement du brocoli, des tomates, des épinards
    Perte de 16 kilos en 6 mois.
    Hélas la glycemie à jeun passe de 1,11 à 1,13 g/l
    Cholestorol total de 2,71 à 2,82 g/l
    Triglyceride de 1,47 à 1,38 g/l
    HDL de 0,39 à 0,45 g/l
    LDL de 2,03 à 2,09 g/l

    Je vais continuer mais je suis troublé par ce résultat. Ayant perdu du poins je pensais vraiement que mon LDL et ma glycémie à jeun allaient baisser,

    Bien à vous

    1. Bonjour Dom, Est ce que vous vous faite plaisir dans votre nouvelle facon de vous alimenter?
      Est ce que vous vous etes créer un programme de jeune intermitent?
      Il ne faut pas oublié que la mesure est faite dans le sang et que c’esttout le corps qui est engorgé du cholesterol et que cela peu pendre du temps.
      Je vous fellicite pour cette perte de poid fulgurante, en maintenant votre poids le cholesterol et la glycémie vont baissé. Pensez à marcher plusuierus fois par semaine et liser les articles sur le sport que je propose dans mon site.
      Enfin je peux aussi vous accompagner.

  5. Bonjour
    Voilà 2 ans que mes prises de sang montrent une augmentation de mes taux de cholestérol et aussi des triglycerides.
    J ai déjà fait des jeuns de 7 jours il y a quelques années. Je souhaiterais avoir votre avis. Commencer par un jeun de 7 jour aura t il un impact sur ces taux qui s élèvent ?
    Merci pour votre réponse.
    Laurent

    1. Bonjour Desliens, Vous touchez au but,yVous avez fait le plus dure, maintenant il faut respecter un ordre en tre vos jeune long de 7 jours votre alimentation, le jeune intermitent et travailler sur 6 mois un ans suivant la vitesse a l’aquelle vous voulez avancer.
      Si vous voulez je peux vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.