Maintien de poids-Tarte à la tomate-Photo de Marine

Défi-6/6-Maintenir son poids-Tarte à la tomate

Eh oui c’est le dernier article sur maintenir son poids.

Mon aventure sur le maintien du poids s’arrête à la fin de cet article.

Je vais donc vous proposer un bilan de mes 15 derniers jours. puis un bilan de ces 3 derniers mois , ce que j’ai appris mais aussi sur ce que veut dire maintenir son poids.

Toutes les habitudes que j’ai mises en place, ce qui est difficile pour moi et facile..

Je vous propose aussi une recette de légumes originale et simple qui ne plait pas toujours aux enfants mais que j’adore.

Bilan final

bilan des 15 derniers jours

Voici le bilan des 15 derniers jours et il n’est pas terrible 🙁

Je n’ai pas réussi à mettre en place l’habitude alimentaire dont je vous parlais dans l’article précédent. Enfin si, je l’ai mis en place pendant la première semaine, c’était très efficace.

J’avais repris le Jeûne hydrique intermittent et j’avais mis en place mon habitude de 3 aliments par repas, j’étais même passé à 4 parce que 3 ça ne faisait pas beaucoup. Et puis plus de motivation, arrêt net, je me suis remis à manger pour 4, donc reprise de poids (logique).

L’émotion, rencontre de difficultés personnelles. Simplement pour vous montrer que je suis un être humain comme tout le monde et que même pendant un défi, personne n’est à l’abri de ne pas réussir son objectif. Quand je me suis pesé, j’ai pris conscience que quelque chose n’allait pas. J’ai identifié ma problématique. J’ai mis en place un certain nombre de choses pour y pallier (rituels avant de passer à table, prise de conscience des aliment etc…) J’en parle plus en détail dans cet article si ca vous interresse.

J’ai repris le jeûne sec intermittent en 16/8 et 23/1 pour perdre mes 2 kg en trop. PeuT être que je ferai un 40/8, pour le plaisir 😉

La difficulté quand on a 47 ans c’est bien la perte de poids, car on ne bouge pas comme une personne de 20 ou 30 ans et donc la perte de poids ne se passe pas de la même façon.

Si vous prenez un jeûne de 20 ans. Ca tombe bien j’en ai deux à la maison, donc je sais de quoi je parle lol. Ils mangent n’importe quoi ! Au bout d’un temps extrêmement long et quarante Fast Food. Ils ont pris  500 g et encore je n’en suis pas sur 🙂

Personnellement si je suivais ce régime alimentaire je prendrai 5 kg par mois.

A  47 ans quand on veut perdre du poids ce sont des kg installés depuis longtemps pas facile à perdre.

Lien de suivi de poids

Bilan du défi

Ce défi sur maintenir son poids aura été pour ma part une oscillation entre 70 et 74 kg, avec des habitudes que j’ai mises en place qui me permettent maintenant de me surveiller pour rester dans ce maintien de poids permanent.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Défi-5/6-Maintenir son poids-Stratégie de maintien de poids

Prise de muscle?

J’ai peut être pris aussi du muscle ce que je n’ai pas pris en compte dans ce défi de maintien de poids ce qui est pour ma part une erreur. Je me suis donc équipé d’une balance pour peser la masse corporelle en muscle, graisse, osseuse et totale.

Je me suis acheté celle-ci:

Elle a la particularisée de s’installer sur le portable avec l’aide d’une application. Son prix est résorbable. Elle mesure la masse osseuse, masse de graisse, masse de muscle , quantité d’eau dans le corps. Et bien-sur donne le poids du corps. Ce qui est bien c’est son suivi, puisqu’elle enregistre toutes les pesées.

Je me suis acheté cette balance
Je me suis acheté cette balance-Photo moi

Habitudes

Concernant mes habitudes certaines ont été faciles à mettre en place et d’autres plus difficiles. Je commence par  le plus facile.

Le sommeil

Le sommeil, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières car j’ai acquis mes habitudes bien avant en mettant en place un rituel du soir, j’en parle dans mes vidéos. Je propose même une vidéo de présentation ici. Je pense mettre en place le sommeil polyphasique. mais ça sera pour plus tard. Le sommeil polyphasique c’est une façon différente de dormir pour avoir plus de temps dans une journée. Il est basé sur plusieurs phases de sommeil dans la même journée. J’en parle dans cette vidéo.

Le sport

Le sport,  pas trop dur à mettre en place car j’avais déjà des résflexes. J’ai eu un petit coup de mou au milieu du défi, mais comme dans mon sport je met en avant la notion de plaisir, c’est vite revenu dans l’ordre. Je continue mes deux séances de marche par semaine. Mes deux RDV feuilletons et vélo d’appartement et mes séances de musculation respiration.

Alimentation
Amandes sèches
Amandes sèches-Photo de rawpixel

L’alimentation, pour ma part comme vous avez pu le constater c’est ma bête noire. J’ai eu beaucoup de difficultés à maintenir mon poids et je sais que cela va me demander encore des efforts sur le plan de la prise de poids bien sûr 🙂 C’est le rééquilibrage alimentaire et les quantités auxquelles je dois faire attention.

Concernant mon changement d’alimentation je mange peu de féculents et de sucre ce qui me maintient en cétose quand je fais du jeûne sec. Sauf quand j’ai des besoins émotionnels  ce qui arrive de moins en moins souvent, vu que j’en ai conscience. Mais cette situation est aussi dûe aux enfants qui mangent des aliments riches en gluten et en sucre. Ces aliments sont encore présents dans ma cuisine. Je ne veux pas leurs imposer mon alimentation.

J’ai remarqué que le fait de les respecter, les fait changer petit à petit d’alimentation. Même si la pâte à tartiner est toujours présente dans la cuisine . sniff

Pour l’équilibrage alimentaire j’ai appris à aimer tout ce qui est légumes, légumineuses, oléagineuses. Je mange le plus souvent cru parce que j’y trouve du plaisir. et des aliments à faible IG parce que la digestion est agréable et me permet de consommer peu d’énergie, exemple les amandes

Développement personnel

Je continue mon habitude sur le plaisir tous les matins je me pose la question qu’est ce qui va me faire plaisir aujourd’hui?

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Défi-10/13- Le gâteau au chocolat

Je dois en trouver 3, je regarde aussi si mes plaisirs de la veille ont été respectés et si j’en ai bien eus.

Ca fonctionne très bien 🙂

Bien Sûr j’ai d’autres rituels dont je parle sur le blog d’une amie. Vous pouvez les retrouver ici.

Tarte à la tomate et au chèvre

Cette tarte à la tomates et au chèvre et parfi vous allez découvrir une recette de tarte à la tomate chèvrevous allez découvrir la recette aite pour maintenir son poids; a condition de la partager avec d’autres personnes 🙂

Ingrédients pour 4 personnes

1 pâte feuilletée

5 tomates

chèvre en bûche

5 olives noires

herbes de provence

moutarde

Préparation

1.Dérouler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette

2.Badigeonner la pâte de moutarde

3.Couper les tomates en rondelles et les placer sur la moutarde

4.Couper et disposer quelques tranches de fromage de chèvre

5.Parsemez d’herbes de provence et de quelques olives noires

6.Mettre au four thermostat 180° entre 30 et 40 min

Bonne dégustation 🙂

Je vous invite à me laisser un commentaire, surtout si vous avez fait cette recette, vous la connaissez  ou que vous allez la faire 😉

2 commentaires sur “Défi-6/6-Maintenir son poids-Tarte à la tomate”

    1. Hello,
      yes of course, you will find it on my coaching page 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.