Comment perdre du poids avec 34 astuces

A partir du moment où l’on a envie de perdre du poids, on fait attention à ce que l’on mange.

A partir du moment où l’on fait attention à ce que l’on mange, on perd du poids.

Mais il y a plein d’autres astuces dans notre comportement de la journée. Des méthodes organisationnelles doivent être mises en place, de petites choses à faire avant, pendant ou après manger, des façons différentes de manger dans une journée, des astuces à appliquer avant, pendant ou après le régime.

Dans cet article je vais partager toutes les astuces que j’ai testées, utilisées, mises en place pour perdre du poids ou tout simplement ne pas en prendre.

Le plaisir

Quand vous décidez de vous lancer dans un régime la notion de plaisir est INDISPENSABLE. Donc ma première astuce c’est de penser à quel plaisir vous allez avoir tout au long de votre perte de poids. Ce n’est pas forcément un plaisir alimentaire. Cela va être de pouvoir faire régulièrement de la musique, de jouer aux cartes avec vos enfants tous les soirs, un rituel plaisir dans des domaines qui vous plaisent. Je vous ai choisi un article dans un domaine différent où vous pouvez appliquer ce système pour vous, chaque jour. Si vous avez envie de mieux comprendre ce qu’est le plaisir comment le mettre en place et l’introduire dans votre quotidien. Je vous invite à lire cet article. L’auteur appelle ca les 5 bulles de plaisirs. J’ai aussi fait un article sur le plaisir dans un régime

La séance de méditation

Méditation de 2 ou 3 minutes avant de passer à table- Photo de Grant Yiu

C’est une méthode que j’utilise régulièrement, pourquoi? J’essaie de faire une séance de méditation une fois par jour. Je suis un adepte de la méditation.

J’ai donc mis au point une petite séance de méditation de 2 à 3 minutes juste après m’être lavé les mains ( quand j’y pense, lol) et juste avant de passer à table. Je ne sais pas pourquoi mais passer à table j’y pense tout le temps. 😉

Manger en conscience

Les effets sont immédiats, j’arrive à table avec une certaine sérénité qui me permet de manger en conscience sans me jeter sur la nourriture ou à faire de la boulimie. Avoir conscience que je mange avec les personnes que j’aime et profiter de ce moment de convivialité tellement important. C’est l’occasion de sentir ce que je suis en train de manger et ainsi apprécier d’autant plus le repas!

Visualisation

Pendant cette séance de méditation cela m’arrive parfois d’utiliser la visualisation. Je me visualise en train de manger, de partager, ou comment je vais manger. Puis ce que je vais faire après le repas pour ne pas reprendre encore et encore de la nourriture mais plutôt me concentrer sur la suite, m’occuper d’animer mon site par exemple 😉

Jeux à table avec vos enfants

Pendant cette méditation cela m’arrive aussi de me préparer à lancer un jeu comme par exemple le dernier qui a fini son assiette. Vous connaissez ce jeu? Cela oblige vos enfants et vous même à apprendre à manger moins vite. C’est laisser le temps à notre métabolisme de dire à notre cerveau que nous n’avons plus faim, le fameux sentiment de satiété.

La minute de silence

Mes enfants n’aiment pas trop ça- photo de Penny Mathews

Partager la méditation pour une minute de silence permet de se connecter à l’instant. Cela se fait à table juste avant de manger pour calmer tout le monde. Mes enfants n’aiment pas trop, alors je ne le fais pas souvent. Mais c’est très efficace aussi pour passer un bon moment en famille surtout si vous avez de petits enfants. La communication à table se passe beaucoup mieux. Bon vous le savez peut être pas mais chez moi on est sept. A table c’est vite n’importe quoi. ces moments peuvent générer du stress et donc se répercuter sur la façon d’aborder le repas.

Les quantités

Bien souvent on a besoin de calculer la quantité de nourriture avant de la manger. Du coup vous acheter une balance de cuisine. Au début vous pensez à peser votre nourriture. mais cela reste très contraignant. Alors au bout d’un moment vous y pensez de moins en moins, jusqu’au jour où vous ne le faites plus du tout ( je parle en connaissance de cause lol).

J’ai trouvé deux petites astuces que je partage avec vous.

La première astuce

Pour remplacer la balance c’est simple, vous dosez votre quantité de nourriture dans votre assiette avec la paume de votre main ou en quantité de cuillères à soupe. Vous faites une cloche avec votre main et la nourriture que vous allez manger doit tenir dans celle-ci. Bien sûr vous ne devez pas vous resservir. cette technique est utilisée dans l’équilibrage alimentaire ou les quantités de nourriture ont un rôle important.

La seconde astuce

Elle est utilisée dans le jeûne intermittent est apprendre  à écouter ses envies. C’est important d’apprendre à écouter les besoins de son corps,cela amène à mieux le nourrir et le jeûne intermittent permet cela. Du coup cela va aussi vous apprendre à vous écouter point de vu des quantités, cela ne vient pas comme ça mais au bout des premiers mois oui. Dans cette situation, plus besoin de balance.

Manger en prenant son temps

Prendre son temps- photo de Todd Standish

Pour manger en prenant son temps, j’ai trois astuces à vous trasnmettre.

Poser sa fourchette

La première c’est de poser sa fourchette sur le rebord de son assiette entre chaque bouchée.

Baguettes chinoises

La deuxième c’est de manger avec des baguettes chinoises, cela vous obligera à prendre de petites bouchées qui vous laisseront plus de temps pour ingérer et digérer.

Macher 10 fois

La troisième astuce que tout le monde connais c’est de mâcher au moins dix fois dans sa bouche avant d’avaler.

Les horaires de repas

Le repas du soir

Vous pouvez manger plus tôt le soir ce qui rallongera votre journée de jeûne, comme le font souvent les gens qui vivent dans les pays nordiques. Ils passent à table à partir de 18h. Alors vous n’êtes pas obligé de faire la même chose mais vous pouvez essayer d’arrêter de passer à table à 21h ou 21h30. Comme par exemple les allemands. Le second point positif à manger plus tôt est  d’éviter le grignotage du soir, qui ajoute de l’alimentation en plus du repas et favorise la prise de poids, même pendant un jeûne intermittent.

Petite remarque en passant, les personnes qui vivent dans les pays nordiques, sont font un jeûne de 13-14  heures par jour pendant la nuit nous on est plutôt entre 9 et 11 heures. Par contre leurs repas sont plus nombreux. Ils mangent toute la journée, donc pas très efficace au final.

Boissons sucrées, soda, alcool.

Nombre de sucre dans une canette- photo d’inconnu

Diminuer les boissons à base de sucre comme (les sodas, l’alcool)est indispensable et largement répandu désormais. Ces boissons apportent beaucoup trop de sucre sans s’en rendre compte. Je vous donne quelques exemples:

-Sachant qu’un morceau de sucre fait 5 g.

Canette de coca :    7 morceaux de sucre

Orangina :               6.5 morceaux de sucre

Fanta :                     6.5 morceaux de sucre

Oasis :                     6 morceaux de sucre

A titre comparatif vous avez 2.5 morceaux de sucre dans une banane ou 2 dans une pomme. Vous avez la sensation de manger sucré.

Pour les boissons alcoolisées c’est la même chose puisque l’alcool c’est du sucre transformé.

A titre d’exemple pour un verre de vin rouge c’est 8 morceaux de sucre.

Si vous voulez calculer la quantité de sucre. Pour faire  1 % d’alcool, il faut 17 g de sucre pour 1 litre.

Je vous laisse calculer la quantité de sucre de vos boissons préférées.

Identifier pourquoi je suis en surpoids?

Votre prise de poids n’est pas là par hasard, c’est bien de l’identifier, de la comprendre. Particulièrement avant de se lancer dans un régime. Je prends mon exemple pour vous aider à comprendre. Moi je suis boulimique. Je mange tout le temps pour me remplir, c’est du à un manque affectif quand j’étais petit, pour compenser ce manque et bien j’ai pris la mauvaise habitude de manger au lieu de le combler par autre chose. J’ai pris cette habitude car petit, je ne pouvais pas faire autrement. Maintenant je fais attention à me remplir d’autre chose et ainsi je mange moins.

Voilà ma raison de mon surpoids. Si vous identifiez vous aussi votre raison. Cela vous aidera à perdre du poids.

Faire du sport régulièrement

Le sport ne permet pas de perdre du poids, il peut même en générer surtout si l’on en fait irrégulièrement, sporadiquement. En effet un effort intense quand on n’a pas l’habitude aura tendance à nous faire manger plus.

Se lancer dans la cuisine

Se mettre à cuisiner- Image tiré de film “A vif” avec Bradley Cooper en cuisinier

Faire la cuisine pour soi ou pour tout le monde amène à faire attention à son poids mais pas que. Cela permet aussi d’écouter ce que l’on veut manger, se remplir de quelque chose de créatif.

Faire la cuisine permet de faire attention à son poids

Faire la cuisine ça permet de faire attention à son poids. En effet le fait de penser à ce que l’on mange permet d’être attentif à son ressenti. Comme c’est nous même qui faisons à manger, bien souvent on est amené à choisir ce que l’on a envie de manger. C’est la capacité d’écouter ce que notre corps a besoin de manger, ce qui nous manque le plus en nous pour bien fonctionner et ainsi ne pas tomber malade etc…

Remplir notre créativité

Au lieu de se remplir de nourriture, on se remplie de créativité comme un artiste. Car l’art de faire à manger est bel et bien un art, l’art culinaire. On peut rapidement se lancer dans une création culinaire que l’on présente ensuite à ses proches avec fierté pour la déguster tous ensemble. il y a maintenant des activités mises en place pour apprendre à faire à manger.

Une pause

Cela permet de faire une pause dans son quotidien parfois bien remplie et de passer à table avec la tête plus légère, ce qui permet de ne pas se jeter sur la nourriture ou pour d’autre d’être tellement stressé de ne rien manger.

Préparer les repas à l’avance

Le fait de faire à manger cela permet aussi de faire un planning de la semaine des différents repas et donc de manger équilibré. de contrôler la nutrition à la maison. surtout quand il y a des enfants qui profitent de toutes les opportunités pour manger des bonbons ou des choses bien chargées en sucre  😉

Ça sent le vécu, n’est-ce pas?

La télé

Evitez de manger devant la télé- Photo de Message

Manger devant la télé génère souvent des ballonnements car on ne se rend pas compte de ce que l’on est en train de manger et on a tendance à manger trop en quantité. Sans même prendre conscience de ce que l’on est en train de manger. Et pour couronner le tout cela coupe la communication alors que le moment du repas est un moment d’échange. Un plan plateau film reste possible occasionnellement, le fait de se priver n’est bon pour personne.

Le grignotage

Grignoter ou manger entre les repas n’est pas conseillé pour plusieurs raisons.

Pas de contrôle sur ce que l’on mange

On n’a pas de contrôle sur ce que l’on mange du point de vue des calories et des quantités ingurgitées dans une journée. Particulièrement quand on grignote une heure avant de passer à table,auquel on ajoute le repas normal, Ce mode de fonctionnement peut aller jusqu’à nous faire manger un repas supplémentaire dans la journée. De plus généralement ce que l’on grignote, n’est pas des crudités ou des fruits mais plutôt des aliments avec une haute teneur calorique.

Pas de repos pour le système digestif

Le système digestif très sollicité tout au long de la journée, se retrouve à fonctionner non-stop pendant toute la journée. Ce qui peut engendrer des douleurs intestinales et toute sortes de désagréments.

Comment gérer ces grignotages

Si vous êtes adepte au grignotage, je vous recommande de remplacer ceux-ci par des boissons chaudes non sucrées comme de l’eau, thé ou du café. Vous pouvez aussi vous faire des infusions, il y en a plein maintenant de toutes sortes super sympa dans les infusions bio.

Manger la nuit

Evitez de manger la nuit car c’est le seul moment où le système digestif peut se reposer et en plus ça viendrait se rajouter dans vos calories ingurgitées la veille. Ca perturbe le sommeil. J’ai connu quelqu’un qui est monté jusqu’à 150 kg car, toutes les nuits il se levait pour manger.

Les bonnes conditions

SI vous vous lancez dans un projet de perte de poids puis de stabilisation.

A vouloir tout faire, on ne fait rien

Ne vous lancez pas dans un autre projet particulièrement si celui-ci est stressant. Comme par exemple un déménagement ou autre projet qui peut bousculer un temps

Ou tout simplement faire des projets insurmontables ou se demander la lune sur certains projets ou tâche ou se donner trop de “bonnes résolutions” en début d’année par exemple.

Enfin bref se mettre dans de bonnes conditions pour réussir son objectif de perte de poids est un gage de réussite.

La balance

Une balance pour peser-Photo inconnu

Monter sur la balance une fois par semaine suffit amplement, inutile d’y aller tous les jours , au risque d’une baisse de moral. Choisissez un jour dans la semaine de préférence le matin au réveil

La marche

Contrairement à ce que l’on peut croire la marche favorise la perte de poids car notre rythme cardiaque passe de 70 à 120 bpm et le corps fonctionne donc à l’accélérer. Le corps va rechercher son besoin d’énergie directement dans nos graisses. Quand nous faisons du sport les ppm monte jusqu’à 140 en endurance et en effort intense 180 mais pas pendant longtemps. Nous sommes plus en capacité de faire monter nos ppm pendant longtemps à 120 qu’a 180. A 180 comme on ressent plus la souffrance on tient moins longtemps d’où une consommation d’énergie moins importante, surtout sur une durée de plusieurs semaine.

Si vous courez

Je prends un exemple si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps ou peu et que vous voulez vous y mettre. Pensez à tous les efforts que cela va vous demandez si vous voulez partir courir. Il faut se changer, préparer son parcours, être capable de se lancer toutes les semaines quelque soit le temps. Enfin si vous commencez à courir 20 minutes, vous êtes content.

Si vous marchez

Marcher est plus simple à mettre en place, tant dans la régularité, en allant au travail ou en faisant vos courses ou en allant chercher du pain tous les midis. Et la votre temps de marche va exploser. Vous allez pouvoir marcher 1 ou 2 heures etc.

Conclusion

A votre avis dans quelle situation vous allez consommer plus de calories?

il vaut mieux marcher 1 heure avec un BPM à 120 ou courir 20 minutes avec un BPM à 150?

Le mieux c’est de marcher une heure car en 20 minutes vous aurez effectué 5800 battements ((150×20) + (70×40)) alors qu’en marchant vous aurez 7200 battements (60×120) soit 1400 battements en plus dans le même temps.

Pour avoir un équivalent il faut courir à une bonne vitesse pendant 40 minutes pour 1 heure de marche.

C’est quand même plus simple de marcher, non? Lol

Préparer sa stratégie pour perdre du poids avec quelques bonnes habitudes.

Les bonnes habitudes- Photo de Victoria_Borodinova

En parler à vos proches

Préparer ses proches à votre perte de poids est indispensable. Ils sauront vous motiver. En tous les cas ils ne seront pas surpris du changement de votre nouveau comportement alimentaire, du changement de votre corps, du fait que vous vous mettez à faire la cuisine par exemple lol.

Généralement vos proches se retrouvent un peu malgré eux à faire votre régime. Il n’est pas rare que tout le monde perde un peu de poids dans la famille. C’est moins vrai avec la méthode du jeûne intermittent puisque ce n’est pas votre alimentation que vous changez, mais vos nombres de repas qui diminuent.

Prendre en compte ses proches est indispensable, car ils ont une part non négligeable dans la réussite de votre projet de perte de poids.

J’ai écrit un article sur le jeûne et comment passer à table avec le jeûne, si ça vous intéresse, j’y aborde justement la problématique du jeûne et de gérer le moment social autour de la table en famille.

N’en parlez pas à tout le monde

C’est aussi important de ne pas partager cette perte de poids avec tout le monde, juste les proches avec qui c’est important et préférable. Le fait d’en parler avec tout le monde va vous amener à entendre l’avis de chacun  sur ce sujet. Ca va être: “moi aussi faut que je perde du poids. Et tu vas faire comment? Quoi ! tu vas sauter un repas? Non mais t’es FOU ! C’est super dangereux.” et puis après ça donne “ mais tu vas devenir anorexique ! Mais faut pas sauter le petit déjeuner, c’est le repas le plus important !”

Voilà et ce n’est qu’un petit panel de ce que vous allez endurer alors qu’au début vous avez juste besoin d’encouragement et surtout pas de subir ou de porter la peur des autres. Car oui c’est bien de cela qu’il s’agit. 😉

Changement d’alimentation

Changer, devenir autrement s’adapter- Photo de Kimberly Vohsen

A la fin du régime ou même pendant il y a la question du rééquilibrage alimentaire ou du changement d’alimentation qui est importante.

En effet si vous mangez comme vous le faisiez avant, cela vous a emmené vers le poids qui ne vous convient plus. Donc une fois que vous avez perdu votre poids, vous voulez garder ce poids mais si vous vous mettez à manger comme avant, vous allez retrouver vos kilos en trop. Vous devez donc changer votre façon de vous alimenter définitivement. Dans le cas du jeûne intermittent vous devrez donc continuer à ne plus prendre de petit déjeuner. Et en plus comme vous mangez moins de repas et que vous aurez appris à vous écouter vous allez automatiquement vous tourner vers une alimentation plus riche en fruits et légumes. Vous allez ressentir des envies que vous n’avez pas ressenties depuis longtemps. Bon enfin ça c’est un autre sujet. 🙂

Maintenir son poids

Une fois que vous avez perdu du poids, le combat c’est de ne pas en reprendre. Ce moment dure bien plus longtemps dans le projet de perte de poids. C’est important quand on commence un régime de bien le prendre en compte dès le départ !

Il faut fêter ça

Une fois que vous avez perdu votre poids voulu, il faut faire la fête, première chose, si vous en avez les moyens , changer votre garde-robe. Vous avez surement remarquez que vous flottez dans vos habits. Je fais de s’acheter de nouveaux habits ont deux avantages.

Le premier vous vous faites un cadeau pour fêter votre victoire et ça c’est amplement mérité.

Mais surtout ces nouveaux habits vont vous aider à garder votre poids perdu, il seront les garant. Si vous avez du mal à entrer dans ces habits à un moment donné , c’est que vous êtes en train de reprendre du poids et que c’est donc le moment de se remettre en question.

Enfin pour conclure cet article sur toutes ces astuces.

Je vous propose de ne pas oublier celle-ci qui me semble être l’une des plus importante.

La persévérance, car comme vous pouvez le constater dans mon défi de perte de poids que vous pouvez aller voir ici, vous y retrouverez des astuces, mais surtout mon histoire comment j’ai perdu du poids avec le jeûne intermittent et surtout mes difficultés. Vous allez voir que j’ai eu des moments où je n’ai rien perdu. J’ai même eu un moment sur la fin où j’ai repris du poids. Mais j’ai persévéré, le secret pour perdre du poids c’est ça….

Cette irrégularité peut vous faire baisser les bras. Donc quoi qu’il vous arrive pendant votre régime soyez persévérant. Adaptez-vous aux situations de votre vie. Vous y arriverez !

Voilà c’est la fin, merci de m’avoir lu jusqu’au bout et n’hésitez pas à me laisser un commentaire, même si vous n’osez pas. Oser ! C’est dommage d’avoir lu jusqu’au bout et de ne pas poser vos impressions.

Et puis cela fait du bien de s’impliquer, ça vous aidera à avancer sur ce sujet et votre bien être.

Pour finir je pourrais savoir ce que vous en pensez, ça m’encourage à en écrire d’autres.

4 commentaires sur “Comment perdre du poids avec 34 astuces”

  1. Hello tout le monde, mon créneau est le sport et je confirme que la pratique ne fait pas perdre de poids…Il faut tout d’abord regarder dans son placard et son assiette et rééquilibrer tout cela.
    Pour perdre du poids, il y a des fondamentaux et vous devez avoir de bonnes bases pour tenir se marathon et arriver à votre objectif : pile au poids.
    Moi je vous conseille de pratiquer un sport santé, un sport loisir. La combinaison des deux est un merveilleux cocktail pour une santé physique et mentale au top.
    Le conseil de coach jb : le fameux exercice de gainage statique. Renforce les muscles du dos, les lombaires….et agit sur le ventre plat.
    Attention : posture irréprochable pour ne pas se blesser. Bon courage. jeanbaptiste

  2. Salut JB,
    Merci pour ton retour et tes conseils sportifs. Effectivement pour perdre du poids tout est une question d’alimentation et pas de sport. le sport fait prendre du muscle.

  3. Bonjour Gabriel et merci bien pour ces astuces sur comment perdre du poids. Je ne savais pas encore que la méditation peut être utile pour l’amincissement. Je veux perdre du poids pour les mois d’été et t’as raison, je vais en parler à mes amis pour qu’ils puissent me soutenir.

    1. Bonjour Lena,
      Oui bien souvent la prise de poids est dû à un manque (manque émotionnel, manque social, manque affectif, manque d’énergie etc..)
      Le fait de l’identifier permet de comprendre sa prise de poids et donc de la controler. La méditation est l’un des outils pour se comprendre et réussir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.