Podcast-Comment perdre du poids avec le jeûne

Ca y est, je publie mon deuxième Podcast 🙂

Cliquez sur “play” pour l’écouter. Vous pouvez l’écouter et continuer votre navigation sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous pouvez aussi le télécharger (clique droit puis télécharger) pour l’écouter plus tard sur votre smartphone par exemple 😉

 

 

RQ: Si vous voulez des références demandez-les moi dans les comm, je me ferais un plaisir de vous les mettre et puis comme ça je mettrais directement les liens.

 

Quelques définitions

Première définition c’est le jeûne intermittent 16/8

Ca veut dire que c’est 16h de temps de jeûne et 8h de nourriture.Donc généralement ça comprend deux repas un le midi et un le soir. on peut aussi faire le matin et le midi. L’objectif c’est que les deux repas se suivent.

La définition suivante c’est le 23/1 donc c’est aussi sur 24 heures. Ici c’est la même chose donc là c’est 23h de jeûne et une heure d’alimentation ce qui correspond généralement à un repas. Donc là vous pouvez choisir le repas que vous voulez.

Vous pouvez faire des variations entre le 16/1 et le 23/1. Par exemple on peut faire du 18/6 c’est la même chose 18h de jeûne et 6 heures de repas.On peut aussi faire le 20/4 20 h de jeûne 4 heures de repas généralement c’est là qu’on fait un petit goûter et après on fait le repas du soir.

On peut les alterner; si un jour vous faites un 16/8 puis le lendemain un 23/1 puis encore un 16/8. Vous construisez votre jeune petit à petit pas à pas.

 

Les différentes formes de jeûnes

il y a deux grandes sortes de forme de jeunes il y a les jeunes intermittents donc c’est celui que je préconise. puis les jeûnes longs.

le jeûne intermittent

il y a 4 grandes formes principales de jeûnes. Il en existe une autre appelé le 5/2 . L’objectif du 5/2 est de faire une diète durant 2 jours ou une monodiète pendant 2 jours dans la semaine. Vous allez manger que des pommes ou qu’une salade ou que des bananes ça se fait aussi avec le raisin ou l’avocat. Pendant les 5 autres jours de la semaine vous allez manger normalement. C’est efficace pour perdre du poids.

L’objectif c’est que vous ayez un apport de calories de 20 %pendant ces 2 jours. Vous avez donc 400 calories pour 2000 kalories.Je ne le pratique pas parce que je sais que  ce n’est pas vraiment un jeûne.C’est plutôt une monodiète. Vous allez manger tout le temps finalement. Ca fait partie des techniques qui plaisent donc ça fait partie des jeûnes intermittents qu’on peut mettre dans le jeûne intermittent .

Vous pouvez combiner en faisant du 23/1 du 16/8 du 18/6 ou du 23/1 etc. Vous faites ce que vous avez envie. Alors généralement commencez par ce qui est le plus facile .On ne déjeune pas et puis on commence à manger à partir de 10h. voilà on commence comme ça et comme le jeûne intermittent ça peut faire peur, Vous voyez comment ça se passe, vous pouvez aller plus loin, pousser un peu plus . Alors que si vous commencez par  un 23/1 par exemple tout de suite ça va être tellement difficile qu’après vous risquez d’abandonner.

Les 4 grandes formes de jeûne intermittent dont je vous ai parlé tout à l’heure sont le jeûne hydrique un jeûne à l’eau, le jeûne sec où vous ne mangez pas et vous ne buvez pas.La monodiète où on ne mange qu’un aliment. Le jeûne restrictif ou diète,vous allez vous restreindre à certains aliments. vous allez faire une diète cétogène. C’est que vous n’allez pas manger de glucides ni de sucre ou en tout cas en petite quantité.

Je vais pas détailler parce que c’est pas le sujet  mais c’est encore une autre façon de perdre du poids.

les jeunes longs

Un jeune long, vous pouvez faire un jeûne hydrique ou vous pouvez faire un jeûne sec long Un jeûne long  est de plus de 48 heures. Ca va durer 3 jours, 4 jours, 5 jours, une semaine, 15 jours ou plus. En jeûne hydrique, on peut aller jusqu’à 40 jours avec de l’eau.

Les trois premiers jours sont un peu difficile parce que c’est le temps que le corps comprenne que vous allez pas lui donner de la nourriture. A partir du troisième jour déjà les choses se tassent et ça devient plus facile. Après ça coule tout seul, à partir du moment où le corps a compris que vous n’allez pas lui apporter de la nourriture, il va piocher dans ses réserves. Il va attaquer dans les graisses donc ça permet aussi de de perte du poids. Mais généralement les jeûnes longs permettent aussi de faire de la désintoxication de son corps. j’en parle dans les bienfaits du jeûne .

Jeûne hydrique

Un jeûne long à l’eau permet de perdre jusqu’à 1 kilo par jour pendant les 10 premiers jours. Au bout de 10 jours le corps s’adapte au fait de ne pas recevoir de nourriture. Après, il va fonctionner autrement.

Jeûne sec

Ensuite dans le jeûne sec long vous ne buvez pas d’eau, vous ne mangez pas. Il est beaucoup plus difficile, particulièrement les trois premiers jours. parce que là ce n’est pas la faim vous ressentez, c’est la soif. Le corps n’a pas compris vous n’allez pas boire. il vous renvoie ce besoin d’eau et donc y arrive beaucoup plus vite.

Donc c’est pareil c’est principalement pour des vertus que l’on peut trouver dans les bienfaits du jeûne. vous pouvez le retrouver dans mon premier podcast.

Les crises d’acidoses correspondent aux moments  d’évacuer les toxines. La douleur correspond aux endroits du corps les plus touchés

Pendant un jeûne sec vous pouvez perdre jusqu’à 1,5 voir 2 kg par jour durant les 10 premiers jours. Au bout de 10 jours le corps s’adapte, vous perdez moins de poids.

 

Conclusion des différents jeûnes:

Du plus facile jeûnes intermittents au plus difficile jeûne long sec. Plus vous allez vers une forme difficile plus vous perdez du poids rapidement.

 

Il y a des degrés de jeûne intermittent suivant la forme du jeûne facile diète restrictive avec des soupes en 5/2.

Puis 16/8 en hydrique puis 16/8 en sec puis 23/1 en hydrique puis 23/1 en sec. puis pour finir le jeûne long.

 

Comment commencer son premier jeûne

Définir son objectif

Commencer par un jeûne facile

-Se poser la question est-ce-que j’en suis capable?

-si oui quand et si non pourquoi? qu’est-ce-qui me freine?

-Quelles sont les croyances , les craintes, les peurs qui font blocage.

-Identifier le besoin, l’objectif à atteindre, objectif atteignable.

 

Définir la périodicité

-Première chose déjà, tout le monde n’est pas capable de faire un jeûne intermittent.

-Il y a aussi certains types de journée qui ne s’y prête pas du tout

-Prévoir un temps de préparation

 

Conclusion:

Laisser son corps s’adapter.

Attention à la reprise de l’alimentation en jeûne long  c’est un moment délicat, bien la préparer. Jus de légume avocat pour perdurer l’état de cétose etc…

 

 

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 73
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.