Que manger après un jeûne

C’est une bonne question, que manger après un jeûne. C’est à ce moment-là qu’il y a le plus de risque, car notre système digestif s’est carrément arrêté de fonctionner et mis au repos.

Pour vous donner une idée,

Imaginez que vous passez 30 jours dans votre canapé parce que vous vous êtes fait une entorse. Puis tout à coup, vous décidez d’aller faire des courses parce que le docteur vous a dit:
C’est bon votre entorse est guérie, le tendon est réparé. 
Que va-t-il se passer à votre avis? Vous allez peux être réussir à vous mettre debout mais après grosse douleur.
Vous avez oublié qu’avant de pouvoir marcher, il vous faudra faire de la rééducation pour réhabituer vos muscles à fonctionner normalement.
Et bien là c’est la même chose, une rééducation de votre système digestif est impérative ! Vous ne pouvez pas commencer par un steak frites parce que vous avez très très faim et que vous en avez envie.
Donc la question de “que manger après un jeûne?” prend tout son sens. Elle a énormément d’importance, c’est une étape indispensable à prendre en compte et à réfléchir avant de se lancer dans cette expérience.

Et bien là c’est la même chose, une rééducation de vos intestin est impératifve! Vous ne pouvez pas commencer par un kilo de pâtes parce que vous avez très très faim.

Donc la question de que manger après un jeûne prend tout son sens.

De quoi parle l’article

Je vais donc développer les avantages à bien choisir ce que vous allez manger après un jeûne. Les dangers à ne pas faire attention à ce que vous mangez après un jeûne. 

Puis pourquoi c’est si important de bien sélectionner ses aliments pour son système digestif et son corps. Comment fonctionne notre corps suivant les différents aliments et les quantités. Je vous dirais également comment vous y prendre pour que cela se passe bien pendant votre reprise alimentaire et ne pas reprendre de poids et en profiter pour mieux équilibrer votre alimentation.

Pourquoi faut-il faire attention à ce que l’on va manger après un jeûne

Pour éviter les dangers en reprise alimentaire

Les dangers en reprise alimentaire sont nombreux si on n’y prête pas attention on peut facilement se retrouver à l’hôpital avec une occlusion intestinale. Après cela variera bien sûr en fonction du temps que vous allez faire votre jeûne. Plus il est long, plus la reprise alimentaire devra être importante.

Pour améliorer son rééquilibrage alimentaire

A chaque jeûne long quand vous faites une reprise alimentaire vous vous remettez en question sur votre alimentation et à chaque pause, c’est le moment de se poser la question qu’est ce que mon corps a besoin? qu’est ce qui me donne le plus envie? Quel sont les aliments qui vont m’apporter du plaisir à manger? Tout cela va contribuer à l’amélioration de votre rééquilibrage alimentaire et ainsi mieux gérer les quantités

Pour mieux comprendre comment fonctionne notre système digestif

Diagram_of_the_digestive_system-photo de wikimedia

Cet article est tiré dans livre avec lequel j’ai beaucoup appris et que je vous recommande si vous avez un peu de place dans vos lectures lol

Sinon voici le livre, je vous propose ce lien affilié.

Pour ne pas reprendre de poids après le jeûne ou le moins possible

Quand c’est le jour de la reprise alimentaire vous avez tellement faim que c’est imperatif de bien la contrôler sur ce que l’on va manger mais aussi et surtout sur les quantité. Car on est obsédé par la nourriture et après le premier jour de reprise alimentaire on peut facilement tomber dans une crise boulimique. Personnellement je pratique la méditation pour me conditionner surtout les 2 ou 3 premier jours. Sinon c’est l’orgie et la reprise de poids importante arrive rapidement.

Pour avoir envie d’en refaire un autre plus tard

L’envie de refaire un jeûne plus tard ne peut arriver que si vous avez ressenti du bienfait, des améliorations dans votre vie personnelle sur le plan de la santé ou sur le plan de la perte de poids.

Pour redécouvrir le plaisir de manger autrement

Comme la nourriture est abondante dans nos sociétés , par moment on ne se rend pas compte  de ce que l’on mange ou comment on mange . La reprise est le moment de remettre tout ça en question. Par exemple, il y a une fois après avoir fait un jeûne sec de 3 jours j’ai commencé à me rendre compte que manger à table ne me convenait moins que de manger sur une table basse comme le font les ethnies d’Afrique du nord.

Ce que l’on met dans sa bouche est sublimissime

Ce qui est extraordinaire je trouve que c’est en reprise alimentaire on peut avoir un orgasme rien qu’en mangeant une soupe. Si vous avez déjà fait un jeûne long, je pense que vous comprendrez ce que je veux dire et en jeûne sec long c’est l’eau qui est extraordinaire. Je vous propose une vidéo de moi quand je me remet à boire un vers d’eau après mes 5 jours et demi de jeûne sec à 3 heures du matin parce que le désir était tellement intense que je ne pouvais plus dormir. regardez plutôt ( essayer de percevoir, je n’arrive plus à parler)

Pour réapprendre à se faire plaisir

Et le plaisir dans tout ça

Et bien oui il se passe une chose extraordinaire après chaque jeûne que je fait et je veux vous en parler. Après avoir fait un jeûne de plus de 2 jours minimum et donc une reprise alimentaire d’un jour soit les deux repas suivant. Je redécouvre les aliments et plus particulièrement le plaisir de manger des légumes et leur goût toujours plus divers et varié.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Les bienfaits du Jeûne

Préparer ses aliments plaisirs

C’est aussi comme cela que mon alimentation change sans forcer les choses car après un jeûne, le corps réclame certains aliments et on se retrouve comme une femme enceinte qui a envie de fraises. Vous connaissez les envies d’une femme enceinte? Et bien c’est la même chose. le jour du premier repas vous faites vos courses, il n’y a que ça qui compte.

Je vous mets la vidéo d’Eric Flag qui c’est filmé en train de faire ses courses et préparer son premier repas. On ressent bien dans cette vidéo ce qui importe pour lui

Légume frais et crus- photo de xphere

Pour profiter des bienfaits après le jeûne et conclure en beauté!

Une fois le jeûne accompli et la reprise alimentaire aussi que tout s’est bien déroulé, c’est un peu comme la renaissance du phénix. Vous avez une énergie incroyable, une belle peau, vous avez l’air en pleine forme. Cela vous rend joyeux et comme par hasard tout va bien autour de vous. Et pour en arriver la reprise alimentaire est inéluctable. Comme ça quand le moral est en berne tout de suite vous savez comment faire.

Vous avez pris quelques kilos en trop?

Ou si Vous ne vous trouvez pas en très bonne santé?

Vous mangez n’importe comment?

Et bien pour toutes ces situations maintenant vous savez comment faire 🙂

L’importance de ce que l’on va manger après un jeûne

Que se passe t’il quand on fait un jeûne plus ou moins long

Pendant le jeûne, comme vous le savez peut être déjà il y a de nombreux bienfaits. Vous pouvez aller voir mon article sur les bienfaits ici. Il se passe beaucoup de choses et une des choses importante et intéressante, c’est le repos pour tout le système digestif.

A ce moment là, l’estomac rétréci, l’activité bactérienne diminue, certaines bactéries disparaissent. c’est le Microbiote intestinal qui est lui aussi mis au repos. pour en savoir plus vous pouvez aller voir cet article.

Au niveau de l’estomac

Pour éviter d’avoir des désagréments au niveau de l’acidité de l’estomac on prend un verre de bicarbonate de soude. Cela va compenser l’acidité de l’estomac qui sans cela va travailler dans le vide, pour minimiser la crise d’acidose. en descendant dans les intestins cela permettra d’éviter la fermentation des aliments restée présent dans nos intestins.

Temps de digestion

On parle souvent de temps pour digérer un aliment. En réalité c’est juste le temps que va mettre l’estomac à le transforme. Après il y a toute la période ou l’intestin va en profiter pour assimiler tous les nutriments. La digestion totale dure bien souvent plus longtemps environ 24 heures voir cet article par exemple.  

Les sucs gastriques

Les glandes gastriques vont favoriser à ingérer les nutriments. Leur rôle est de rendre la nourriture en une bouillie. Ainsi les intestins peuvent faire leur travail et récupérer les nutriments et vitamines pour nourrir le corps. 

Pendant le jeûne les glandes gastriques (à voir ici) vont se mette en veille pendant tout le long du jeûne.

Sécrétion de la bile

La vésicule biliaire (vous pouvez en savoir plus ici) qui fabrique la bile pour les aliments gras en grosse quantité arrivant dans l’estomac est commandée par le foie se met aussi au repos.

Vous sentez bien que ses fonctions sont arrétées. A la reprise alimentaire même avec une pauvre salade vous avez des lourdeurs lol.

Les intestins

Je dirais même les deux intestins ne vont plus recevoir cette bouillie puisque vous ne mangez plus . L’équilibre intestinal qui reçoit de la nourriture pratiquement en permanence va donc lui aussi se mettre au repos. Un peu comme si vous marchiez tout le temps, cela fait pas de mal de temps en temps de s’asseoir pour pouvoir mieux marcher ensuite.

Les selles

Au niveau des selles c’est la même chose vous n’en avez plus pendant toute la période du jeûne. Elles reviendront généralement 24h à 48 heures après la première reprise alimentaire.

Les dangers

Une fois que tout le système digestif (salivation, mastication estomac, bile glande gastrique, intestinal etc…) s’est arrêté et mis au repos. Il faut un certain temps pour que tout cet orchestre se remette à fonctionner en bonne harmonie. Que tout le monde s’accorde, c’est comme un orchestre finalement.

Orchestre_symphonique_de_Mulhouse_photo de Klent081
Orchestre symphonique de Mulhouse-photo de Klent081

Vous ne pouvez pas reprendre une alimentation comme avant. Vous devez respecter le temps qu’ont besoin tous les organes de votre corps pour se réadapter à la nourriture qui arrive. Faut les comprendre, ils sont tranquilou à ne rien faire depuis plusieurs jours voir plusieurs semaines lol.

On dit que le temps de reprise alimentaire est la moitié du temps qu’a duré le jeûne. Alors bien sûr ça varie en fonction des personnes, avec l’expérience vous savez combien de temps il vous faut.

Par exemple pour moi c’est un peu moins long que cela. A force de faire des jeûnes j’ai appris à connaître mon corps.

Pourquoi cette durée la? 

La durée de reprise alimentaire a été validée par le Dr Sergei Ivanovich Filonov. Il a suivi plus de 10 000 patients en jeûne long hydrique et sec

Pourquoi la reprise doit être progressive

Comme je le disais plus haut la reprise alimentaire dure la moitié du temps du jeûne. Par exemple si vous faites un jeûne hydrique de 6 jours, vous devrez faire votre réadaptation alimentaire pendant trois jours.

Alors maintenant vous vous dites surement ok mais que manger après un jeûne? 

Explication du principe.

On part d’un système digestif qui n’a rien mangé depuis plusieurs jour dont le premier repas doit être très léger. Donc surtout pas de glucide , les glucides c’est ce que vous mangerez en dernier. Pas de protéine et pas de lipide non plus pour le premier repas.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment dormir quand il fait TROP CHAUD 19,5 astuces

L’idéal c’est une soupe car les légumes sont déjà mixés et elle est chaude donc pas de choc thermique avec le corps qui est à 37 degrés. Un simple bol de soupe pour le premier repas ou des légumes dilués dans de l’eau.

Légumes dilués dans de l’eau-photo de pxhere

Ensuite vous y allez progressivement suivant la durée de la reprise alimentaire, tout en restant disponible alerte et profitez de ce moment pour redécouvrir des choses que vous n’aimez pas ou simplement découvrir de nouveaux goûts de légumes.

Puis ensuite vous allez y introduire des jus de légumes par exemple, puis des oeufs, progressivement des fruits.Les fruits contenant du sucre, c’est bien de ne pas commencer par ça car le sucre appartient aux glucides. Même si la quantité est minime sur un premier repas cela peut poser des problèmes surtout en cas de jeûne long.

 L’objectif c’est de laisser le temps au corps de fabriquer les enzymes digestives et les sucs gastriques qu’il avait complètement arrêter de fabriquer pendant le jeûne. C’est bien aussi de commencer par une alimentation liquide et de se tourner vers du solide, une alimentation diluée vers une alimentation normale.

Même chose à la reprise alimentaire c’est important de bien mâcher ses aliments longtemps pour que ceci arrive dans l’estomac et est moins de travail.

Voici une vidéo pour illustrer

Pourquoi c’est important de contrôler sa reprise alimentaire progressivement particulièrement après un jeûne long.

Quand on sent la fin du jeûne on va avoir envie de manger. Or le jeûne n’est pas fini, il continue même pendant la reprise alimentaire parce que l’on doit se raisonner sur certains aliments particulièrement les glucides. Donc je reprends mon exemple de jeûne de 6 jours, le mieux est de se préparer en disant je pars sur un jeûne de 9 jours en y incluant la reprise alimentaire, sur le plan psychologique c’est tout de suite plus facile. 

Personnellement je recommande des jeûnes secs de 2 ou 3 jours dans ce cas là quand on y incorpore la reprise alimentaire cela fait des jeûnes de 3 à 4 jours et demi.

Les carences alimentaires

Nous avons tous des carences alimentaires même quand on mange régulièrement. En effet on fait l’impasse sur certains aliments que l’on ne mange pas ou parce que l’on se traine avec une éducation ou des freins alimentaires. Par exemple un personne qui dit qu’elle n’aime pas les légumes , celle ci ne mangeant jamais de légumes aura des carences alimentaires . Il y a un certain nombre de molécules qui n’existe que dans les plantes. Vous en connaissez surement dans votre entourage lol.

Vous vous posez encore plus la question mais que manger après un jeûne?

Et bien c’est la même chose quand on fait un jeûne les carences alimentaires ne sont que passagères et n’empêche pas de vivre. Cela ne change donc rien. 

Profitez de votre reprise alimentaire pour écouter vos envies et vous poser la question 

Qu’est ce que j’ai envie de manger?

Comment faire une bonne reprise alimentaire

Les aliments recommandées

En début de reprise manger des légumes mixés plutôt en forme de soupe, mais vous pouvez incorporer les jus de légumes dilués dans l’eau.

Vous pouvez commencer par des choses faciles à digérer en protéines comme le blanc d’oeuf. 

En commençant toujours par de petites quantités. Petite quantité de fromage blanc ou de yaourt pour vous aider à construire votre flore intestinal. Les fruits arriveront en dernier et vous reprendrez les glucides après la reprise alimentaire. Préférez l’alimentation crue comme des salades, sans mettre de poivre ou de vinaigre dans vos sauces. Maintenant si vous sentez que vous en avez besoin, je ne parle pas d’envie mais de besoin. Mettez en dans votre salade, cela reste possible si la quantité est faible.

Ecouter son corps

Et toujours écouter ce qui se passe dans votre corps à chaque ingestion d’un aliment. Fixez vous ce que vous allez manger avec les quantités en fonction de là où vous en êtes dans votre réadaptation alimentaire Prenez le temps pour ingérer chaque boucher (macher dix fois, manger avec des baguettes chinoises, mes petites astuces pour prolonger le repas et laisser le temps à votre estomac de se réadapter aux aliments.

Enfin une fois que vous avez fini de manger ce que vous aviez prévu , sortez de table et passez à autre chose même si la faim est encore là. Surtout si vous sentez que votre estomac est bien rempli,c’est que votre système digestif est déjà en train bosser. Si c’est trop compliqué pour vous rien de mieux qu’une petite séance de méditation et de respiration pour travailler sur ses sensations.

Avez vous déjà fait un jeûne?

Est ce que cet article vous a donnez envie d’en faire un?

Avez vous déjà fait une reprise alimentaire? 

Et s’est t’elle bien passée? 

Est ce que vous avez envie de recommencer? Dites moi tout ça dans les commentaires maintenant.

6 commentaires sur “Que manger après un jeûne”

  1. Personnellement je reprends en buvant juste du jus de fruits ou de légumes fraîchement pressés ou de l’eau parfumée aux fruits. Jour 2 salade, toujours des légumes, sans sauce agressive. Jour 3 un peu de tout, comme d’habitude, mais en très petite quantité. Et toujours beaucoup de liquides…

    1. Bonjour;

      Merci pour ce retour, et sinon quel est la durée de votre jeûne au départ ?
      Si j’ai bien compris vous faites une reprise alimentaire sur 3 jours ? C’est donc un jeûne qui a duré 4 jours et demi ? Je trouve ça bien la reprise avec beaucoup de liquide pour faciliter le travail de la digestion pour l’estomac qui au départ reprends sa fabrication de suc gastrique.
      De mon côté un petit bémol sur les fruits qui aura tendance à augmenter l’acidité dans le système digestif qui peut provoquer un peu fibrillation à cause du sucre

  2. Superbe article mon cher ami ! Et des conseils essentiels.
    On nous parle toujours des bienfaits du jeun, de ce que ça nous apporte, des difficultés pendant, mais on nous parle trop peu de l’après. Donc merci à toi de le faire, avec autant de simplicité, d’expertise et de bienveillance 😉

    1. OUah !
      Le commentaire qui fait plaisirs 🙂
      Merci Jung,
      C’est vrai que le après est tellement important pour réussir son jeûne mais c’est pas très sexy comme sujet.
      Oui je pense que c’est important d’en parler. et de bien le préparer dés le débuit avant de se lancer.

  3. Je rêve de faire un jeûne d’au moins une semaine depuis plus de 4 ans mais depuis tout ce temps je suis sois enceinte soit en allaitement ! En attendant, j’ai réussi à convaincre plusieurs de mes proches à se lancer. Merci pour cet article qui résume très bien tout le processus et que ferai circuler autour de moi. Je le garde aussi précieusement pour moi pour pouvoir y revenir quand je pourrai enfin en faire un !

    1. Bonjour Aurélie,
      Merci pour ce retour. Et bien quand tu seras prête, fait moi signe je t’accompagnerai avec plaisir. Surtout en famille c’est ma spécialité, tu penses bien étant papa de enfants, je comprends tout à fait ta difficulté d’approche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.