Faut il se préparer pour le jeûne intermittent

Faut-il se préparer pour le jeûne intermittent

C’ est une question de Nadine que je trouve très pertinente.

Pour répondre à la question. Faut il se préparer pour le jeûne intermittent je vous présente plusieurs méthodes pour réussir à le pratiquer.

Pour les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner habituellement ou ne mangeant pas le soir. Une préparation ne sera pas nécessaire car elles font déjà un jeûne intermittent sans le savoir. Elles n’ont qu’à poursuivre cette façon de manger à raison de 2 repas par jour.  On dit qu’elles font du jeûne intermittent ou du 16/8, soit 16 heures de jeûne et 8 heures de plage alimentaire.

Méthodes pour préparer au jeûne intermittent

Pour les personnes mangeant leur 3 repas dans la journée, cela peut-être compliqué de passer directement à deux repas en mode 16/8. Cela peut nécessiter une préparation.

Sauf si vous êtes un “warrior” mais il faut tenir dans le temps ce qui est une autre histoire. Le but c’est bien de mettre en place une habitude. Nous sommes habités par des peurs vis à vis de l’alimentation qui nous empêche d’être libre de nos actions, ce qui demande de se rééduquer, et cela peu prendre un peu de temps. Et puis il y a aussi les proches qui ne comprennent pas forcément ce que vous faites et pourquoi vous souhaitez modifier cette habitude..

Il y a plusieurs méthodes pour enclencher le processus.

Méthode passage en force.

Pour réussir cette méthode, vous vous conditionnez, vous choisissez un jour, vous vous préparez. Ca va être difficile, mais vous savez que c’est pour une seule journée. Et pendant que vous le vivez , regardez comment vous vous sentez , ce que vous ressentez.Le lendemain , vous faites un point sur cette expérience et vous recommencez à nouveau quand vous vous sentez près. Puis plus vous le ferez plus vous allez prendre l’habitude et plus les jours seront rapprochés. Vous allez vous éduquer sur ce mode alimentaire.

Si un jour vous ne tenez plus; vous avez toujours votre petit encas sur vous qui vous permettra de manger quelque chose. Ce n’est pas grave vous recommencez un autre jour. Le plus important c’est d’essayer. Personnellement c’est comme ça que j’ai fait; je le raconte ici. Il est primordial de vous respecter, si vous souhaitez profiter pleinement des effets positifs.

Méthode en tension

Avec cette méthode vous allez repoussez votre petit déjeuner, jusqu’à ce que vous arriviez au repas du midi. Par exemple le premier jour vous allez déjeuner à 9 heures puis à 10 heures, puis à 11 heures et puis vous allez vous retrouver au repas du midi donc plus besoin de prendre votre petit déjeuner. Vous pouvez aussi diminuer votre petit déjeuner jusqu’à ce que vous ne mangiez plus rien et tout ça petit à petit. Étaler sur plusieurs jours voir plusieurs semaines.

Conclusion

Personnellement je préfère la première solution. Vous avez un “joker” la banane si vous avez trop besoin de manger quelque chose.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Défi-13/30-Reprise alimentaire de mon jeûne sec

Ces deux méthodes vous permettent de vous habituer, comme si vous jouiez à Mario Kart les premières fois vous n’arrivez pas à passer les premiers niveaux et bien ce n’est pas grave vous recommencez, jusqu’à réussir.

Informer ses proches

C’est important d’en parler à vos proches. Comme par exemple vos enfants qui ont tendance à vouloir faire comme vous alors que ce n’est pas forcément fait pour eux, rassurer les personnes avec qui vous partagez votre quotidien. Attention pas utile  d’en parler aux personnes moins proche qui ne comprendraient pas forcément votre démarche et qui pourraient vous freinez.

Merci à Nadine pour cette question.

Vous pouvez me laisser un commentaire sur cet article.

2 commentaires sur “Faut-il se préparer pour le jeûne intermittent”

  1. Bonjour Gabriel,
    J ai 51 ans , 5 kgs à perdre depuis quelques mois toujours pas perdus malgré mes visites chez un nutritionniste !!!! 😉
    Je suis très motivée pour commencer un jeune intermittent car j ai plus de facilités à jeûner qu à me dire tu te mets à table et tu manges très peu. Sauf que….. En période normale je mange le matin 1 thé et 2 Wasa avec beurre donc je pense que je suis loin des 33% de calories que vous évoquez. J avais d ailleurs tenté ce jeune pendant quelques jours et n avais pas été satisfaite. Faut il que je persiste ? Ou faut il que je supprime le repas du soir mais ceci risque d être beaucoup plus dur pour moi !
    Merci bcp Gabriel pour vos conseils et félicitations pour votre site qui est un puits d informations !!
    Cathy

    1. Bonjour Cathy,
      Oui mon explication du 33% permet d’expliquer que mécaniquement le faite de retirer un repas dans la journée, fait perdre du poids.
      Le fait d’enlever le deux wasas au beurre tous les matins fera mécaniquement la différence sur plusieurs jours.
      La deuxième raison c’est que commencer le jeûne intermittent permet de découvrir cette discipline. Vous allez vous rendre compte que la perte de vos 5 kg finalement une fois que vous aurez commencé est facile.
      Vous êtes en plus dans ma configuration. Dont le problème principal est c’est plus difficile de perdre du poids à nos âges ^^
      N’hésitez pas à me tenir informé de votre évolutions, je vous donnerai les autres marchent à suivre si vous n’arrivez pas à sortir de ce blocage de poids. Je commence à en parler dans mes vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.