Marie Lind Psycho nutritionniste

Pourquoi le stress empêche de maigrir

Interview de la psychologue Marie Lind 

Dans cet interview je pose les questions suivante à Marie, Je lui demande ce qu’est l’alimentation intuitive.

Pourquoi le stress nous empêche de maigrir?

Et qu’est ce que c’est que la faim émotionnelle?

Parcours de vie de Marie

Gabriel :

Pourquoi  es-tu devenue blogueuse ?

Pourquoi tu voulais faire des études de psychologie ?

 Et pourquoi  étais-tu partie sur des études de médecine au début?

Marie :

 C’était une évidence chez moi, je suis très sensible aux émotions des autres. J’ai toujours envie de soulager les autres. Du coup j’ai toujours été fascinée par le mécanisme psychologique. Mais voilà je ne connaissais personne qui était psychologue dans ma famille.

Et puis un jour en terminal, je me posais la question qu’est-ce que je vais faire comme travail? 

Et puis en lisant un Agatha Christie. Le héros du livre utilisait la psychologie des gens pour démasquer le coupable. Du coup j’ai compris que c’est ça que je voulais faire et j’ai débarqué devant mes parents en pyjama pour leur  dire VOILÀ c’est ça que je veux faire.

Gabriel :

Et tu avais quel âge ?

Marie :

J’étais en terminal, j’avais 17 ans. Et j’ai vu que mes parents faisait une tête bizarre. Car pour eux il n’y avait pas de débouché en psycho. Ils m’ont dit ok tu t’intéresses à la psychologie, il vaut mieux que tu fasses médecine et après tu pourras faire Psychiatrie. Du coup j’ai fait confiance à mes parents et j’ai fait la fac de médecine.

J’ai raté ma première année,  puis j’ai continué comme ça. Mais le problème c’est que quand tu es médecin tu dois poser ton diagnostique. Tu donnes une ordonnance qui vient du mot donner des ordres. Donner des ordres ce n’est pas mon truc. J’étais hyper mal à l’aise avec cette idée. J’ai compris que ce que je voulais c’était aider les gens à trouver leurs propres solutions. Je pense que chacun à sa solution en soit et moi je veux juste les accompagner, les guider.

Donc au bout de 5 ans d’étude de médecine j’étais très mal parce que cela ne me convenait pas. J’étais en burn Out.

Gabriel :

Ton envie de faire de la psychologie était toujours présente.

Marie :

Oui, j’ai dit à mes parents que je faisais une pause avec mes études. Et à une fête de famille J’ai perdu brutalement une cousine dans un accident de voiture. Elle est morte quelques heures après l’accident et ça m’a fait un choc. Et là je me suis dit cela aurait pu être moi. J’ai eu l’impression que la vie me donnait une seconde chance. Cela a été le déclic j’ai arrêté les études de médecine et je me suis inscrite en étude de Psychologie.

Gabriel :

Ok et qu’as-tu fais ensuite. Comment en es-tu arrivée à vivre en Autriche ?

Marie:

J’ai rencontré mon mari qui est autrichien. Je l’ai suivi là-bas. Problème j’ai continué mes études de Psychologie en France par correspondance. J’ai eu mes enfants en même temps et j’allais en France pour passer mes examens avec mes enfants. Pas toujours évident mais ça me fait plein d’anecdotes.

Puis une fois que j’ai fini mes études de Psychologie, j’apprends qu’en Autriche le diplôme de psychologie n’est pas reconnu.

Je  découvre Olivier Roland et sa formation pour devenir Blogueur. Et à travers mon blog, je peux continuer de faire de la psychologie et en plus dans ma langue maternelle.

Je peux aussi aider les gens.

Qu’est-ce que c’est que l’alimentation intuitive ?

blog de Marie ou elle explique cela dans un de ses articles

Marie :

 C’est quelque chose que j’ai découvert il y a 1 ou 2 ans. J’aime dire que c’est l’écologie de son corps. Tu vas écouter ton corps, avoir des comportements alimentaires qui correspondent à ton corps.

Ça passe par l’écoute de ton corps.

Gabriel :

Comment cela fonctionne par rapport au fait que l’on soit en automne ?

Marie :

Moi je ne fonctionne pas par rapport au saisons mais plus par rapport à moi et personnellement je sens que j’ai besoin de manger épicé et chaud. Alors qu’en été j’aime plus manger des choses crues.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Défi-12/30- comment j’ai perdu 6 kg en 5 jours en jeûne sec

Ça peut être aussi en fonction de mon cycle menstruel.

J’ai un exemple concret si tu veux.

C’est un médecin qui m’a dit on a envie d’un truc salé par exemple.

Je mange très peu de yaourt et pourtant j’avais une envie de yaourt et bien j’ai écouté cette envie. Et pendant ma prise de sang il se trouvait justement que mon taux de calcium était très bas. Donc cette envie de yaourt était justifié.

Gabriel :

Comment en es tu arrivé à te poser la question et à être en capacité de te dire je vais écouter mes envies ?

Ca me renvoie au fait que les femmes on des envies quand elles sont enceinte, mais quand je t’entends dire ça , je me demande si finalement c’est quelque chose que l’on peut appliquer en permanence.

Comment as-tu fais pour apprendre à écouter ton corps

Marie :

Honnêtement cela n’a pas été difficile  car j’en avais envie.

Mais la première étape cela a été de prendre conscience que notre corps nous parle, et d’être en capacité de faire confiance à son corps même si on nous a dit que les produits laitiers ne sont pas bons.

Et puis avant les hommes n’avaient pas de médecin. Alors comment ils faisaient ils n’avaient qu’une façon qui était de s écouter donc on a perdu ce réflexe. Donc j’ai suivi des cours avec un Médecin Allemand pour apprendre.

Gabriel

Ca t’a pris du temps pour apprendre ?

Marie :

Le plus dur a été de reconnaître si j’avais vraiment faim, reconnaître la satiété était encore plus difficile.

Donc maintenant je commence par me poser la question :

Est-ce que j’ai faim ?

Et la deuxième question de quoi a faim mon corps ?

Glucide Protéine ?

Je fais le calme en moi et je visualise des aliments pour identifier mes envies.

Par exemple je me lève le matin qd je vois que j’ai besoin de protéines je mange plutôt du fromage de chèvre ou quand j’ai besoin d’un œuf , je le sens

Gabriel :

Donc avec le temps tu affines ce pouvoir.

Marie :

Oui c’est ça Lol

Je suis comme une archéologue qui va chercher au fond de mon cerveau pour comprendre comment fonctionnent nos ancêtres.

Gabriel :

C’est extraordinaire, je trouve cette idée très intéressante, j’ai découvert cette idée il n’y a pas très longtemps. Je comprends l’importance de cet apprentissage.

J’ai une autre question :

Pourquoi le stress nous empêche de maigrir ?

Je te pose cette question parce que c’est un mot qui revient souvent dans mes discussions avec les personnes avec qui je suis en contact à travers mon blog et le stress est très présent dans notre société actuelle.

Alors pourquoi le stress nous empêche de maigrir?

Marie :

Comment j’en suis arrivée là c’est parce que cela m’est arrivé dans ma vie de faire le YOYO

Article de Gabriel sur le Yoyo

Je n’arrivais pas à comprendre c’est que mes parents étant médecin tous les deux et sportifs, j’ai donc toutes les infos pour perdre du poids et pourtant je n’y arrivais pas.

En faisant une rétrospective dans ma vie.

Je me suis rendue compte que j’avais perdu 10 kg en 1 année sans effort. Et je me suis posée la question, que s’est-il passé ?

C’est une année où j’étais épanouie, je sortais de ma période de burn out, je faisais les études qui me plaisaient, je suis tombée amoureuse, j’étais avec plein de copines. Je n’avais aucun stress.

Je me suis intéressée au stress en rapport avec la prise de poids.

Le mécanisme de stress est interprété par notre cerveau comme une menace, le corps va réagir et va nous pousser à manger car il y a menace et donc le corps va avoir besoin d’énergie. Il va sécréter des hormones qui vont te donner faim.

Si c’est un stress ponctuel cela ne va pas poser de problème. Mais si c’est des petits stress répétés quotidiennement comme des problèmes au boulot ou des mésententes dans ton couple cela va se traduire par une prise de poids.

Et même si tu essais de compenser avec un régime, tu te retrouves en train de lutter contres les hormones. Je me suis donc dis le mieux c’est de lutter contre la source qui sécrète des hormones, en essayant de me détendre avec des outils.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Défi-15/30-Une gueule de bois en reprise alimentaire de jeûne sec

Gabriel :

 Connais-tu quelques outils pour lutter contre le stress et pouvoir maigrir?

Marie:

Comment se débarrasser des hormones qui ont été sécrétées par le stress et nous empêche de maigrir?

Pour se débarrasser des hormones qui sont l’adrénaline et le cortisol.

Pour l’adrénaline, tu vas t’en débarrasser en bougeant, en faisant du sport , il faut bouger, on ressent cette envie quand on bouge ses pieds ou on tripote son stylo ou on fait les 100 pas. Besoin d’activité physique. Ce qui va faire diminuer le stress et et permettre de maigrir

Le Cortisol va être la détente physique, il faut se détendre. De la méditation, ou des massages. Ce qui va fire diminuer le stress et permettre de commencer à maigrir

Donc associer bouger avec l’activité physique plus détente, c’est super.

Comme par exemple une séance de Yoga et tu termines par de la méditation.

C’est une bonne

Gabriel:

Qu’est-ce que la faim émotionnelle ?

Et tu dis aussi dans ton blog que la faim émotionnelle nous empêche de perdre du poids.

Ps: Un article de Marie sur le sujet

Marie :

La faim émotionnelle c’est intéressant d’en parler en même temps que l’alimentation émotionnelle.

Dans ce cas là c’est important de se poser la question est ce que j’ai faim parce que je ressens un manque d’énergie ou est-ce que c’est une faim émotionnelle.

Est-ce que vous connaissez la phrase. Si la faim n’est pas le problème, la nourriture n’est pas la solution.

On va avoir envie de se réconforter de régler  des situations d’insécurité émotionnelles en mangeant parce que cela va anesthésier sur le moment ou manger sucré parce que cela va sécréter des hormones de bonheur ou le besoin de se remplir. D’autres ont été habitués à être récompensé avec des bonbons.

Si par exemple je suis triste, je vais manger, cela va me faire du bien pendant quelques temps , cela va me soulager mais je n’ai pas besoin de cette nourriture pour me nourrir, j’en ai besoin pour apaiser la douleur de ma tristesse. En en prenant conscience je vais trouver une autre solution plus appropriée comme par exemple téléphoner à une copine

Donc dans tous ces exemples tu vas manger pour des raisons différentes qui n’ont rien à voir du besoin d’énergie ou d’un besoin de faim.

Le but étant dans le cas d’une faim émotionnelle d’identifier l’émotion et de mettre en place une façon de combler le besoin émotionnel autrement qu’avec la nourriture.

Gabriel :

Comment fais tu pour prendre conscience que tu manges parce que tu es triste et de passer à l’action pour te dire non là je ne mange pas et je vais téléphoner à une copine ?

Marie :

Ce n’est pas facile et cela passe par la bienveillance avec soi même.  La prise de conscience que cela ne fait pas du bien, quand on mange et que du coup on a craqué c’est important de ne pas se punir et de se dire plutôt bon bin ce n’est pas grave, la prochaine fois j’y arriverai, cela enlève déjà la culpabilité.

Cela permet de rester bienveillant avec soi même.

C’est l’envie d’apporter de l’amour et de la bienveillance pour soi même.

Gabriel:

Merci pour toutes ces réponses Marie, c’était passionnant.

Marie:

Merci à toi ^^

Vous connaissez une méthode pour diminuer le stress et commencer à maigrir? Alors partagez le dans les commentaires

Avez vous appris quelque chose? avez vous des remarques?

Laissez un commentaire maintenant 🙂

10 commentaires sur “Pourquoi le stress empêche de maigrir”

  1. Merci à Marie pour cette interview ! Je me souviens du jour où j’ai réussi à retrouver la sensation de satiété, pas facile… Le plus dur est probablement de ne pas manger poussé par les émotions, tout un programme 😉

    1. Salut Aline,
      C’est vrai que ce n’est pas évident de ne pas manger alors que tu es poussés par tes émotions, mais cela permet aussi de rapidement les identifier et de trouver comme le dit Marie une autre façon de gérer comme quand elle parle de se sentir seul et de téléphoner à une copine.

  2. Hello et merci pour cette interview.

    J’aime bien pense en terme de “qu’est-ce qui me nourrit dans la vie ?” (mon corps, mais aussi mon cœur et mon esprit). C’est là qu’on comprend que bien se nourrir dépasse le champ de l’alimentation (même si c’est très important) et que si des relations ou des contrariétés “nous bouffent”, elles ne peuvent nous nourrir ! D’où l’intérêt de trouver la source de notre stress 😉

    1. Salut Valentine,
      Oui c’est l’idée 😉

  3. Merci Marie ! Interview très intéressante sur la faim émotionnelle. Je suis moi-même médecin phytothérapeute, je pratique l’hypnose médicale et je conseille cette méthode chaque jour à mes patients. Identifier ses émotions, les accueillir et rechercher le véritable besoin qui se cache derrière cette émotion et ainsi éviter le comportement automatique. En espérant de prochaines interviews.

    1. Merci, Je laisse Marie Répondre 🙂

    2. Merci Sophie! Oui, la gestion des émotions concerne beaucoup de monde! Et c’est bien d’avoir dans sa boîte à outils plusieurs méhodes à sa disposition! Chacun trouve la combinaison qui fonctionne le mieux pour lui! Personnellement je suis adepte de l’aromathérapie et de l’auto-hypnose!

  4. Merci Sophie! Oui, la gestion des émotions concerne beaucoup de monde! Et c’est bien d’avoir dans sa boîte à outils plusieurs méhodes à sa disposition! Chacun trouve la combinaison qui fonctionne le mieux pour lui! Personnellement je suis adepte de l’aromathérapie et de l’auto-hypnose!

  5. Merci Gabriel pour cette interview! C’est des sujets passionnants dont je pourrais parler des heures! (Quand on aime on ne compte pas)! Je suis ravie si j’ai pu apporter quelques éclairages!!!

  6. La diète intuitive marche aussi en cas d’obésité? Dans ce cas il y a des dérèglement hormonaux qui faussent la sensation de faim.
    Il faut quand même s’y connaitre car beaucoup de gens s’orientent vers de mauvais aliments sans savoir que c’est mauvais.
    Concernant le stress, c’est effectivement problématique quand il devient chronique, comme tu le montre bien, on perd plus facilement du poids quand tout va bien dans notre vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.