La timidité disparaît-elle avec la perte de poids

 

Dans cet article je vais vous montrer que notre timidité (ou confiance en nous) peut être directement liée à une difficulté de perdre du poids.

Bien souvent on se lance dans un régime pensant que celui-ci va nous permettre de reprendre confiance en nous et pourquoi pas vaincre cette timidité maladive qui nous énerve. La timidité prend le dessus. Elle est trop forte !

Attaquer le problème par une perte de poids est un bon moyen, mais voilà la première question qui vient c’est pourquoi je mange autant?

Car tout a une raison d’exister dans notre fonctionnement, y compris la nourriture qui a un rôle très important. Le fait de manger permet entre autre de se consoler ou de calmer certaines souffrances. Je vous fais entrevoir ce que pourrait être votre vie si vous décidiez de faire autrement.

Au faite, C’est quoi la timidité?

Pourquoi on mange beaucoup?

Beaucoup de nourriture-Photo inconnu

Manger est une addiction, difficile de contrôler toute addiction. Elle rend bien des services quand cela ne va pas.

Je prends un exemple simple, une personne vous plait mais bien sûr votre timidité vous empêche de l’approcher, vous n’osez pas ! Les jours passent, les semaines et cette personne vous plait de plus en plus. Puis un jour en faisant des recherches vous découvrez qu’elle est avec quelqu’un d’autre et là c’est le drame.Votre peur de prendre les devants vous a empêché de vous faire connaître et l’opportunité de le rencontrer est vaine.

Il vous reste la nourriture pour vous consoler.

A force de vivre ce genre de situations, vous prenez du poids car cela devient un réflexe, une consolation. Ce réflexe est important car il maintient votre équilibre pour gérer votre timidité et ne pas sombrer dans la dépression. J’appelle ça aussi faire le saumon car votre enveloppe corporelle vous protège de cet extérieur qui ne vous ménage pas, dû à votre timidité.

Il faut savoir que ce besoin de nourriture est indispensable pour maintenir votre équilibre psychologique.

Pourquoi faut-il en avoir conscience?

Si vous vous lancez dans un régime et que vous ne prenez pas en compte ce besoin, rapidement votre perte de poids sera difficile et vous risquez de flirter avec la dépression. Puis vous risquez de retrouver votre poids d’avant et même plus. Le fameux Yoyo.

Oui mais vous allez me dire, comment faire pour perdre du poids? ou comment je fais pour soigner ma timidité, ma confiance en moi?

C’est une très bonne question à laquelle je ne répondrai pas complètement dans cet article car ce n’est pas mon propos.

Mais je peux vous dire que d’avoir conscience que votre timidité et votre réussite de perte de poids sont intimement liées. Vous ne pouvez pas soigner l’un sans prendre en compte l’autre.

Et tout ça commence par une prise de conscience.

Prise de conscience-reformer votre esprit-Photo de Johnhain

Interagir sur les deux en même temps

Une fois que vous avez identifié et compris que les deux sont liés. Cela va vous permettre d’interagir sur les deux en même temps. D’un côté vous pourrez lancer un régime et travailler sur votre timidité. Dès que vous verrez cette personne qui vous plaît, dans votre tête vous imaginerez d’un côté entrain de rester dans votre coin puis de vous vengez sur la nourriture.

Une fois que vous avez imaginez ça. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de casser votre timidité et de vous lancer pour les bienfaits de votre santé physique et intellectuelle.

Changement moral et physique

Et c’est là, à ce moment précis que va commencer votre changement moral et physique. Au moment où vous allez voir cette personne, que vous passerez outre de votre aspect physique ou de votre façon de vous exprimer. Vous aurez fait le plus important pour vous, vous lancer et entamer la guérison de votre timidité ou/et de votre confiance en vous.

Que vous apportera ce choix courageux?

Ah si vous arrivez à faire ce choix, qu’est-ce que cela vous apportera?

Et l’amour frappe à la porte ^^- photo de @lain G

 

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment j’ai fait mon premier jeûne Intermittent

Beaucoup de choses, sur le plan de votre régime, vous n’auriez plus besoin de vous consoler ou de vous vengez en mangeant, puisque vous seriez passé à l’action et donc dans ce cas-là vous perdrez du poids beaucoup plus facilement. J’en parle dans un de mes articles dans le chapitre “Identifiez pourquoi je suis en surpoids?” Voici le lien de mon article ici. Et bien sûr cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Mais c’est la première action qui est la plus dure. Après c’est plus simple.

De plus, même si cela n’aboutit pas sur quelque chose de concret dans un premier temps sur le plan de la rencontre en elle-même je veux dire. Vous avez entamé une démarche qui sera toujours plus facile à refaire puisque vous l’avez déjà fait une fois. La démarche que je parle dans l’exemple ci-dessus, c’est d’avoir osé prendre les devants et d’être allé voir la personne pour entrer en contact, quel que soit le résultat et les conséquences qui peuvent vous semblez désastreuses pour vous mais pas forcément de la personne que vous avez en face de vous. Ça c’est bien connu, nous avons tous une perception des choses différente de par notre caractère mais aussi de par l’angle par lequel on le regarde. Bon enfin ceci est un autre sujet.

Autres techniques à mobiliser pour perdre du poids

Si gagner cette confiance et dépasser votre timidité maladive vous semblent mission impossible, sachez que certains méthodes thérapeutiques (sophrologie, hypnothérapie, psychothérapie, reiki, méditation etc…) peuvent vous y aider. 🙂

Le fait de pouvoir se livrer sans être juger peut vous permettre de sortir de schémas de pensées. Comme nous l’avons vu manger permet de supporter certaines blessures, en parler permettra de guérir et ainsi d’avancer plus facilement vers un autre rapport à la nourriture. Le surpoids cache bien souvent des blessures émotionnelles et la nourriture agit comme un pansement. Les techniques thérapeutiques permettent de modifier nos comportements alimentaires en prenant en compte nos émotions et en les acceptant sans culpabiliser.

 

Vous pouvez aussi utiliser le développement personnel qui donne des techniques plus directes pour aller de l’avant et se lancer. Comme le propose par exemple. une amie blogueuse Jasmine qui donne quatre conseils: Sortir de sa zone de confort, commencer petit, avoir de petits objectifs pour collectionner les réussites. Mettre en place une habitude journalière pour éduquer son cerveau, une routine de quelques minutes est suffisante un livre pour vous y aider.

Puis ensuite se lancer dans de plus gros défis comme celui de perdre du poids.Cela permet d’avoir de vrais réussites.

 

Voilà, j’espère avoir été suffisamment clair dans mon propos, sinon je vous invite à nous poser des questions à Jasmine et à moi.

Ou n’hésitez pas à nous poser votre problématique personnelle, nous nous ferons un plaisir de vous y répondre.

2 commentaires sur “La timidité disparaît-elle avec la perte de poids”

  1. Bonjour Gabriel,
    La confiance en soi, l’estime de soi, la réalisation de soi….un long combat sinueux.
    Tout d’abord pour perdre du poids, il faut regarder dans son assiette et ses placards et faire un bon tri puis greffer l’activité physique. Le mélange des deux est une clés de la réussite. Après il faut apprendre à s’accepter, à se regarder dans un miroir. On a tendance à bloquer sur les imperfections…par exemple, j’ai un gros nez. Essayez de faire la même critique mais cette fois positive, tiens j’ai de beaux yeux….appuyez-vous sur vos forces.
    Notre regard (sur nous même) est trop souvent faussé. A plus Jean-baptiste

    1. Merci Jeanbatiste pour ce complement d’information. C’est vrai qu’on a tendance à bloquer sur les imperfections et pas que sur le corps, je dirai même dans tout les domaines. C’est domage. Il y a tellment de belles choses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.