Défi-1/6- Reprise de poids rapide-les habitudes

Présentation: “Défi- Maintenir son poids

Dans ces 15 premiers jours je vais vous parler de ce que j’ai du faire par rapport à mon poids.

Puis mes séances habituels de sport-musculation-Cardio.

Quelles habitudes alimentaires je suis entrain de mettre en place?

Comment se passe mon sommeil et ce que j’ai mis en place comme habitudes.

Et pour finir une recette simple , une fondue savoyarde. C’est bien pour les personnes comme moi qui n’ont pas le temps le soir de partir dans des repas compliqués.

Bilan et évolution

Bilan de la Première Quinzaine

Comme je le disais dans l’article précédent voir lien, j’ai continué à perdre du poids. Au moment de créer le défi maintenir son poids, j’ai continué à perdre du poids. Pour rappel mon objectif de perte de poids était d’arriver à 74 kg. Et je suis descendu trop bas puisque je ne faisais plus que 70 kg.

Premier objectif de la derniere quinzaine

Il m’a fallu donc pendant ces 15 jours reprendre mes 4 kilos perdus pour me retrouver à nouveau à 74 kg. Je suis arrivé à 74,4 KG.

lien de suivi de poids

Prise de poids rapide-Photo de Gabriel

Cela me prouve aussi une autre chose. C’est très facile finalement de choisir quel poids je veux faire en ce moment.

Pour réussir à remonter aussi rapidement, cela a été très facile.J’ai changé ma fréquence d’alimentation. Je me suis mis en mode jeûne intermittent hydrique 16/8. Pour rappel c’est 16 heures de jeûne et 8 heures de plage alimentaire. Hydrique veut dire que pendant les 24 heures du cycle, je bois de l’eau quand j’en ai envi. à retrouver dans cet article ici

Cette stratégie m’a permis de retrouver l’objectif du poids que je m’étais fixé et aujourd’hui je suis à 74,4 kg.

Laissez le temps au temps

Je peux comprendre certaines personnes qui m’ont dit mais pourquoi tu reprends ce poids puisque tu l’as perdu? et d’autres qui ont été choquées de la transformation rapide de mon corps. Dans les deux cas, je trouve que c’est important de ne pas aller trop vite pour perdre du poids, cela peut avoir des conséquences sur la santé. Dans ce cas la j’aime bien l’expression “laissez du temps au temps”.

Mais les plus grosses conséquence sont celles de l’entourage. En effet les proches peuvent rapidement mettre une pression tel que votre peur peut prendre le dessus sur vous. Et la plus rien n’est controlable.

Il ne faut pas oublier qu’à la base si vous avez pris du poids il y avait de bonnes raisons. Il faut laisser du temps à ces raisons d’exister de retrouver leur place pour accepter votre nouvelle morphologie. Votre nouvelle transformation à vos yeux et surtout aux yeux des autres. Laissez le temps au temps de votre transformation.

A ce stade de votre régime. Vous faites ce que vous voulez, vous pouvez perdre du poids, en reprendre. Alors si vous avez besoin de quelques semaines de plus pour trouver votre équilibre, prenez les 🙂

Il ne faut pas oublier que l’objectif c’est ensuite de rester au même poids.

Qu’est-ce que je vais faire les 15 jours suivant?

Et bien, les 15 jours suivants vont être simplement dédiés au maintien de mon poids. Pour cela je vais faire deux choses.

Mes plages d’alimentation et de jeûnes

Première chose, je vais être principalement en mode jeûne intermittent sec 16/8 et de temps en temps suivant l’oscillation de mon poids je ferai du jeûne intermittent hydrique 23/1 avec dans la période des 16 premières heures jeûne sec puis les 8 dernières heures.

Je finirai en jeûne hydrique pour arriver sur ma plage d’alimentation d’une heure. Je vais tester ce rythme, en laissant une ouverture à mes envies et l’écoute de mon corps. En me pesant une fois par semaine, je devrais trouver un équilibre et qui sait peut être que je perdrai encore un peu de poids si l’envie m’en dit 😉

Mon alimentation

Des fruits, fraises- photo de EME

Deuxième chose, mon alimentation est plus basée sur des fruits, des légumes, des légumineux,des laits végétaux ou produits végétaux, des produits laitiers, de la viande par moment, peu de sucre lent (j’évite de manger du pain, des pâtes, et des féculents en général).

Moins de sucre, j’aime faire des repas où je finis le repas sur un morceau de fromage ou sur une infusion sans sucre ou encore sur le plat principal. Je ressens de la légèreté.

Et le sport dans tout ça?

Vélo

Bien sûr, je continue à faire mes séances de vélo d’appartement de trois quart d’heure 2 fois par semaine. Petit moment où je retrouve mes séries Netflix, avant de profiter du beau temps pour aller faire des balades en vélo avec les enfants. 

Musculation

Je continue à faire mes séances de musculation de trois quart d’heure 5 fois tous les 15 jours.Bien sûr c’est la théorie puisque en ce moment j’ai beaucoup de difficultés à faire mes séances de musculation. Je n’ai pas encore trouvé ce qui est drôle dans ces séances. Quelquechose qui me donne envie de continuer d’y passer du temps, je tatone.

Après c’est vrai que j’augmente les poids à soulever régulièrement donc cela me demande des efforts constants. Faut croire que je suis pas maseau lol

J’en parle dans cet article.

Pour rester assidu et ne pas lâcher ces exercices, j’ai deux règles.

Première règle

Quand je n’ai pas fait une séance de musculation où je n’en n’ai pas envie, je m’oblige à faire la suivante. En gros j’ai le droit d’en louper une mais pas deux. Je fais ça pour ne pas perdre le fil.

Deuxième règle

Seconde règle que j’utilise est de commencer la séance de musculation en mode 5 minutes. Je me retrouve finalement à faire toute la séance. L’objectif c’est quand je n’ai pas envie , je me dis aller 5 minutes d’exercices c’est toujours ça de fait et puis une fois que je suis lancé , je fais toute la séance 9 fois sur 10.

La marche à pieds

marche à pieds- photo de Wokandapix

Je continue la marche de une demi-heure à 1 heure au moins 2 fois par semaine.

Ce rendez-vous est très agréable car il me permet d’écouter de la musique ou des youtubers ou des blogueurs de discuter avec des personnes dont je ne prends pas le temps d’appeler, avec mon caoche par exemple. De réfléchir à mon projet de faire une pause avec moi-même et le monde qui m’entoure.

C’est un peu comme une séance méditative mais en marchant. Je suis un cérébrale, j’aime réfléchir, j’aime ces moments de pause avec moi même,j’aime la méditation. Ces séances de marche sont vraiment faites pour moi 🙂

Mes habitudes

Mes habitudes alimentaires

Comme je le disais plus haut, je favorise les légumes cuits,les légumes crus, les légumineuses, les produits végétaux, les produits laitiers et la viande. J’aime manger de gros repas et faire des grosses pauses alimentaires. Cela favorise la bonne santé de mon métabolisme, il fonctionne à plein régime. Je sens que mon corps aimer ce fonctionnement, je sens que mon corps est en pleine forme ! Je réduis mes quantités de féculents, de sucre lent car tout simplement je n’en ai pas envie.

En effet j’ai découvert que le fait de manger moins souvent fait que mon corps réclame ce qu’il a le plus besoin pendant mes repas  besoin plus important en légumes, légumineuses et fruits.

Je pense que c’est comme ça car c’est dans cette alimentation là que mon corps trouve les oligo-éléments, les alcalins, les vitamines et tout ce que le corps a besoin pour bien fonctionner.

Les féculents ne sont que les carburants pour faire fonctionner le corps , mais comme je l’ai appris il est capable grâce à la graisse se trouvant dans mon corps ou celles que je mange de fabrique des corps cétoniques ( voir la céto pour les débutants) qui servent aussi de carburant pour mon corps. Donc dans ce cas là les sucres lents comme les pains ou les sucres rapides comme tous les aliments sucrés, ne sont plus utiles pour mon corps et tant mieux puisque ce sont eux qui nous font du mal.

Habitude méditative

Habitudes méditatives-Photo de Wokandapix

Régulièrement voir une fois tous les jours je me retrouve pendant 10 ou 20 minutes pour faire des séances de méditation, ce qui me permet de faire un point avec moi-même de travailler avec mon corps.

Cette habitude me procure beaucoup de plaisir mais j’ai peu de temps à lui accorder en ce moment car le travail de ce blog prend beaucoup de place en ce moment dans ma vie.

Voici une de mes séances de méditation en vidéo

Mes habitudes de sommeil

Depuis maintenant un an je travaille beaucoup sur mon sommeil car je suis persuadé qu’il est la clé de la réussite d’un régime, d’une perte de poids durable,du bien être quotidien et de pleins d’autres bonnes choses.  

C’est pour ça que j’ai fait plusieurs tests de sommeil que vous pouvez retrouver sur ma chaîne youtube. C’est un sujet que j’ai pas mal développé en vidéo sujet que j’ai abordé à travers l’Insomnie.

Je vous laisse découvrir par vous-même si vous en avez envie.

Mais pour faire un résumé succint en ce moment j’ai pris l’habitude de me coucher entre 9 heures 30 et 10 heures 30 et je me réveille entre 5 heures et 6 heures.

Je ne me réveille plus avec un réveil et je fais une à 2  siestes de 20 minutes quand je sens une petite fatigue dans la journée. Cela m’arrive surtout quand je me reveille plus tôt vers 3 heures du matin et que j’ai un truc qui me trotte dans la tête ou un article, comme par exemple cet article que j’ai commencé à écrire à 4 heures du matin. Je ferai surement une sieste de 20 minutes plus tard dans la journée pour compenser.

Fondue savoyarde

Ma recette est une fondue savoyarde.

Vous avez besoin de peu d’ingrédients et ce n’est pas forcément très compliqué.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • ½ gousse d’ail (pas obligatoire)
  • Bicarbonate de soude 1 cuillère à soupe (pas obligatoire, personnellement je n’en met pas)
  • Comté 200 g
  • Gruyère 200 g
  • Abondance 200 g
  • Beaufort 200 g
  • Vin blanc de savoie 30 cl
  • Morceaux de pain dur ou autres (personnellement j’aime bien la faire avec des morceaux de pommes ou les fruits que j’ai sous la main). Avec le la chacuterie ça marche aussi, je vous laisse user de votre immagination et n’hésitez pas à mettre dans les commentaires avec quel accompagnement vous aimez la manger, ça pourra donner des idées aux futurs lecteurs et c’est toujours sympa de partager.

RQ: Je vous proposerai une vidéo de préparation sur youtube en lien ici

Fondue savoyarde- Photo de ° o O °o O ° ° o °

Ustensiles

Préparation

Pour commencer, dans l’appareil à fondue, frottez la ½ gousse d’ail, puis verser tout le vin blanc.

Laisser bouillir jusqu’à diminution du vin de moitié (pour faire évaporer l’alcool), pour cela mettez l’appareil à fondu au maximum.

Pendant ce temps là, découper les 4 fromages en petites lamelles.

Puis baissez le feu de moitié, mettre le fromage petit à petit. le vin ne doit plus bouillir pendant la fonte du fromage cela ne doit pas bouillir donc n’hésitez pas à mettre les lamelles de fromage assez rapidement. remuez jusqu’à ce que tout le fromage est fondu. baissez encore le feu à 1  et … 🙂

A TABLE !

Mettez un commentaire pour me donner votre avis, m’encouragez à écrire d’autres articles comme celui ci. ou me dire simplement si vous avez aimé cet article et cette recette.

Ou lancez une discussion sur un des sujets que j’ai abordé, surtout si vous n’êtes pas d’accord, ou si vous avez des questions, je n’hésiterai pas à y répondre  sur Youtube s’il fallait développer le sujet.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.