programme jeûne intermittent

Comment faire votre programme de jeûne intermittent

Les bienfaits de faire un programme de jeûne intermittent

Les bienfaits de se faire un programme de jeûne intermittent sont nombreux. Je vais vous citer les principaux.

Adapter un programme en fonction de ses capacités

Il permet d’apprendre à se connaire en jeûne intermittent.

D’avancer à sa vitesse avec son propre jeûne intermittent.

Il s’adapte même aux personne qui n’ont jamais fait de jeûne intermittent car le but est de faire un programme adapté à soi même.

Apprendre à savoir ce qu’on est capable de faire en ce qui concerne ses propres périodes de jeûne, découvrir et connaitre ses limites. Puis mettre en place un programme qui nous permettra d’atteindre nos propres objectifs.

Pouvoir jongler plus facilement avec ses prises de poids, ses pertes de poids en fonction de son état psychologique, du stress, de la solitude, du manque d’amour, enfin bref vous voyez de quoi je parle 🙂

Non? bon, je développe un peu alors :

Pouvoir décider si on a envie de se faire plaisir. Assumer son choix par exemple de se lâcher radicalement aux fêtes de fin d’année. Avec un programme de jeûne intermittent on apprend à connaître ses limites et donc plus de culpabilité. C’est la même chose si l’on passe une période difficile. Si on sait qu’on peut gloutonner ou grignoter c’est déjà quelque chose de rassurant, surtout quand on sait qu’on a la capacité après de rattraper sa prise de poids. Vous serez le faire rapidement et sans effort. Ca donne envie, non?

Les bienfaits du jeûne intermittent.

Petit récapitulatif des bienfaits de faire du jeûne de façon plus détaillée dans cet article.

Le fait de se lancer dans un programme va sur le plus long terme, vous permettre de perdre du poids significativement.

Il va vous permettre et cela a été mon cas de retrouver un taux de cholestérol dans les normes. Cela concerne plus particulièrement les personnes ayant un diabète de type 2

Alors forcément cela diminue fortement les AVC et les risques d’attaque cardiaque puisque le sang est moins saturé en graisse et donc il y a peu de risque de formation de caillots de sang.

Cela améliore les fonctions cognitives ou si vous préférez sur la concentration et la rapidité de raisonner, de mieux retenir les choses, les lieux, les personnes etc… Je le constate tous les jours.

Le jeûne intermittent permet une réduction des risques de cancer. Depuis que j’ai commencé ce thème, j’ai rencontré deux personnes ayant eu un cancer . En pratiquant le jeûne long, elles ont réussi à détruire les nodules.

Le jeûne intermittent en 16/8-Photo de Church Iglesia

Il permet une augmentation de la masse musculaire, en effet au bout d’un certain temps le corps est en stress. Il va ainsi produire de l’adrénaline et des hormones de croissance permettant la prise de masse musculaire.

En période de non alimentation, le système digestif se repose, ce qui permet par la suite une meilleure assimilation des aliments, macro et micro nutriments.

cela permet la destruction plus facile des cellules malades, phénomène de l’autophagie.

Ce qui entraine une réparation cellulaire du corps et donc un allongement de la vie.

Bon ça en fait des bienfaits et des bonnes raisons de faire un programme de jeûne intermittent.

Pourquoi mettre en place son programme de jeûne intermittent

Ce programme va vous permettre de suivre votre ou vos différents jeûne intermittent en fonction de ce que vous vivez, de vos objectifs à atteindre (prise de masse musculaire, perte de poids, amélioration de sa santé etc…) 

Ce programme sera spécifiquement adapté à vous et pour vous. Par exemple un personne ayant beaucoup de cholestérol, devra adapter une alimentation particulière.

Parce qu’il est adapter à son besoin

Un programme de jeûne intermittent est plus intéressant car il permet d’être adapté à vos besoins, vos peurs, votre capacité à faire des efforts.

Parce qu’il est adapté à ses capacités de jeûne intermittent personnel

Oui on n’a pas toutes les mêmes capacités en jeûne intermittent. Il y a des jours où l’on n’a pas envie et d’autre où l’on se sent plus en capacité de faire des efforts. Par exemple si vous vous dites je fais un jeûne intermittent en 16/8 et puis vous ne perdez pas de poids . Au bout d’une vingtaine de jours votre corps et votre métabolisme se sont adaptés à votre nouvelle façon de vous alimenter. Pendant les repas vous vous mettez à manger plus pour compenser le fait que vous êtes passés de trois à deux repas.

En mettant en place un programme jeûne intermittent avec  par exemple le lundi en 16/8 le mardi en 16/8 le mercredi avec trois repas. Et oui pourquoi pas garder un jour avec un petit déjeuner :). Puis le jeudi un 23/1, le vendredi en 16/8 et le samedi et dimanche en 40/8. Ceci est un programme strict sur une semaine qui peut convenir à une personne qui a besoin de repères. et qui a aussi un certain entrainement en matière de jeûne intermittent car faire un 40/8 une fois par semaine n’est pas forcément évident. 

Alimentation cétogène-ou sans glucide
Alimentation cétogène-photo de Elisesheppard

Ce type de programme sera adapté pour une personne précise qui aura des objectifs de perte de poids rapidement.

Parce qu’il permet de se faire plaisir sans prendre de poids, même en période de fêtes.

C’est vrai aussi qu’un programme de jeûne intermittent permet de se faire plaisir. Si vous reprenez l’exemple que je vous ai donné plus haut, et que votre objectif n’est pas forcément de perdre beaucoup de poids mais que vous avez envie régulièrement de faire ce que j’appelle des ORGIES. Et bien l’orgie sera la bienvenue en fin de semaine puisque le pendant le jeûne intermittent du weekend en 40/8, vous n’aurez pas de repas en début de weekend. Donc le corps profitera de l’orgie de la veille ou de l’avant-veille pour se nourrir.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Que manger après un jeûne

Alors c’est vrai que j’ai pris comme exemple le fait de se faire plaisir en faisant une orgie, mais vous pouvez avec ce même programme vous faire plaisir tous les jours puisque qu’au final dans ce programme vous avez douze repas au lieu de vingt et un. Et cela ne vous empêchera pas de perdre du poids.

Parce qu’on peut le faire évoluer tout au long de sa vie en fonction de ses attentes 

Un programme évolue en fonction de ses capacités, au début cela peut-être on ne déjeune pas une fois par semaine (jour en 16/8), puis deux fois dans la semaine. Et on peut y introduire le jeûne sec intermittent. C’est comme cela qu’on fait son programme de jeûne intermittent évolutif. C’est une autre façon de voir la vie. Après une évolution de son programme de jeûne intermittent pendant un an. On peut arriver à un programme comme le premier exemple que j’ai donné sans grande difficulté. Le faire évoluer en fonction de ses besoins pour prendre du poids, ou pour perdre du poids.

On peut aussi l’orienter pour une prise de masse musculaire comme je suis en train de le faire depuis plusieurs mois. Et ensuite pour faire ce qu’appelle les personnes qui font de la musculation une sèche. Comme je vais bientôt le faire, mais ce n’est pas le sujet, j’en parlerai dans un autre article.

Parce qu’on peut l’adapter à son évolution alimentaire

Aliments pour une diète céto-photo de Alejandro Heredia

Faire un programme de jeûne intermittent est parfait pour remettre en question son alimentation, ces pauses répétées sur son alimentation permet une remise en question. Ce que je mange est-il bon pour ma santé, celà répond-il aux besoins de mon corps pour bien fonctionner ou est-ce que j’ai tant besoin de manger ?

Je ne me suis jamais autant posé de question sur mon alimentation depuis que je fais du jeûne intermittent. Lol

Quand le moment de manger arrive et que l’on n’a pas mangé depuis un temps certain, il n’y a pas forcement de place pour tout ce que l’on voudrait manger. Alors vous avez intérêt à bien choisir ce qui vous fait le plus envie 🙂

C’est comme ça que j’ai découvert l’alimentation à faible IG ou l’alimentation en diète cétogène

Sportives

Certains jeûnes intermittents sont plus adaptés pour le sport. Ils favorisent l’endurance et la prise de masse musculaire. en les plaçant judicieusement dans votre programme de jeûne intermittent. Vous allez prendre de la masse musculaire tranquillou 🙂 

J’en parle avec plus de précision ici.

Rythme de vie

Il s’adapte aussi à notre façon de vivre. Si vous voulez travailler d’une traite sans manger le midi ou pour partir au travail sans déjeuner ça fait gagner du temps. Ce sont des petits détails qui changent une vie et qui sont bien pratiques. 

Vous pouvez organiser le rythme de votre vie en fonction de vos besoins. 

Santé

Une alimentation tournée vers la santé avec tous les bienfaits qu’apporte le jeûne intermittent. D’un autre coté ça vous l’aurez en jeûne intermittent c’est justement ce qu’apporte celui-ci une meilleure santé et ça qu’elle que soit le choix que vous ferez.

Familiale Fêtes

Et puis mon petit dernier que je préfère c’est pour les fêtes de famille ou je ne culpabilise plus du tout de manger ce que j’ai envie, ou de faire des fêtes sans penser au lendemain. Pourquoi? Tout simplement parce que le lendemain, j’ai forcement programmé un jeûne intermittent un peu plus long pour laisser le temps à mon corps d’ingurgiter, d’emmagasiner, d’assimiler tout ce que j’ai mangé la veille.

Pour faire simple, vous avez mangé quatre milles calories le soir de noël et puis le lendemain midi autre repas de noël avec l’autre côté de la famille même chose repas copieux et puis le soir on finit les reste. Bien souvent je me retrouvais à faire une crise de foie le 26 décembre au soir et bien là, le 26 je ne mange pas. Et cerise sur le gâteau( si je peux m’exprimer ainsi lol).

Quand on fait des périodes de jeûne le système digestif se repose pendant la période de jeûne, il est donc beaucoup plus fort pour accueillir tout cet excédent de nourriture. Donc la digestion passe bien souvent comme une lettre à la poste. Plus besoin de prendre un cachet de bicarbonate de soude pour aider à la digestion, vos sucs gastriques sont beaucoup plus costauds.

Comment se faire un programme de jeûne intermittent maintenant

Programme de jeûne intermittent- photo de biancamentil

Comment commencer à faire du jeûne intermittent

Pour commencer un programme de jeûne intermittent, cela commence tout simplement par faire un bilan de votre façon de vous alimenter maintenant. 

Les premières questions à se poser

Combien de repas faites vous pendant une semaine? (surement 21). Qu’est-ce que vous mangez pendant tous ces repas? Le weekend, à la cantine du boulot le midi? 

Qu’est-ce que vous vous faites à manger le soir en semaine? 

Vous êtes plutôt légumes ou féculents? Vous préférez la viande ou le poisson? Combien mangez-vous de poissons par jour? 

Vous favorisez le pain comme aliment principal? 

Ou vous êtes plutôt graisse végétale? 

Qu’elles sont vos petits plaisirs en matière de nourriture et de boisson?

Quels sont les aliments que vous vous interdisez de manger? Et pourquoi vous vous interdisez de les manger?

Est-ce que c’est justifier?

Ces aliments vous apporteraient-il pas plus de réconfort sur le plan psychologique? 

Quels sont les aliments qui vous déstressent, vous calment, avec quoi sont-ils fait?

Quel aliment aimez-vous bien manger le dimanche soir parce que c’est la reprise de la semaine et vous allez retrouver des choses pas forcément agréables?

Et ceux que vous aimez partager avec d’autres?

Ou que vous mangez en catimini?

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment prendre du muscle avec le jeûne sec intermittent

Seriez-vous prête ou prêt à sauter un repas?

Seriez-vous prêt à changer votre alimentation?

Etes-vous prêt, sachant que certains aliments sont bons et d’autres moins. Notre conceptions de l’alimentation est basée sur une éducation que nous impose la télévision pour nous faire acheter leurs produits….. Bon dsl je m’emporte un peu c’est cette société de consommation qui s’en fou de notre santé du moment qu’on dépense toute notre argent dans leur produit ça me met en colère.

Prenez un papier et un stylo et répondez aux questions dont vous vous sentez concerné, puis reprenez la lecture de cet article.

Une fois que vous avez fait cela regardez les aliments qui reviennent souvent et posez-vous la question. Est ce que j’en mange souvent parce que c’est comme ça qu’on m’a éduqué, donc par habitude ou est-ce parce que mon corps me les réclame tous les jours?

Ensuite poser vous la seconde question est ce que je suis prête ou prêt à retirer un repas dans la semaine. Un petit déjeuner ou un dîner?

 Si oui, planifier le et reportez-vous à cet article. Commencer son premier jeûne intermittent

Comment adapter le programme de jeûne intermittent à son besoin personnel

En vous posant ces questions, vous allez comprendre ce qui indispensable pour vous et ce qu’il l’est moins. Ce que vous pouvez enlever ou ce que vous devez enlever que vous n’avez pas forcément besoin . Vous en mangez sauvent, c’est plutôt par habitude qu’autre chose. Personnellement la première chose qui m’a sauté aux yeux, c’est tout le pain que je mangeais le matin et qui me rendait fatigué toute la matinée . En effet il fallait ensuite que mon corps digère tout ce trop-plein d’énergie , il le stockait dans mes réserves, c’est là que j’ai commencé à ne plus manger le matin et à me sentir mieux.

Franchement quelle utilité je trouvais à manger tout ce pain? Pour ensuite le stocker dans des réserves déjà trop pleines.

faire du vélo pour déstocker- photo de MoBikeFed

Alors bien sur ensuite j’allais faire du vélo pour déstocker mais c’était dur. Je souffrais parce que je demandais une seconde fois à mon corps de faire un effort physique. 

C’est comme ça que vous allez créé sur une semaine votre premier programme de jeûne intermittent en prenant la décision d’enlever un repas dans la semaine. Puis de le faire évoluer en enlevant un deuxième au moment que vous trouvez le plus opportun. Votre programme va évoluer au fil du temps et sera de plus en plus adapté à votre besoin en fonction de ce que vous voulez obtenir et de vos capacités du moment.

Comment se faire plaisir avec un programme de jeûne intermittent

Le plaisir reste indispensable dans l’alimentation. Il est important quand le moral est en berne. IL est important quand on est avec des amies (s) ou en famille. C’est important de le laisser exister et même prendre toute la place. En enlevant des repas dans la semaine vous allez pouvoir vous faire plaisir au quotidien sans forcément compter vos calories ou surveiller votre poids. Simplement en s’écoutant. Alors bien sur si vous voulez monter sur la balance, vous faites ce que vous voulez lol.

Bon enfin voilà, je pense que vous comprenez ce que je veux dire.

Comment faire évoluer son programme de jeûne intermittent

Une fois que vous commencerez à bien maîtriser votre fonctionnement avec votre programme de jeûne intermittent, vous allez pouvoir orienter celui-ci vers votre objectif de perte de poids, de prise de masse, de santé ou de ce que vous voulez. Vous l’orienterez en fonction de ce que vous allez ressentir comme envie de manger. En fonction de ce que vous allez apprendre sur l’alimentation.

Vous allez faire des tests. Du genre “ tient et si je mangeais ça cette semaine qu’est ce qui se passe?” ou encore” et si je m’autorisais à manger ce que je me suis toujours interdit , quelles sont les conséquences sur mon organisme?” “ Tiens c’est génial il ne réagit pas comme avant” etc…..

Comment faire avancer son programme de jeûne intermittent en fonction de son alimentation.

Alimentaire

Comme je l’ai dit plus haut, en vous posant des questions sur votre alimentation, vous allez pouvoir orienter votre alimentation, plus de viande, manger plutôt crue plutôt céto. Ou encore utiliser des ingrédients à faible IG pour déstocker nos graisses ou avoir de l’énergie plus longtemps pendant la journée. Manger sans gluten et sans lait comme le préconise une copine blogueuse sur son site il est ici 🙂

Sportives

Une fois que vous maîtrisez le jeûne intermittent libre à vous de faire du sport à jeun, cela donne de meilleur performance et développer plus facilement la musculature. Comme cela fonctionne particulièrement à partir de 18 à 20 heures de jeûne, cela demande une certaine aisance en matière de jeûne intermittent.

Rythme de vie, famille ou fêtes avec des amis

Faire son programme de jeûne intermittent en fonction des repas familiaux. Des fêtes en général, spécialement ciblées sur le fait de se faire plaisir au quotidien et de l’adapter en fonction.

Passez à l’ACTION !

Après lecture de cet article êtes-vous prêt à passer à l’action pour mettre en place votre programme de jeûne intermittent maintenant?

Si c’est oui dites le moi dans les commentaires.

Si c’est non, dites le moi dans les commentaires. Cela pourrait me servir afin d’améliorer le concept.

6 commentaires sur “Comment faire votre programme de jeûne intermittent”

  1. Bonjour et merci pour cet article

    Quand j’ai testé le jeûne intermittent, je ne savais pas qu’on pouvait faire ce genre de programme. Je me suis limité à supprimer le petit déjeuner alors que créer un programme aurait peut être été mieux.

    1. Bonjour Mathieu,
      Oui c’est une de mes idées, je n’ai jamais vue de programme de jeûne intermittent sur le net.
      Et oui c’est parfait pour commencer et pour continuer. Moi même je fait mon propre programme en fonction de mes besoins de perte de poids et de mes objectifs depuis plus d’un ans.

  2. Merci pour cet article très complet, et plein de source de motivation. Pour ma part c’est le repas du soir que je préfère sauter.

    1. Bonjour Estelle,
      Oui le repas du soir cela fonctionne aussi.

  3. Merci pour cet article ! Il m’a permis de mettre un nom sur une pratique que je viens de mettre en place. Il est beaucoup plus facile de choisir un repas que l’on va sauter lorsque l’on a compris qu’elles étaient les raisons qui nous poussaient parfois à abuser. Le travail est d’abord dans la tête.

    1. Bonjour Julie,
      C’est vrai que si tu as des moments ou tu as besoin de manger plus pour des raisons personnelles, c’est bien de le mettre dans ton programme, cela te permet de mieux l’accepter et de prendre conscience de ce besoin d’abuser comme tu le dis. Personnellement je préfère dire besoin de manger plus. Car dans la vie on traverse des périodes pas toujours facile et souvent le moyen le plus simple de les traverser, c’est la nourriture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.