Gérer son alimentation quand il fait chaud

Comment gérer son alimentation pendant les fortes chaleurs

Généralement quand il fait chaud, l’alimentation ou le jeûne pendant les fortes chaleurs ne fonctionne pas comme à nos habitudes. En début de journée, on n’a pas faim et puis arrive la fin de journée et là c’est la razzia sur le frigo, on mange n’importe quoi. Enfin vous je ne sais pas mais moi c’est comme ça. 🙂

Finalement cela ressemble à un jeûne intermittent non contrôlé par les personnes qui ne font pas de jeûne.  

Avez vous remarqué que quand il fait chaud, vous n’avez pas forcément envie de manger des frites, des pommes de terre, de la purée, des pâtes ou du riz. Ce sont des aliments qui ne nous attirent pas..

Quand il fait chaud. Vous ne vous sentez pas forcément bien. Car votre corps est occupé à maintenir un rythme cardiaque un peu plus élevé pour garder la température de votre corps au même niveau. Et qu’est ce qui se passe par exemple si vous mangez des frites. Dans un premier temps votre corps va devoir produire beaucoup d’énergie pour la digestion. Cette énergie ne sera pas utilisée pour maintenir votre corps à une température constante. Vous ne vous sentirez pas bien et cela peut être dangereux suivant votre état de santé.

Que faut il manger, quand il fait chaud?

Que se passe t’il quand on mange et qu’il fait chaud?

Il y a trois grands facteurs en alimentation qui se produisent pendant la digestion. Ces trois grands facteurs qui nous demande une énergie importante. Combien de temps met la digestion d’un aliment. La quantité de calories par aliment. Le taux de glycémie que nous allons utiliser pour assimiler toute cette énergie dans notre corps pour un aliment.

Le temps de digestion

Le temps de digestion des aliments est différent suivant l’aliment en question. j’en parle dans cet article si cela vous intéresse.

Voici un tableau où vous pouvez constater que le temps de digestion peut être très différent.

En effet que se passe t- il dans notre corps. Le corps met plus ou moins de temps à digérer un aliment. Il faut donc avoir en tête que chaque aliment ne met pas le même temps à être digéré. Pendant ce temps de digestion c’est de l’énergie dépensé par notre corps pour transformer l’aliment afin qu’il soit assimilable. Dans ce tableau vous avez le temps de transformation de l’aliment.

Quantité de calories 

Ensuite chaque aliment apporte au corps une quantité de calorieS qui peut varier de 10 calories à 900 calories pour 100 grammes  avec l’huile d’Olive. il faut savoir que la valeur calorie est une façon de mesurer une certaine quantité d’énergie et rien d’autre. vous avez la définition ici. Cette énergie est une valeur énergétique plutôt utilisée par notre corps pour son fonctionnement. La transition écologique dans notre corps nous fait consommer. La digestion demande un apport de 20 à 40 % d’énergie rien que pour l’action de digérer.

Le taux de glycémie (IG)

Une fois que l’aliment est transformé en une mixture digérable par les sucs gastriques de l’estomac. Celle ci arrive dans les intestins et c’est là que le corps l’assimile pour le faire arriver dans notre corps et plus précisément dans le sang. Ca va , vous me suivez ^^

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  La timidité disparaît-elle avec la perte de poids

Certains aliments comme la farine ou les pommes de terre ont un taux glycémique assez élevé, le corps va les assimiler rapidement. D’autres comme les fruits à coque vont avoir un taux glycémique bas,le corps mettra plus de temps à les assimiler. Quand je parle d’assimilation, je ne parle pas du temps de digestion. Le temps de digestion, c’est le temps que met l’estomac à transformer l’aliment en “bouillie “ assimilable. Là je parle bien du temps que va mettre le corps à assimiler. Plus l’assimilation est rapide, plus le taux glycémique va être important. Le corps doit compenser toute cette arrivée énergétique. et c’est la glycémie qui fait le boulot. Elle va stocker cette énergie dans notre “frigo”, j’aime bien appeler ça lol. 

Par contre les fruits à coque vont être plus difficilement assimilables. 

Comment manger quand il fait chaud?

Si j’ai pris ces deux exemple dans le chapitre du dessus, c’est volontairement pour vous montrer que ces deux aliments ont un nombre important de calories pour 100 grammes. La quantité d’énergie peut être importante sachant qu’elle n’est pas assimilée de la même façon, elle n’a pas les mêmes effets sur son devenir. Vous me suivez 🙂

Premier exemple

Gratin de Pommes de terre-Photo de Nathalie Dulex
Gratin de pommes de terre-Photo de Nathalie Dulex

Pour les pommes de terre, elles vont être assimilées rapidement, un peu comme un sprint, cela va demander un gros effort. Cet effort peut durer plusieurs dizaines de minutes. Tout votre corps va se mobiliser pour y arriver, la production de glycémie va être importante (indice glycémique : 95) car votre corps a une mission, assimiler les pommes de terres qui font 420 calories/ 100 grammes en un temps record . N’ayant pas besoin de tout ça tout de suite, il faut pouvoir transformer toute cette énergie pour la stocker au frigo pour plus tard. Ca fait beaucoup de boulot pour votre corps en peu de temps. D’où le besoin de faire une sieste, c’est parce que cela demande toute votre énergie alors imaginez ce que ca donne quand il fait chaud, la sieste s’impose. 

Un autre exemple

Un autre exemple c’est quand vous mangez le matin 10 tartines et après le corps doit bosser donc repos forcé dès le matin en tout les cas vous avez du remarqué que vous n’êtes pas très productif. 

Par contre pour les fruits à coque comme par exemple l’amande  (Indice Glycémique :15). Je prends cet exemple parce qu’il est à la mode et puis aussi parce j’adore ca. Comme il va être composé de beaucoup de fibres. Le corps mettra plus de temps à le digérer et donc il aura besoin de peu de glycémie pour l’ingérer. Peu d’énergie irons dans nos réserves.

Ce sera donc cette alimentation avec un petit indice glycémique qu’il faut manger quand il fait chaud. Le corps utilisera moins d’énergies pour l’assimiler. Vous pourrez donc plus facilement continuer à garder votre corps à la même température.

Le jeûne est-il bon ou mauvais pendant les fortes chaleurs?

La question du jeûne pendant les fortes chaleurs peut vous traverser l’esprit. Je vais essayer d’y répondre au mieux.

L’envie de manger et la chaleur, vont-il ensemble?

Il fait chaud
Il fait chaud-Photo de Luca Cinacchio

Vous avez dû vous en rendre compte même si vous ne faites pas de jeûne. Votre corps vous envoie le message qu’il n’a pas très envie de manger. Quand il fait très chaud le désir de s’alimenter est en général amoindri. Vous buvez plus et mangez moins. Cela peut même vous inquiétez de ne pas avoir faim mais c’est normal. Alors si vous vous mettez à jeûner. Et que vous ne mangez pas le petit déjeuner. Simplement parce que vous êtes à l’écoute de votre corps, pas de panique c’est un phénomène normal.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment commencer le premier jeûne intermittent

Pourquoi c’est normal

Le jeûne est particulièrement agréable en période de forte chaleur. Vous devez vous demander pourquoi? Et bien c’est simple, le corps n’ayant pas du tout besoin de fournir d’effort pour la digestion, il peut donc se concentrer à 100% sur le bon fonctionnement de votre corps pendant ces montées en température.

Comment s’alimenter et jeûner pendant les fortes chaleurs. 

Comment jeûner pendant les fortes chaleurs

Vous n’avez pas faim la journée, vous jeûnez parce que l’envie de manger n’est pas forte du tout voire inexistante. Et bien ne manger pas. Il sera toujours temps de manger le soir avant d’aller au lit ou le midi mais léger. Vous avez l’habitude de jeûner et bien continuez. Vous allez passer une bonne journée en souffrant moins de la chaleur que les autres. Par contre le mieux reste le jeûne hydrique parce que le jeûne sec risque quand même d’être dangereux même si vous en avez déjà fait. 

Pour savoir ce qu’est un jeûne sec vous pouvez cliquez ici

Pour voir ce qu’est un jeûne hydrique vous pouvez cliquez ici.

Quelle alimentation favoriser quand il fait chaud?

Maintenant comme vous avez pu le constater, il faut à tout prix éviter de manger des aliments à fort indice glycémique. Ces aliments prendront toute l’énergie de votre corps pour la digestion puis l’assimilation. Vous ne passerez pas un bon moment. Si vous avez appris à votre corps à aller chercher dans vos réserves comme je l’explique dans l’article sur le jeûne sec, vous pourrez manger que des aliments à faible IG ( Indice glycémique) Par contre si ce n’est pas le cas, ce n’est pas le moment quand il fait chaud de se lancer dans cet apprentissage. dont les besoin de sucre etc… Il sera toujours temps plus tard d’apprendre.

Vous pouvez aussi manger des aliments avec un nombre important de calories et un faible IG ce qui vous permettra de tenir toute la journée.

J’espère que cet article vous aura appris quelque chose et que vous saurez comment gérer au mieux votre alimentation quand il fait chaud. 

Laissez moi un commentaire, si vous voulez de plus d’amples informations. Particulièrement sur les aliments et leur indice glycémique, leur nombre de calories et leur temps de digestion pour chacun.

Je vous partagerai ces trois tableaux qui pourraient vous aider si vous m’en faites la demande.

Il faut savoir que c’est avec ces trois tableaux qu’on peut se construire sa propre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.