Jeûne intermittent

Commencer son premier jeûne intermittent

C’est justement un bon moment pour commencer son premier jeûne intermittent pendant la période de confinement ou l’on a plus le temps de s’occuper de soi.

Bonjour,

je m’appelle Gabriel. Je suis bloggeur. La thématique de mon blog est le jeûne intermittent que j’ai utilisé pour perdre 17 kg. Je l’ai fait suite à un poids trop élevé depuis trop longtemps, accompagné d’un diabète de type 2. J’ai essuyé trop  d’échecs à mon goût de régimes ratés. Et mon état de santé que je voyais se dégrader au fur et à mesure que je prenais de l’âge.

Pendant mes différentes expériences de jeûnes, j’ai senti ma santé se stabiliser puis s’améliorer.

Je vais vous parler des bienfaits du jeûne intermittent. Puis vous expliquer pourquoi il nous fait du bien. Je vous expliquerai pourquoi il est impopulaire. Et puis enfin comment commencer son premier jeûne intermittent.

Les bienfaits du jeûne intermittent 

Les bienfaits sont surtout visibles pour la santé. 

Le premier bienfait que l’on peut constater tout de suite, c’est la perte de poids. Ensuite et cela a été mon cas c’est la disparition du diabète de type 2 après plusieurs mois de jeûne intermittent. 

La diminution des risques de crise cardiaque et d’AVC.

Le jeûne intermittent permet un repos significatif du système digestif.

Une augmentation de l’acuité cognitive particulièrement dans la période de jeûne.

Le jeûne intermittent fait diminuer les allergies, démangeaisons, asthme et douleurs lancinantes, pour ma part cela m’a supprimé un champignon plantaire que je me trainais depuis plusieurs années.

Il réduit les risques de cancer.

Le jeûne favorise la diminution des maladies chroniques

Il permet une réparation cellulaire, cela se voit surtout sur le grain de la peau. Elle devient plus lisse.

Il diminue le stress et favorise le rallongement de la vie et permet une augmentation de la masse musculaire.

Vous pouvez retrouver en cliquant ici plus de détails sur le pourquoi de ces bienfaits.

Alors bien sûr, il y a aussi des contraintes

Les deux principales contraintes sont la mise en place car ce n’est pas facile surtout au début de supprimer un repas dans la journée. La deuxième contrainte c’est qu’en plus de ne pas être facile il faut lutter contre une idée reçue que l’on nous rabâche depuis tout petit ne surtout pas sauter de repas. Ok mais pourquoi? J’aborderai cette question vu sous mon angle plus bas dans l’article.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent

Et non le jeûne intermittent n’est pas qu’une assiette vide lol;

La définition de jeûne intermittent

La définition de jeûne intermittent c’est d’avoir une période pendant laquelle vous n’allez pas manger (période de jeûne) et une période pendant laquelle vous allez manger (période d’alimentation).

Et vous savez quoi? Nous faisons déjà du jeûne intermittent sans le savoir. Et bien oui pendant que l’on dort. Actuellement notre période de jeûne est de 12 heures pendant la nuit. et donc la période d’alimentation est aussi de 12 heures.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Présentation de ma page de Coaching

Le but du jeûne intermittent est de rallonger cette période de 12 heures de jeûne pendant la nuit à au moins 16 heures. Car il se passe des phénomènes dans notre corps pendant ces 4 heures supplémentaires qui n’existent pas pendant la période de 12 heures. En effet pendant ces 4 heures supplémentaires, le corps va devoir aller piocher dans nos réserves de graisse pour alimenter le corps en énergie. C’est dans cette première étape que vous allez perdre du poids et pouvoir vous faire plaisir dans votre alimentation pendant la période de 8 h sans culpabiliser. Alors bien sûr se faire plaisir ne veut pas dire manger plus ^^

Les différentes formes de jeûne intermittent

Nous avons le jeûne intermittent sur une journée. 

16/8- le plus connu. il se passe sur 16 heures de jeûne et 8 heures de période alimentaire, il est composé généralement de 2 repas.

20/4 -20 heures de jeûne et 4 heures de période alimentaire avec 1 repas

23/1- Idem un repas d’une heure et une période de 23 heures

Les jeûnes intermittents sur 2 jours

36/12-Vous avez compris le principe,  36 heures de jeûne et 12 heures de période alimentaire.

il y a aussi le 44/4 et le 47/1.

Voilà, je vous ai détaillé un type de jeûne intermittent, le plus connu, celui que l’on entend parler le plus souvent maintenant il en existe 9 autres que vous pouvez retrouver ici.

Pourquoi le jeûne intermittent est impopulaire

Déjà le jeûne intermittent est tiré du jeûne, e pratique ancestrale. Elle existe depuis plusieurs milliers d’années.

Par exemple pour entrer dans l’école de Socrate, les élèves devaient jeûner pendant 40 jours. (J’adore cet exemple lol)

Le jeûne existe dans toutes les religions sous des formes différentes et des noms différents (le carême, le ramadan, Yom Kippour). Vous trouverez des explications plus complètent ici.

Voici l’entrée de la station de Goryachinsk, la ou se trouve l’hospital pour faire des jeûnes long- photo de Andrey Rinchino

Mais voilà jeûner pour se soigner n’apporte pas d’argent aux multinationales pharmaceutiques. Imaginez que tout le monde utilise le jeûne pour se soigner. Je vais un peu exagérer volontairement, c’est la fin des pharmacies, la fin des médecins. Le chiffre d’affaire pharmaceutique chuterait fortement et la profession serait au chômage. Et pire les gens seraient en meilleure santé plus personne à soigner et à qui vendre des petites pilules.

Je voulais partager cela avec vous. Pour expliquer son impopularité, particulièrement en France.

 A titre d’exemple le jeûne long est remboursé par la sécurité sociale en Russie il y a même des hôpitaux rien que pour cela voici sa présentation

Comment commencer son premier jeûne intermittent 

Pour commencer à faire du jeûne intermittent, généralement on commence par du 16/8.

Déjà il faut prendre son temps car ne plus prendre un des 3 repas de la journée, ce n’est pas simple car un repas, est un moment de convivialité fort. IL faut donc mesurer la conséquence de ce choix dans sa vie de tous les jours et le préparer autant sur le point de l’alimentation que sur le point de la socialisation.

Certaines personnes préfèrent supprimer le petit déjeuner et d’autres le dîner.

Il faut savoir aussi que c’est un mode de vie donc vous risquez de faire ce choix pour un petit moment. Enfin bon si je vous dis ça, vous allez partir en courant lol.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Comment gérer ses petites faims en jeûne intermittent pendant la journée-Question d’Amandine

Une fois que ce choix est fait. Par exemple le matin parce que je pense que c’est le plus dur. Prévoyez un encas dans un premier temps. Il faut que cela reste un plaisir, donc dès que la faim se fait ressentir vous mangez quelque chose. Une banane par exemple.

Si par exemple vous mangez votre banane à 10 heures et bien vous aurez fait un jeûne de 14 heures ce qui est déjà très bien et puis vous recommencez le lendemain.

Et comme cela petit à petit sans se dégoûter vous allez arriver à l’heure du midi. Pour certaines personnes cela peut prendre du temps, personnellement j’adorai le petit déjeuner. il m’a fallu plusieurs mois pour arriver à faire du 16/8.

Voilà, j’espère que je vous ai fait voyager dans mon univers. N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Dites-moi ou vous pensez en être avec votre santé? Est-ce que vous vous en préoccupez? Que faites-vous pour l’améliorer?

8 commentaires sur “Commencer son premier jeûne intermittent”

  1. C’est drôle la coïncidence de lire ton article… Je me suis posé justement la question (suite discussion entre amis) de me mettre à ne faire plus qu’un seul repas par jour ou deux mais en tous cas de sauter celui du midi… Personnellement j’aime manger c’est un vrai moment de plaisir mai je pourrais m’en passer je pense d’un point de vue résistance mentale. Je pense que je vais profiter de cette période particulière de confinement pour essayer. En tous cas merci pour ton article Gabriel

    1. Bonjour Nicolas,
      Tu as le profil typique d’un jeûneur, lol.
      C’est particulièrement bon pour les personnes aimant manger justement et qui veulent garder ce plaisir de manger dans leur vie.
      Fais bien attention à ton métabolisme qui va s’habituer avec le temps et à prendre cela en compte, j’explique ce principe dans “comment faire un programme en jeûne intermittent” bonne journée et “bon confinement”

  2. Merci !
    Le JI fait partie de mes routines
    J’ai noté une amélioration de ma sensibilité à l’insuline quelque soit le type de jeune
    A bientot

    1. Super,
      je suis content pour toi, justement je vais faire une vidéo avec des chiffres pour donner une difference entre mon avant et maintenant que je suis en jeûne intermittent. sur mes taux de triglycérides et cholestérol.

  3. Merci pour cet article Gabriel et ta bienveillance
    effectivement je pense que pour moi le plus dur c’est le côté social du repas je vais donc aller lire ton article sur le sujet

    1. Bonjour Virginie,
      Oui c’est pas facile au début mais rapidement on trouve le truc et au final rester avec les autres pendant qu’ils mangent n’est pas forcement difficile.

  4. Personnellement, ça m’arrive très souvent de ne pas avoir à manger le matin ! Du coup maintenant, il faudrait que j’essaye le 20/4 🙂 Mais c’est pas facile quand on vit en famille à 4, c’est très tentant de manger comme tout le monde…

    1. Bonjour Antoine,
      Exactement, moi-même ayant 5 enfants je comprends la problématique, j’ai fais un article sur le sujet et j’en parle aussi dans l’interviews de Frédéric Deltour, il y a des méthodes pour gérer et finalement tu passes un très bon moment aussi en famille.
      Je te donne une petite astuce, Fais-toi une boisson chaude que tu vas siroter tout le long du repas pendant que les autres mangent, et tu verras ca va très bien se passer, fais moi un retour si tu le peux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.