Comment pratiquer le jeûne sec

Comment pratiquer le jeûne sec Interview

Aujourd’hui j’interviews Marie De Fauconval, spécialiste de Jin Shin Jyutsu elle pratique le jeûne sec depuis longtemps et a découvert l’importance du plaisir pour perdre du poids.

Présentation de l’interview

Dans cet interview Marie nous partage comment elle est arrivée à faire du jeûne sec naturellement. Comment elle l’a apprivoisé et l’utilise dans son quotidien et sa façon d’utiliser cet outil.

Vous pourrez trouver sa chaine ici.

 Interview de Marie de Fauconval par Gabriel Tricottet

Gabriel: 

Quand as-tu commencé le jeûne sec?

Marie:

 Les premières fois que j’ai jeûné sec c’est il y a environ 3 ans.

Je suis praticienne en Jin Shin Jyutsu, c’est une méthode que je pratique dans des séances individuelles et sur moi aussi. Souvent le dimanche matin si je n’ai rien au programme, je le pratique sur moi au réveil. du coup je me rendors jusqu’à midi. Quand je me réveille je me rends compte que je n’ai pas du tout faim. Et puis petit à petit je fais d’autre chose, le temps passe et comme je n’ai pas faim et bien je ne mange pas.

Du coup vers 14H ou 15H je n’ai toujours pas mangé et du coup ça s’est installé comme ça petit à petit dans ma vie.

Gabriel: 

Tu as commencé directement par le jeûne sec?

Marie: 

Je me suis rendu compte que le fait de boire appelle la faim contrairement au fait de ne pas boire, la faim n’arrivait pas.

Gabriel: 

En quoi consiste ton activité?

Marie: 

Le Jin Shin Jyutsu consiste en une méthode simple à poser les mains sur le corps pour dénouer l’énergie bloquée dans le corps. Ce sont les verrous de sauvegarde de l’énergie. Le fait de poser la main sur un de ces points permet de dénouer le blocage de l’énergie. Au fur et à mesure de la pratique, on apprend où mettre ses mains pour soulager ou débloquer l’énergie et ainsi nous faire du bien. c’est quelque chose que l’on a en nous.

Gabriel:

 Pourquoi tu nous as parlé de ça au début de l’interview?

Marie:

 Parce que c’est ce que j’utilise pour me rendormir et c’est du coup comme ça que j’ai commencé le jeûne sec.

Gabriel:

 Quand ressens-tu la faim arriver?

Marie:

 Généralement la faim arrive vers 3 heures de l’après midi

Gabriel:

 Que se passait-il à ce moment-là pour toi?

Marie:

 Je commençais par boire de l’eau puis je commençais à manger des légumes en préparant le repas. Au début je commençais à manger vers 13h et puis à force, le temps s’est allongé et je mangeais vers 15 heures.

Gabriel:

 Comment en es-tu arrivé à pratiquer le jeûne sec?

Marie:

 Je pratiquais le jeûne sec en fonction de mon activité du samedi et du dimanche, si j’étais occupée durant le weekend, je faisais mon jeûne le lundi.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Séance de méditation avant de passer à table

J’ai vu sur ton blog que tu disais que le jeûne sec était quelque chose de difficile. Pour moi le jeûne s’est mis en place simplement et naturellement.

Gabriel:

 C’est extraordinaire que cela te sois venu naturellement. Pour ma part, j’ai dû travailler pour y arriver en me concentrant sur les bienfaits du jeûne sec.

Du coup tu faisais ça tous les dimanches?

 Marie: 

J’ai ensuite rencontré quelqu’un qui faisait du jeûne à l’eau (jeûne hydrique) tous les vendredis. Je me suis mise au jeûne avec lui le vendredi. Pendant un an j’ai fait du jeûne hydrique. Quand je ne jeûnais pas je mangeais du fromage, de la viande avec de la sauce. On buvait un verre de rhum et un verre de vin. 

Gabriel: 

Tu te faisais plaisir. Article sur le sujet

Marie:

 Oui, et je perdais malgré tout du poids.

Après cette période, j’ai repris mes habitudes de ne pas manger de pain, de sauce, ni de viande, je mangeais sainement et pour autant je prenais du poids. A l’inverse, je perds du poids quand je mange en me faisant plaisir.

Du coup j’ai recommencé le jeûne sec en tombant sur ton blog, je n’avais pas compris que j’allais faire ça tous les jours. 

 Gabriel:

 Donc en ce moment tu fais du jeûne sec tous les jours?

Marie :

Oui

Gabriel:

 Et comment tu fonctionnes en ce moment?

Marie:

 Je mange vers 12h -13h et jusqu’à 20 heures.

Gabriel:

Donc tu manges entre 12h et 20h et le reste du temps tu ne manges pas et ne bois pas. C’est un jeûne sec intermittent en 16/8.

Marie:

 j’ai l’impression que je retrouve un peu d’énergie et cela me fait plaisir. J’ai tendance à peu bouger. Je me rends compte que le jeûne sec est confortable à la maison mais quand je prends la route j’ai besoin de prendre un encas au cas où.

Gabriel:

 Oui mais comme tu le pratiques depuis 3 ans, tu le connais bien, du coup tu l’adaptes à toi. Comme ça on voit que le jeûne sec c’est quelque chose qui met du temps à se mettre en place.

Du coup ce plaisir, que tu as découvert tu arrives à l’introduire dans ton quotidien ou dans ton alimentation?

Est-ce que tu veux bien nous en parler? Lol

Marie:

 Je me rends compte que quand je recrée des liens d’amitié cela me donne du plaisir. Je me rends compte que je suis un peu amoureuse de Mica, quand il chante en public il émet beaucoup de joie. Voilà avec des choses comme ça je retrouve du plaisir. Je n’ai pas encore initié ce moment de plaisir juste avant le repas comme tu le suggères, mais je vais y venir.

Gabriel:

 Finalement le plaisir c’est quelque chose que tu trouves dans une relation? 

Le plus important c’est de trouver ce qui nous fait plaisir? C’est vrai que le plaisir peut se trouver en dehors de la nourriture.

C’est vrai que je parle souvent du plaisir dans la nourriture parce que personnellement je suis très gourmand. Le fait de vivre des moments ou des choses qui procurent du plaisir permet de se concentrer sur celles-ci et du coup le besoin de manger ou de se remplir devient moins important. Ainsi on se jette moins sur la nourriture.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu:  Défi-15/30-Une gueule de bois en reprise alimentaire de jeûne sec

Marie: 

Je trouve que le jeûne sec permet de vraiment lâcher prise par rapport au besoin de se remplir. Du coup à chaque fois que je partais, je prévoyais à manger.

Gabriel:

 Oui c’est la peur. Comme au début le jeûne est nouveau et qui ne fait pas du tout parti de notre culture? pour se rassurer tu prends à manger quand tu pars. Avec le temps tu ne le manges pas mais ça te rassure. Personnellement je prenais une banane que je ne mangeais pas et qui finissait pourrie. Mais c’est vrai que c’est rassurant et c’est important que la peur ne soit pas présente car dans ce cas-là le jeûne est impossible puisqu’on lutte contre son éducation.

Marie:

 Oui et c’est à tel point que l’année dernière je suis partie à Vienne et il devait y avoir un repas. Il n’y en avait pas et du coup comme j’ai l’habitude et bien cela ne m’a pas posé de problème. C’est tellement bien de se sentir libre par rapport à la nourriture et c’est ça qui est bien aussi avec le jeûne c’est qu’on a une sensation de liberté. J’ai plus peur de manquer maintenant dans tous les domaines de la vie.

Gabriel :

 Merci beaucoup Marie pour ton témoignage, j’ai beaucoup de plaisir à passer du temps avec toi. 

Marie:

 Oui ce sera pour bientôt car j’aimerai revenir sur le programme de la peur.

Voilà, l’interview est fini,

Laissez-moi un commentaire, un retour sur tout ce que vous avez entendu dans cet interview qui vous a marqué ou si vous avez des similitudes avec Marie.

3 commentaires sur “Comment pratiquer le jeûne sec Interview”

  1. quel partage sympa ! merci Gabriel, le plus positif, c’est de voir sur ton blog les explications sur ce que je fais très intuitivement, et du coup, cela m’encourage à poursuivre dans cette voie-là !
    à très bientôt !

  2. Salut Gabriel ! J’ai appris l’existence du jeûne sec la semaine dernière au cours d’un dîner en famille. Et j’ai appris des choses intéressantes dans cette interview. Comme le fait de boire de l’eau incitait à manger davantage. Je ne le savais pas du tout. Bon podcast ! 😉

    1. Bonjour David,
      Je suis content que tu es découvert le jeûne sec site à une discussion. N’hésite pas à allez voir les autres articles dans mon blogue si tu veux être le moteur de la discussion à ton prochain dîner en famille ^^.
      Comme celui-ci par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.